Grâce au numéro d'octobre de
Glamour j'apprends qu'il existe une intervention chirurgicale effectuée par un seul chirugien (Pierre Foldes, clinique de Saint-Germain-en-Laye) dans le monde qui permet de réparer les dégâts causés par les excisions.
a écrit : Pendant plusieurs années le Pr Foldes a refusé toute médiatisation. Ayant reçu des menaces de mort provenant de milieux traditionalistes et islamistes, il voulait protéger ses patientes. Mais ce sont justement elles qui l'ont poussé à se faire connaître. "La plupart des femmes sont stupéfaites d'apprendre que l'opération existe depuis vingt ans. Elles me disent qu'elles se seraient fait opérer bien plus tôt si elles avient su, si leur gynécologue avait eu la possibilité de leur en parler...."
(...)
Selon le GAMS, près de 35 000 femmes seraient concernées en France. Si, depuis le début, l'urologue a "réparé" près de 350 femmes, en ce moment il opère au rythme de 15 par semaines. Devant la demande croissante émanant des quatre coins du monde, il est train de former d'autres praticiens, venus d'Afrique, de Suisse ou des Etats-Unis. Et en France son combat a récemment porté ses fruits : l'Académie de médecine vient de reconnaître l'excision comme une pathologie, et sa réparation est désormais prise en charge par la Sécurité sociale.
(...)
"Depuis toujours en Occident, il y a eu des femmes qui ont subi des traumatismes du clitoris à la suite de chutes de cheval - j'en ai moi-même opérées. Mais jusqu'ici personne n'avait pensé à développer des techniques pour les soigner. Le clitoris n'a jamais fait l'objet d'aucune recherche scientifique approfondie. Cet organe entièrement dédié au plaisir effraie. Il est tabou dans toutes les sociétés. Pas seulement dans celles qui pratiquent l'excision". C'est entre autres une des raisons pour lesquelles ce chirurgien hors du commun refuse de monnayer ses services. "Certains de mes confrères me prennent pour un fou. Mais ces femmes ont été victimes d'un crime. c'est pour moi un devoir de les réparer gratuitement. D'autant plus que je suis un homme." Sa plus grande fierté ? Que ses patientes deviennent des militantes. Peu à peu les langues se délient, les excisées parlent, les tabous tombent. Et l'humanité avance"