Constitution européenne

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par alex » 05 Oct 2004, 12:42

(canardos @ a écrit :à mon avis, la seule raison qui pousserait à changer de position par rapport à la consigne d'abstention de lo pour maastricht, ce serait une forte sensibilisation des travailleurs sur ce sujet et la possiblité tout en faisant campagne pour le non de developper nos themes d'agitation, et encore, meme ça j'ai du mal à l'admettre...

mais la, l'indifference est encore bien plus grande que pour masstricht.....

autant s'abstenir et ne pas faire campagne....

Je comprends des interventions que LO s'apprête à choisir le NON;
Si ça devient réalité, quels seront les arguments pour justifier l'abstention qui a eu lieu lors du référendum sur le traité de Maastritch ?
alex

Message(s) : 0

Message par John Connor » 05 Oct 2004, 12:49

a écrit :à mon avis, la seule raison qui pousserait à changer de position par rapport à la consigne d'abstention de lo pour maastricht, ce serait une forte sensibilisation des travailleurs sur ce sujet et la possiblité tout en faisant campagne pour le non de developper nos themes d'agitation, et encore, meme ça j'ai du mal à l'admettre...

mais la, l'indifference est encore bien plus grande que pour masstricht.....

autant s'abstenir et ne pas faire campagne....

Ce point est central : ce référendum n'a pas de vrai enjeu (comme beaucoup de référendums... mais pas tous), ni pour la bourgeoisie ni pour nous. Donc la seule chose qui devrait compter à son égard pour des révolutionnaires, c'est l'opinion ouvrière. Et bien malin qui dira ce qu'elle sera à l'automne prochain !

-Si les ouvriers s'en foutent, abstention, quel que soit le battage qu'auront décidé de faire les militants de la gauche...

-Si situation spéciale, comme par exemple, des ouvriers qui se politisent un peu et veulent s'emparer du scrutin pour dire merde à Chirac, alors on suit, mais en faisant une campagne lutte de classe et internationaliste mais pas axée sur la constitution.

-Si les politiciens mettent au centre la question de la Turquie et que la démagogie raciste marche et que de nombreux travailleurs veulent se saisir du référendum pour dire non à l'entrée de la Turquie... Ce serait un cas très particulier à bien examiner, mais on devrait même peut-être appeler à voter OUI.

Mais aujourd'hui, notre tâche n'est pas de nous déterminer parce que c'est le débat central au PS ou parce que le PCF lance sa campagne. Notre tâche est de nous exprimer HORS ELECTION, de façon la plus UNITAIRE possible dans le camp des révolutionnaires, sur les licenciements, les bas salaires, les services publics, les 35 heures,...

Et ne dites pas que tout le monde est OK avec ça puisque que ce soit LO ou la LCR (pour qui visiblement la campagne sur la poste passe au second plan), aucune organisation ne le fait.

PS : à la relecture on a l'impression d'un ton ulcéré mais c'est pas fait exprès ;)
John Connor

Message par gipsy » 05 Oct 2004, 13:55

Je suis assez d'accord avec Alex,

LA situation lors de Maastrich et celle actuelle sont sensiblement similiaire:
Ca n'intéresse pas la classe ouvrière et ça la détourne des vrais combats qu'il y auriat à mener.

Tout ce que disent rojo et Pelon aurait pu faire figure d'argumentaire pour le non à Maastrich dans ce cas là.

Ou encore inversement les raisonnement qui ont été ceux de Lo pour appeler à l'abstention à Maastrich pourraient être les seuls à être mis en avant.

Et du coup ce qui est ennuyeux, c'est de voir Lo, si toutefois Lo appelle au non, dans une situation identique donner une consigne de vote différente.

Situation indentique ... sauf peut être le rapport de force électoral entre LO et la LCr...
gipsy

Message(s) : 7

Message par artza » 05 Oct 2004, 14:46

Je ne pense pas que la situation soit aujourd'hui la même qu'à l'époque du référendum sur Maastricht.
Le recul ouvrier et la démoralisation sont encore plus profonds.
La question si une fraction non négligeable de la classe ouvrière entend utiliser le "non" pour condamner Chirac et Raffarin par delà les illusions électorales et les errances nationalistes peut-on camper en dehors de ce courant?

Voter non c'est peut-être le prix à payer pour avoir au mieux l'oreille des travailleurs pour une politique ouvrière.

Je partage tout ce qui a été dit sur les inconvénients du non, mais l'abstention en a aussi. Les travailleurs qui s'abstiendront et ils seront de toute façon nombreux sont-ils plus conscients, plus combatifs que ceux qui voteront non? On peut en douter.

Une précision pour Nestor Cerpa, ce n'est la direction de LO qui prendra une décision mais le congrès.
artza

Message(s) : 2527

Message par pelon » 05 Oct 2004, 14:46

(gipsy @ mardi 5 octobre 2004 à 14:55 a écrit : Je suis assez d'accord avec Alex,

Ca n'intéresse pas la classe ouvrière et ça la détourne des vrais combats qu'il y auriat à mener.

Tout ce que disent rojo et Pelon aurait pu faire figure d'argumentaire pour le non à Maastrich dans ce cas là.

Ou encore inversement les raisonnement qui ont été ceux de Lo pour appeler à l'abstention à Maastrich pourraient être les seuls à être mis en avant.

Et du coup ce qui est ennuyeux, c'est de voir Lo, si toutefois Lo appelle au non, dans une situation identique donner une consigne de vote différente.

Situation indentique ... sauf peut être le rapport de force électoral entre LO et la LCr...

Je me méfie de ce genre de raisonnement. Ce référendum, c'est pareil que Maastricht alors :
1) pour gipsy (ou Alex, je ne suis pas sûr), il faut s'abstenir puisque l'abstention pour Maastricht était la bonne consigne de vote.
2) pour ceux qui étaient pour le NON à Maastricht, cela prouve LO a eu tort, la la la lalère.

Bon, chacun sa méthode mais ce n'est pas la mienne. Nous avons à décider de notre consigne de vote. Nous le ferons en fonction d'un certain nombre de données et déciderons de ce qui est le moins mauvais choix. Cela ne remet en rien en cause ce que nous pensons de l'UE et des arguments de ceux qui la pourfendent.
Mais ceux qui nous cherchent des poux dans la tête quoi que nous décidions, il faudra qu'ils attendent un peu.
Mais relisez ce qu'a dit Caupo sur la question, il a fait, lui, un raisonnement tout à fait intéressant et ... politique, excusez-le. :hinhin:
pelon

Message(s) : 33

Message par gipsy » 05 Oct 2004, 15:25

(pelon @ mardi 5 octobre 2004 à 15:46 a écrit :
(gipsy @ mardi 5 octobre 2004 à 14:55 a écrit : Je suis assez d'accord avec Alex,

Je me méfie de ce genre de raisonnement. Ce référendum, c'est pareil que Maastricht alors :
1) pour gipsy (ou Alex, je ne suis pas sûr), il faut s'abstenir puisque l'abstention pour Maastricht était la bonne consigne de vote.
2) pour ceux qui étaient pour le NON à Maastricht, cela prouve LO a eu tort, la la la lalère.

Bon, chacun sa méthode mais ce n'est pas la mienne. Nous avons à décider de notre consigne de vote. Nous le ferons en fonction d'un certain nombre de données et déciderons de ce qui est le moins mauvais choix. Cela ne remet en rien en cause ce que nous pensons de l'UE et des arguments de ceux qui la pourfendent.
Mais ceux qui nous cherchent des poux dans la tête quoi que nous décidions, il faudra qu'ils attendent un peu.
Mais relisez ce qu'a dit Caupo sur la question, il a fait, lui, un raisonnement tout à fait intéressant et ... politique, excusez-le. :hinhin:

Disons quand même que les raisonnements de Lo pour donner la consigne de vote de l'abstention étaient eux aussi politique. Par conséquent ce n'est pas en agitant le foudroyant argument , lui il fait de la politique( sous entendu les autres non) que l'on va convaincre quiconque dans cette situation là.

Alors J'ai bien lu le raisonnement politique de Caupo et je crois même l'avoir compris. Et je pense qu'il pourrait être juste dans une certaine situation, justement celle qu'il évoque, c'est à dire qu'il y ait une certaine fermentation politique dans la classe ouvrière, des signes, des manifestations d'une volonté de sa part de bagarrer afin de ne plus subir les attaques tout azimut du gouvernement. Et du coup évidement pour ne pas se couper de cette frange la plus politisée de la classe ouvrière et bien mieux vaut prendre la direction des luttes et les poointer en direction des vrais ennemis : les bourgeois françaisCe que je conteste c'est justement qu'il y ait , en l'état actuelle des choses, une partie conséquente du monde du travail prête à bagarrer.

Il me semble que dans la LDCou dans la LO, LO avait analysé les résultats des régionales et européennes non pas comme une victoire de la gauche puisque la gauche avait récolter tout juste autant de voix que lors des présidentielles qui s'étaient conclues par une cinglante défaite.

Je propose donc de discuter du point suivant: Qu'est ce qui permet aujourd'hui de affirmer qu' une partie du monde du travail exprime plus son mécontentement qu'autrefois?
gipsy

Message(s) : 7

Message par alex » 05 Oct 2004, 15:37

D'accord pour l'hommâge à Caupo, il défend excellemment sa position =D>

Mon post précédent n'était pas moral mais voulait se prémunir des attaques qui ne tarderont pas si LO appèle au NON alors qu'elle s'y était refusé pour Maastricht, et qui aurait contribué à son adoption;
Comment traduire dans un argumentaire peu diffusé que LO le ferait parce que de toute façon une fraction non négligeable de la classe voterait NON, contre le traité ou Chirac, et/ou que cela peut aider au développement de la conscience politique des travailleurs; Il faudra bien l'expliquer que c'est une décision circonstancielle car autrement l'attitude diffèrente de LO pour ces deux référendums apparaîtra comme une tentative de réparer son erreur.
alex

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française