a écrit :Ce qui est décisif c'est que Staline a empoisonné la politique de Lénine avec sa théorie du socialisme dans un seul pays.
Totalement faux.
L'un des exemples le plus frappant de l'opposition entre le léninisme et le trotskisme est la théorie de la révolution prolétarienne de Lénine face à la théorie de la révolution permanente de Trotsky. Selon Lénine, l'alliance de la classe ouvrière et de la paysannerie était indispensable pour renverser la société féodale et pour pouvoir construire le socialisme, même dans un seul pays si la vague révolutionnaire au niveau mondial reculait. Au contraire, Trotsky avec sa théorie de la révolution permanente considérait que la classe ouvrière ne pouvait pas compter sur une alliance avec la paysannerie et donc que la révolution dans d'autres pays européens était indispensable sous peine de ne pouvoir construire le socialisme en URSS.
Ce qu'il faut bien savoir, c'est que la lutte entre Staline et Trotsky ne fut pas une lutte entre deux individus mais une lutte entre deux lignes. Ce fut une lutte entre le léninisme révolutionaire et le trotskisme contre-révolutionnaire. Ce fut la continuation, aprés la mort de Lénine, de la même lutte entre le léninisme et le trotskisme que celle qui avait eu lieu du vivant de Lénine et sur une période de 20 ans. Toutes les insultes de Trotsky contre Staline (bureaucrate,......) n'étaient que des reprises des insultes de Trotsky contre Lénine durant la période 1904-1917.