la femme ou les femmes ?

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par magdalene » 22 Sep 2004, 14:35

à la lecture de certains posts ici, et plus généralement dans la presse, j'ai constaté que l'on retrouve souvent l'expression "la libération de la femme", "l'oppression de la femme", etc...

de nombreuses féministes ont insisté pour préférer le pluriel au singulier : dire ou écrire "les femmes" rend mieux compte d'un ensemble d'êtres humains, contrairement à "la femme" qui évoque plus une image fixe et éternelle.
magdalene

Message(s) : 0

Message par Jacquemart » 22 Sep 2004, 14:43

Magdalene, nierais-tu que le capitalisme soit l'exploitation de l'homme par l'homme ?

:-P
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par magdalene » 22 Sep 2004, 14:48

(Jacquemart @ mercredi 22 septembre 2004 à 15:43 a écrit : Magdalene, nierais-tu que le capitalisme soit l'exploitation de l'homme par l'homme ?

:-P
non, à condition que l'on y ajoute que "l'homme le plus opprimé peut opprimer un être, qui est sa femme. Elle est la prolétaire du prolétaire". :roll:
magdalene

Message par faupatronim » 22 Sep 2004, 14:51

Je ne mesure peut être pas tout l'enjeu de la chose, mais penser "femme éternelle" quand on dit la femme me semble exagéré. Surtout quand on parle de libération... J'aimerai bien que tu développes, parceque moi ça ne me choque pas plus que ça de parler de l'exploitation de l'ouvrier par exemple.

Ca fait quand même un peu analyse lacanienne de mots d'ordres, non ?
faupatronim

Message par magdalene » 22 Sep 2004, 14:59

(faupatronim @ mercredi 22 septembre 2004 à 15:51 a écrit :

Ca fait quand même un peu analyse lacanienne de mots d'ordres, non ?

8)
magdalene

Message par alex » 22 Sep 2004, 15:01

Tout à fait d'accord avec Magdalene;
Le terme de" journée de la femme" m'a toujours déplu, cela donne l'impression d'un bloc chosifié, comme la journée du vélo ou la fête de la sardine.
Mais je ne suis pas sûr de me faire comprendre :cry3:
alex

Message par magdalene » 22 Sep 2004, 15:05

(alex @ mercredi 22 septembre 2004 à 16:01 a écrit : Tout à fait d'accord avec Magdalene;
Le terme de" journée de la femme" m'a toujours déplu, cela donne l'impression d'un bloc chosifié, comme la journée du vélo ou la fête de la sardine.
Mais je ne suis pas sûr de me faire comprendre  :cry3:

:w00t:

wahou !
et la journée des femmes
la journée des vélos
la journée des sardines... c'est mieux ?
magdalene

Message par Nadia » 22 Sep 2004, 15:08

Moi, ça me fait surtout brachiophilie. Je ne vois pas la différence profonde.

Et pour ce qui est de la "journée de la femme", en France elle se résume à l'énumération de toutes les discriminations et violences que les femmes subissent, à nous faire déprimer. C'est même pas un jour férié, et personne ne nous offre des chocolats. :cry3:
Nadia

Message par magdalene » 22 Sep 2004, 15:10

(Nadia @ mercredi 22 septembre 2004 à 16:08 a écrit : Moi, ça me fait surtout brachiophilie. Je ne vois pas la différence profonde.

Et pour ce qui est de la "journée de la femme", en France elle se résume à l'énumération de toutes les discriminations et violences que les femmes subissent, à nous faire déprimer. C'est même pas un jour férié, et personne ne nous offre des chocolats. =D>

quant aux chocolats : ce qui est bien avec l'émancipation économique des femmes c'est qu'elles peuvent elles-mêmes s'acheter des chocolats et là : re =D>
magdalene

Suivant

Retour vers Tribune libre