PUisque Granit demande une biblio, voici quelques livres et textes :
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Les habits neufs du président Mao, chronologie de la révo culturelle, par Simon Leys, Champ libre.
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Révol cul dans la Chine pop, meme auteur/éditeur.
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Ombres chinoises, Simon Ley 10-18. Particulièrement intéressant car Simon Ley est retourné vivre en Chine six mois en 1971. Il fait justice du mythe de l'égalitarisme maosite et décrit avec humour les privilèges des nouveaux mandarins du régime.
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Mémoires du garde rouge Dai Hsiao-AI, Albin Michel. Raconte notamment les afrontements des gardes rouges avec les ouvriers de Shanghai, comment ils ont été encadrés, logés, nourris par l'armée pendant leur voyage. On voit aussi que beaucoup de ces jeunes suivaient le mouvement, ravi de fair eun voyage qui les sortait de leur province et de voir des grandes villes pour la première fois.
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La vengeance du ciel, de Ken Ling, Robert Laffont. Mémoires intéressantes d'un autre garde rouge qui s'est vraiment placé du côté des ouvriers, s'est heurté au pouvoir, et a été écarté par l'armée quand Mao a décidé que la comédie était terminée.
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Regards froids sur la Chine, Seuil. Par des intellos maoisants ou ex-maoisants qui commencent à s'interroger. Le chapitre le plus intéressant est sans doute celui où ils expliquent de quelle façon ils se sont informés, et de quelle façon le régime maosite manipule visiteurs, journalistes étrangers. (Ce qui recoupe parfaitement ce que Simon Leys avait déjà révélé).
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La Chine à l'heure de la révolution culturelle. CLT de LO 1967.
Pour la mythologie mao-stalinienne :
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La construction du socialisme en Chine, Bettelheim, Maspéro.
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La révolution culturelle en deux tomes, de Daubier Maspèro. (Un des textes les plus caricaturaux.)
Quand on a lu ça, on a déjà une assez bonne vision des événements. De toute manière, j'imagine que Conviviado n'a pas mis les pieds en Chine (ce que personne ne lui reproche), et qu'il ne peut comme tout le monde que se fier à des lectures et des analyses, quant à moi j'y ai passé quinze jours début 80. (Ce qui ne fait évidemment pas de moi un spécialiste...)
QUE SONT LES STARS MAOISTES DEVENUES ?
Il faut toute de meme rappeler un phénomène assez significatif. Dans les années
1968-74, il y a eu une véritable mode, un engouement pour la Chine et son Guide génial qui a entraîné d'innombrables journalistes et unviersitaires. La plupart d'entre eux n'étaient pas des militants, mais des universitaires bien en cours dans les salons bourgeois, tels Betthleim, Althusser, Samir Amin, Daubier, Macchiocci et cie. Des horreurs mondaines comme l'écrivain Sollers, le nouveau philosophe Glucksman et bien entendu Serge July ont été maoistes.
PLus aucun des ces stars intellectuelles auto-proclamés et encensées par l'inteligentsia de l'époque n'oserait aujourd'hui se revendiquer de ses "analyses" de l'époque. De toute cette bande noire

il n'est pas sorti un seul théoricien communiste. Ne parlons meme pas des pitotables dirigeants des organisations ML comme Jurquet (PCMLF) qui est retourné piteusement au PC.
Alors certes, il y a aussi des trotskystes qui ont retourné leurs vestes. Cela arrive dans tous les mouvements. Mais à la différence de l'abondante production des "théoriciens" maoistes, les analyses des auteurs trotskystes tiennent toujours la rampe aujourd'hui, meme si on peut en critiquer divers aspects. Des intellectuels trotskystes comme Mandel (LCR) ou Cliff (SWP= sont restés toute leur vie fidèles à leurs idée. Conviviado serait bien en peine de nous citer un seul intellectuel maoiste fidèle à ses idées et toujours en activité. Le maoisme intellectuel n'a été qu'une mode, un feu de paille (qui n'a pas mis le feu à la plaine).
De tout cela, il ne reste absolument rien, sinon les souvenirs attendris de Convidiado sur son passé.