a écrit :Aujourd'hui c'est quoi être militant "revolutionnaire" : faire de la propagande et puis c'est tout.....
Oui, enfin c'est surtout la contradiction d'être révolutionnaire dans un pays développé capitalistebourgeois industrialisé moderne en temps de paix.
a écrit :la situation n'a plus été revolutionnaire en france depuis 1968 à une echelle nationale.
Oui, au sens d'ébranlement du pouvoir.
On peut ajouter à tout hasard qu'il y a peut-être des forces qui se préparent en France, dont la révolte des banlieues était un avant-goût. Malheureusement ces forces ne sont pas politisées et là est tout le problèmes. Parce qu'au fond, c'est bien un mouvement qui a fait trembler le pouvoir et la classe dominante jusque dans ses fondements, précisément parce qu'il était non contrôlé et sauvage. (attention je ne fais pas l'apologie de ce genre de mouvement pour une révolution ! je ne fais ici que souligner son caractère agitateur). Et on ne peut pas comparer ça avec les mouvements comme ceux du CPE pour prendre un exemple récent n'ont au plus que fait trembler les gouvernements en place. (mouvements qui ont d'ailleurs leurs avantages propres, comme justement la politisation de la jeunesse).
a écrit :Or le role d'un parti dit revolutionnaire est aussi de faire emerger une situation revolutionnaire, non?
Pas forcément.
Par contre le parti doit nécessairement être là dans la lutte, ce le plus tôt possible. Et surtout il doit orienter la situation et être à la tête des luttes...
a écrit :Alors certes, on peut mettre en cause le cycle des luttes actuelles mais ne faudrait-il pas non plus s'interoger sur des methodes de luttes des partis revolutionnaires devant l'immobilisme de la situation?
Immobilisme mouais. Je pense que la mobilité est difficile et rare à notre époque dans le type de pays où l'on est, et vu le développement extraordinaire de l'impérialisme culutrel, de la pub, de toutes les méthodes d'anesthésie des masses, et vu le recul de la conscience de classe, notamment depuis l'effondrement de l'URSS.
a écrit :Aujourd'hui c'est quoi la lutte des classes?
Des plans sociaux le harcèlement à la productivité des rationalisations de production des concentrations un taux de chômage brillant, des profits records, des problèmes de racisme, de logement, des guerres impérialistes etc etc etc
La lutte de classe semble s'estomper avec la hausse du niveau de vie depuis les Trentes Glorieuses et tous les discours sur les classes moyennes, mais elle est toujours là, même si ses formes ne sont pas nécessairement celles qu'elle avait quand écrivait Marx.
Sinon oui il y a toujours le patronat, des syndicats bureaucratiques qui magouillent et trahissent, des partis qui s'affrontent électoralistement. Et non, tout ça n'est pas révolutionnaire :hinhin: .
a écrit : Le proletariait s'en branle royalement des manoeuvres du PCF, des trahisons de la CGT......
Je pense que le prolétariat se fout peut-être des manoeuvres du PCF (ça vaut sûrement mieux d'ailleurs), mais je ne crois pas qu'il se foute des trahisons de la CGT non
a écrit :les methodes des partis revolutionnaires sont-elles reelement revolutionnaires? Le mouvement revolutionnaire l'est-il reelement?
Oui ni LO ni la LCR (ni le PT ! :wub: ! ) n'ont encore préparé les stocks d'armes je crois :sygus: .
a écrit :
Le militantisme (j'entends dans ces memes partis revolutionnaires) ne doit-il pas être modifier de maniere radical et redevenir reelement revolutionnaire (c'est-à-dire action directe illegales) ?
Possible, mais fait attention de ne pas tomber dans l'anarchisme (type propagande par le fait) ou dans le toto-ïsme :w00t: .
Pourtant, ton raisonnement ne vaut pas je pense pour la France en 2006. Les actions directes illégales ne mèneront à rien, menées par un petit groupe d'illuminés.
a écrit :
que doit faire un militant revolutionnaire aujourd'hui?
que doit faire une organisation revolutionnaire aujourd'hui?
Militer; constuire le Parti des Travailleurs; mobiliser,...
La seule révolution communiste c'est un renversement opéré par la masse et de facon internationale (merci d'enfoncer des portes ouvertes), or tu vois qu'actuellement les masses n'en sont pas à prendre le fusil. Tu peux considérer que c'est le but, mais pour ça il faut déciller les yeux, mobiliser dans ton pays pour contrer les attaques de la bourgeoisie et de ses gouvernements, défendre les travailleurs et les oppressés, répandre la conscience de classe, organiser la solidarité internationale, ...
Tu vois il y a beaucoup à faire :rtfm: .