Wesh les amis !!!
Bien ou bien ? (El convidado de piedra @ mercredi 22 avril 2009 à 07:34 a écrit : a écrit :Pourquoi les militants Mao à l'heure actuelle évolueraient-ils fondamentalement différemment que les militants socio-démocrate, staliniens, syndicalistes.
En effet, pourquoi? (Jedi a oublié d'ajouter "certains militants trotskystes")...
Jedi ne raisonne pas, il est obnubilé. Il ne voit pas que ces militants ont "évolué" dans tous les sens d'ailleurs et que sans une "évolution" à gauche de ces militants, comme des masses (qui ne sont pas "meilleures" dans la conception sectaire de Jedi) rien ne se fait.
Jedi il a "vu" quelques "corrompus" (montrés d'ailleurs du doigt surement) mais il "n'a pas vu" d'autres qui ont continué le combat.
Jedi raisonne de la manière suivante: les idées des dirigeants sociaux-démocrates, staliniens, syndicalistes (!), maoïstes (pourquoi il dit cela? Il n'en sait rien, l'exemple des népalais et de tant d'autres qui se sont battus "les armes à la main" montre autre chose au moins) ont évolue "pourri"...donc...donc...forcement les militants "évolueront" pareil...
Ici il y a non seulement la vision étriquée de Jedi mais aussi une conception totalement idéaliste de l'évolution de la conscience des militants et des masses. Pour Jedi il pense que la question est circonscrite à "la volonté(de militer)" et au "pourrissement (des maoïste, staliniens, tous sauf, évidement, les trotskystes...de son parti)...Pour un marxiste, bien que ces éléments jouent; le facteur principal est la dynamique de la lutte de classes.
Mais son volontarisme idéaliste le mène nécessairement à la "critique" de ses propres camarades de travail ou de classe.
Grande elle va être sa surprise quand on verra que les "pourris" se trouveront bien devant lui le jour où les masses seront en colère.
Cela je l'ai constaté plusieurs fois, non pas dans la théorie, quoique la théorie je la connais un peu, mais dans les grèves ou tout simplement au boulot.
On est tout petit, Jedi, et comme disait Mao Tse Tung, il n'y a que les masses qui sont révolutionnaires. C'est un peu anar ça, mais tellement juste en dernier analyse...
Restes en à mes écrits.
Dans des organisations politiques maoïstes ceux qui ont des grandes responsabilités, se sont
les dirigeants.Les militants ouvriers, paysans, employés subissent, ils sont victimes des impasses politiques de leurs dirigeants. Ça a des conséquences dans leurs comportements, dans leurs agissements dans le quotidien par mis les travailleurs. Ils sont plein de contradictions, c'est inévitable.
Je ne dis pas Dirigeants maoïstes = Militants maoïstes(surtout au sein des masses laborieuses, exploitées)
Ce que tu as vécu à grande échelle, je l'ai vécu à plus petite échelle ici
au sein des masses. Je sais que mes collègues ne sont pas révolutionnaires habituellement, voire certains sont franchement réactionnaires, je les ai donc vu changer comme toi se mettre en grève, en découdre avec les chefs, les patrons, le gouvernement bourgeois ... bon, c'était pas non plus révolutionnaires, mais ce sont ces mêmes armes que les travailleurs utiliseront à plus grande échelle pour la révolution.
Oui, je suis au courant de la lutte des classes, des rapports de forces, des flux et des reflux, que jusqu'à maintenant, rares ont été les périodes où les travailleurs ont relevés la tête. Je sais donc qu'il y a ces contradictions au sein des travailleurs et que ce sont
les bourgeois au finale les véritables responsables, les véritables intéressés par l'implantation d'idées réformistes, réactionnaires au sein des travailleurs.
Maintenant, je sais aussi que
les travailleurs ont spontanément une conscience de classe, un instinct de lutte contre les chefs, les patrons, les politiciens, l'exploitation, l'oppression en générale, ils ont des idées révolutionnaires, des rêves, des espoirs, des projets, des aspirations, leurs propres intérêts. Après deux siècles d'existence, c'est devenu plus que de la spontanéité. Les associations, les syndicats, les parti politique, les luttes séculaires en ont fait des traditions, des valeurs de gauche, des travailleurs, des exploités.
Si tu veux m'expliquer que
les militants doivent comprendre l'Histoire de ces contradictions au sein des travailleurs au sein des militants implantés dans les masses exploités, je suis absolument d'accord avec toi. J'idéalise pas ni dans le sens négatif mes collègues, ni dans le sens positif. Je me limite pas à la spontanéité, aux traditions, j'approfondis, il faut de la qualité.
(
le forum des amis de Lutte Ouvrière, c'est un lieu de discussion à l'écrit, c'est pas équivalent au Site de Lutte Ouvrière, et en plus, c'est pas officiel, et puis on doit être quelques 10aines à s'y exprimer ... de plus à l'écrit on défend pas les idées de la même façon qu'à l'oral ... bon, des évidences)
Maintenant le rôle des militants, c'est de trouver, de former des travailleurs révolutionnaires, communistes. Il s'agit de transformer le monde, ils s'agit donc de transformer ces collègues, sa boite, son milieu peu à peu, suivant nos forces pour les intérêts des travailleurs, des masses exploités, et au finale avec elles, à leur tête. Souvent, on recule, on se replis sur soi même, d'autres fois on avance, on fonce.
Alors comprendre ce qui s'est passé en Chine, et l'expliquer, c'est le minimum pour critiquer le maoïsme, non ? Il y a pas eu de révolution ouvrière, il y pas eu de prise de pouvoir par les ouvriers, il y pas eu d'étatisation, de collectivisation, de planification sous le pouvoir des ouvriers. C'est quand même le
B.A.BA du socialisme ça, non ? Au boulot, je vais pas aller dire : "oui voilà, je suis socialiste, communiste, je suis pour que les ouvriers prennent le pouvoir comme dans tel pays, exemple la Chine" ... alors que c'est du "mytho".
Le meilleur exemple qu'on a, il a presque un siècle, c'est "le joker" ... c'est octobre 1917 ... c'est aussi ses expériences antérieurs, février 1917 ... 1905 ... 1871, la Commune de paris ... Après au cours des 2 siècles, il y a eu des expériences de double pouvoir, mais la classe ouvrière, c'est faite écraser.
Quand au rôle révolutionnaire de
la paysannerie, je pense qu'on est d'accord pour dire que :
-Soit elle est
dirigé par la bourgeoisie, et c'est donc une révolution bourgeoise qui est faite, et c'est la naissance d'un état bourgeois, d'un nouvel état bourgeois. D'ailleurs Mao n'est pas précurseur, c'est déjà ce qui était arrivé au Mexique au début du siècle avec Pancho Villa et Zapata.
-Soit elle est
dirigé par la classe ouvrière comme en Octobre 1917, on a donc à faire à une révolution ouvrière et paysanne, et c'est la naissance d'un état ouvrier et paysan.
Oui,
le rôle révolutionnaire des exploités dans les campagnes est important, mais au finale le pouvoir est tranché dans les villes, dans les usines, dans les banques, dans l'armement ... ou c'est les exploiteurs de villes qui prennent le pouvoir, la classe bourgeoise, ou c'est les exploités des villes, la classe ouvrière. Après il peut y avoir quelques nuances dans le temps et dans l'espace de la politique à appliquer, mais fondamentalement ça se résume à ça, non ?
A+