Les elections

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Barikad » 20 Sep 2004, 14:59

(emman @ lundi 20 septembre 2004 à 15:24 a écrit :
(Valiere @ lundi 20 septembre 2004 à 15:59 a écrit : Il y a eu à partir de 2002, un double mouvement: un renforcement du PS en effet du 21 avril et un investissement militant dans les associations, les forums et autres structures "unitaires".
Les résultats électoraux décevants de l'extrème gauche exprime de la part des électeurs une aspiration à l'unité contre Chirac et sa politique: on est pas d'accord obligatoirement avec le PS, les verts ou le PC mais on vote contre cette droite.

Et une augmentation de l'abstention, ce qui fait que le renforcement du PS est tout relatif.
Tout à fait. Je rappellerais aux experts es sciences electorales, que le merveilleux score du PS le 13 juin, salué comme une victoire, etait le meme, en voix, que la defaite historique de Jospin en 2002 !!! ;)
Barikad

Message(s) : 0

Message par othar » 20 Sep 2004, 22:14

(Caupo @ dimanche 19 septembre 2004 à 22:37 a écrit :Dire comme dit Othar
a écrit :. Globalement il y a un recul de la conscience du fait de l'abscence de luttes collectives sur un terrain de classe.
au fond c'est faux. Des luttes "sur un terrain de classe" implique une conscience de classe et comme cette conscience ne se produit pas par génération spontannée, mais par le biais du parti; s'il n'y a pas des luttes "de classe" c'est parce que le travail des différents partis qui s'en revindiquent fait défaut. Parce que leur tactique manque encore d'efficacité, de savoir faire.

La crise de l'humanité n'est pas la crise du prolétariat mais de sa direction révolutionnaire. Parce que si c'était la crise du prolétariat, alors on peut fermer le forum...

Effectivement, c'est pas très bien formulé de ma part!

Donc sur ce point remplacer

(othar a écrit :. Globalement il y a un recul de la conscience du fait de l'abscence de luttes collectives sur un terrain de classe.

par
(othar a écrit :. Globalement il y a un recul de la conscience que l'on peut relier à l'abscence de luttes collectives sur un terrain de classe.

je voudrais pas "idéaliser" le passé mais j'ai quand même l'impression par exemple, que certains réflexes "de classe" ont beaucoup reculé par rapport aux périodes où il y avait plus de militants, plus de luttes(même si elles étaient dévoyés).
Bref quand le PC était fort.
D'ailleurs c'est une des choses que je reconnais aux staliniens:avoir maintenu une certaine conscience de classe, même de manière déformée.

Autre exemple: très peu d'ouvriers osaient "ouvertement" se dire de droite dans les années cinquante.
Aujourd'hui, ce n'est plus le cas.
Sans parler de l'extrême-droite ce qui est un peu différent car Le Pen joue surtout sur les frustrations de ses partisans.
Il ne défend pas le capitalisme aussi ouvertement que la droite.(sauf pour nous bien sur)
othar

Message par Valiere » 21 Sep 2004, 12:02

Beaucoup d'évolutions ont eu lieu:
le chômage massif, la misère, la crise du PCF, l'abandon par les orgas ouvrières des quartiers, l'omni présence des médias télévisées...
C'est aussi tout cela conjugué qui explique l'avancée de la droite et le recul relatif de la conscience de classe.
Valiere

Message par zarta » 21 Sep 2004, 22:30

"A ce demander d'ailleurs si le PS n'a pas fait exprès de planter Jospin pour se créer 20 ans de victoires electorales"

c'est peut- être exagéré, mais c'est sûr que maintenant le ps va pouvoir renforcer son bourrage de crâne culpabilisant pour dire aux électeurs : votez pour nous, sinon ce sera Lepen!!, tout en diabolisant encore un peu davantage chaque jour l'extrême gauche, signifiant ainsi à la droite que le ps fait son boulot de "démocrates", c'est à dire de "nettoyeur" de son extrême. :vomit2:
zarta

Message par Valiere » 21 Sep 2004, 23:05

D'où l'importance d'une politique de front unique avec ses deux volets :
- des axes de combat unitaire
- une critique de la politique social démocrate
car le front unique ce n'est pas silence dans les rangs!

Proposer des batailles communes sur des bases lutte de classes ne va pas arranger la direction du PS!
Valiere

Message par Valiere » 21 Sep 2004, 23:21

Mais rapport avec l'intervention de Zarta car pour moi le renforcement du PS et la marginalisation de l'extrème gauche n'est pas ineluctable.
Valiere

Message par zarta » 21 Sep 2004, 23:27

ce n'est pas inéluctable, mais faudrait penser à d'autres armes ; du genre :rocketwhore: et pas seulement pour le ps
moi, je commence par Lang... qui s'occupe des autres ?
zarta

Message par Barikad » 21 Sep 2004, 23:29

(Valiere @ mercredi 22 septembre 2004 à 00:05 a écrit : D'où l'importance d'une politique de front unique avec ses deux volets :
- des axes de combat unitaire
- une critique de la politique social démocrate
car le front unique ce n'est pas silence dans les rangs!

Proposer des batailles communes sur des bases lutte de classes ne va pas arranger la direction du PS!
Ca va surtout bien les faire rigoler:
"Lutte des classes, mais c'est quoi ce machin ? Ha oui, c'est un concours entre les CM1 et les CM2" :sygus:
Non, serieusement, Valière, tu y crois à çe que tu dis ? Front unique avec le PS ?!, Il me semble que le front unique à été inventé pour detacher les masses de la SFIO. Hors, je n'ai pas l'impression que les masses soient si attaché que çà au Ps, je crois qu'elle sont surtout ecrasé par la situation, et que si on veut avoir un peu leurs oreilles, il faudrait sortir de ces combinaziones politiciennes et trouver des mots d'ordres et une tactique à meme des les faire se battre collectivement.
Barikad

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française