Le militantisme et Internet

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Gaby » 11 Oct 2004, 19:01

Entièrement d'accord avec Caupo.
Internet est un média de choix pour accompagner un militantisme plus palpable. Ca ne le remplace pas mais ca n'est que du bonus.

Et je le dis d'expérience, le forum ayant peut-être été un fil rouge qui a accompagné mes interrogations, y répondant parfois. Et c'est toujours le cas tant il dépasse la simple revue de presse... et permet de se remonter le moral en causant avec les copains, notamment quand le militantisme bien réel se solde par une frustration.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Bertrand » 11 Oct 2004, 19:41

(emman @ lundi 11 octobre 2004 à 10:38 a écrit : Ca fait donc 2 ans que ce forum existe, ça fait beaucoup plus longtemps pour un certain nombre de site et de listes de diffusion d'organisations, d'initiatives personnels.
Il est maintenant trés facile d'avoir accés à de nombreuses informations (parfois douteuses) mais peut-on parler de militantisme sur internet. Certaines organisations (souvent dans le but de compenser la faiblesse de leur implantation)en ont parfois fait un lieu majeur de leur intervention politique, mais il me semble que l'impact du réseau quant aux luttes, ou à la formation politique reste marginal et ne remplacera pas le contact humain. Sans compter les risques d'en oublier l'une des taches principales des organisations se réclamant du mouvement ouvrier, leur implantation dans la classe ouvrière au sein des entreprises.
Je ne comprends pas trop le sens de ton interrogation.
D'une part, je ne crois pas qu'un seul intervenant sur ce forum ait l'illusion de militer ainsi.
D'autre part, ce forum n'étant pas celui de LO (et nombre d'intervenants ont encore tendance à l'oublier), il n'y a donc aucun risque d'oublier "l'une des tâches principales des organisations se réclamant du mouvement ouvrier".
Bertrand

Message(s) : 792

Message par emman » 11 Oct 2004, 22:30

(Bertrand @ lundi 11 octobre 2004 à 20:41 a écrit :
(emman @ lundi 11 octobre 2004 à 10:38 a écrit : Ca fait donc 2 ans que ce forum existe, ça fait beaucoup plus longtemps pour un certain nombre de site et de listes de diffusion d'organisations, d'initiatives personnels.
Il est maintenant trés facile d'avoir accés à de nombreuses informations (parfois douteuses) mais peut-on parler de militantisme sur internet. Certaines organisations (souvent dans le but de compenser la faiblesse de leur implantation)en ont parfois fait un lieu majeur de leur intervention politique, mais il me semble que l'impact du réseau quant aux luttes, ou à la formation politique reste marginal et ne remplacera pas le contact humain. Sans compter les risques d'en oublier l'une des taches principales des organisations se réclamant du mouvement ouvrier, leur implantation dans la classe ouvrière au sein des entreprises.

Je ne comprends pas trop le sens de ton interrogation.
D'une part, je ne crois pas qu'un seul intervenant sur ce forum ait l'illusion de militer ainsi.
D'autre part, ce forum n'étant pas celui de LO (et nombre d'intervenants ont encore tendance à l'oublier), il n'y a donc aucun risque d'oublier "l'une des tâches principales des organisations se réclamant du mouvement ouvrier".
Ben en fait y a pas vraiment d'interrogation, c'était pour lancer le fil. Mais je ne serais pas aussi catégorique quand tu dis que tu "ne crois pas qu'un seul intervenant sur ce forum ait l'illusion de militer ainsi" et de manière générale je ne limitait pas la discussion au Forum des Amis de Lutte Ouvrière sur lequel je suis d'accord avec toi.
emman

Message(s) : 0

Message par quijote » 12 Oct 2004, 02:06

Personnellement le forum m'a apporté beaucoup : d 'abord le bonheur de savoir qu 'un bon nombre de camarades pensent un peu comme moi : c 'est vrai que lorsqu 'on voit par la force des choses un nombre réduit de camarades par semaine ce n'est pas si évident .

Il y a des compte rendus intéressant sur tel ou telle réunion publique . On sent vivre le mouvement .

On se sent moins seul , on peut dialoguer , apprendre des choses ( ça m 'a obligé à relire pas mal de textes ) .
On peut aussi débattre avec des camarades d 'autres tendances : après tout les forums de la Fête ne sont guère différents dans le principe .

Bien sûr que quand il s 'agit d 'aller sur le terrain , faire de l 'accroche , coller des affiches , participer à des campagnes électorales , alors là je n 'hésite pas et je me retrouve avec les copains , à coller , à faire de la propagande dans les cités , sur les marchés etc

Donc je pense que malgré ses dangers , c 'est plutôt positif et ça mérite de continuer
quijote

Message par Valiere » 12 Oct 2004, 08:19

internet ne peut pas être un substitutif à l'action politique concrete mais un complément qui permet un débat permanent et assez vivant.
Valiere

Message par Nadia » 12 Oct 2004, 13:24

... avec un public un peu spécifique : ceux ayant un ordinateur et ayant du temps libre. Pas très étonnant si la proportion d'ouvriers est très faible. C'est pourtant à ce public qu'on veut s'adresser en priorité. Cela me semble la principale limite d'internet.
Nadia

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie