Constitution européenne

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Thomas » 05 Oct 2004, 17:11

a écrit :-Si les politiciens mettent au centre la question de la Turquie et que la démagogie raciste marche et que de nombreux travailleurs veulent se saisir du référendum pour dire non à l'entrée de la Turquie... Ce serait un cas très particulier à bien examiner, mais on devrait même peut-être appeler à voter OUI.

Et pourquoi pas fusionner LO et l'UDF ? Si on répondait à la question posée : êtes vous pour ou contre ce traité constitutionnel qui pense que la concurrence doit être libre et non faussée sur tous les marchés ? et non sur un pseudo contexte , l'unanimité serait faite sur le forum et ce en faveur du NON.
Thomas

Message(s) : 0

Message par Thomas » 05 Oct 2004, 17:37

et alors faut il détruire tous les services publics sous prétexte qu'ils sont nationaux ?
Thomas

Message par Oslono » 05 Oct 2004, 17:39

(rojo @ mardi 5 octobre 2004 à 17:03 a écrit : il y a une chance que Caupo soit dans le vrai, chance que je ne sais pas mesurer.tout seul.
Ce qui est impératif que nous nous demarquions du discours des "non", surtout des illusions éléctoralistes et des sous entendus nationalistes qu'il transporte, là je le reconnais ce serait beaucoup plus facile à faire si on devait appeler à l'abstention.

Le raisonnement de Caupu tient la route, c'est certain.
Est-ce que le discours se démarquant de la multitude des "non" peut-être audible tant la confusion (soigneusement entretenue) règne?
Oslono

Message par Valiere » 05 Oct 2004, 18:43

Ils ne sont pas tous détruits et tu le sais bien: le secteur public d'éducation, la sécurité sociale, menacée mais encore là...
Valiere

Message par titi » 05 Oct 2004, 19:01

je crois percevoir un argument dans la bouche de valière : peux-tu me confirmer ?
ce serait "si le non l'emporte, les bourgeois arreteront de casser les services publics"

?

j'avais déjà fait un exercice similaire il y a qq temps, mais je vais le refaire avec ton exemple

hypothèse 1 : le non l'emporte
la bourgeoisie française clame haut et fort que, puisque la protection que nous apportait l'europe (cf discours sur l'euro et la spéculation monétaire) n'est plus là, il faut serrer la vis, et casser les services publics

hypothèse 2 : le oui l'emporte
la bourgeoisie française explique qu'elle se voit contrainte par le traité de casser les services publics

évidemment ils le diront de façon moins brutale que moi, ils ont pleins de journalistes et d'économistes remplis de diplomes à leur service
titi

Message(s) : 111

Message par logan » 05 Oct 2004, 19:13

Moi j'hésite, mais à entendre les arguments des organisations politiques je penche de plus en plus pour l'abstention.

Ce sera impossible de compter les forces en présence, impossible de dissocier le non communiste du non de LePen

Ce que l'on a de mieux à faire c'ets peut être tout simplement de dire la vérité : ce référendum est une mascarade, un leurre qui ne doit pas tromper les travailleurs.
Comme ça au moins on rappelle qu'on ne croit pas que les élections peuvent changer la vie.
logan

Message(s) : 440

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française