Rouge dit enfin la vérité sur la FSU

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par tristana » 03 Fév 2004, 19:30

Education : Congrès de la FSU
Syndicalisme en débat

La Fédération syndicale unitaire (FSU) tient son congrès la première semaine de février. Après le mouvement du printemps, au sein duquel elle tint toute sa place, et dans un contexte social qui s'est dégradé, les enjeux sont décisifs.

La grève générale dans l'éducation, débutée avant les vacances de Pâques 2003 et reconduite jusqu'à la fin du mois de juin, a révélé le potentiel de mobilisation des personnels de l'éducation - qui sont, doit-on le rappeler, à la fois éducateurs et salariés. La Fédération syndicale unitaire (FSU), en congrès du 2 au 6 février, non seulement n'a pas été en porte-à-faux dans ce mouvement, mais a appelé à la grève reconductible dans son secteur - ce qui ne fut pas sans conséquences sur la mobilisation globale - et proposé de s'engager dans une extension interprofessionnelle de la grève. On connaît la suite : la grève de l'éducation, isolée, a buté sur le bac quand les jeux étaient joués.
Le mouvement n'a pas gagné sur la décentralisation, il a perdu sur les retraites. La force de l'engagement dans la grève, la détermination à nouer des rapports interprofessionnels seront présents au congrès. Ainsi que le sentiment que l'autonomie du syndicalisme de l'éducation par rapport aux autres services publics, et au privé, n'a pas permis de peser suffisamment. Réfléchir et prendre des décisions sur l'évolution du mouvement syndical est sans doute un des principaux enjeux. D'autant que des structures syndicales rompant avec la CFDT ont demandé leur affiliation à la FSU...
Le premier thème en débat porte sur les questions d'éducation dont l'enjeu essentiel est la capacité de la FSU à s'opposer à la volonté de privatisation, de décentralisation et de casse du service public dans le cadre des directives européennes ; ainsi que sa capacité à construire un projet alternatif de service public garantissant l'égalité de moyen et d'accès sur tout le territoire. Le deuxième thème généralise le débat sur les services publics, le refus de la précarité ; les questions salariales et le statut des personnels. Le troisième thème porte sur les droits sociaux et la bataille qui s'annonce sur la Sécurité sociale. Il concrétise la volonté affirmée par la FSU qu'"un autre monde est possible" et précise ses relations avec les mouvements sociaux (forums sociaux, Attac, etc.).
Le quatrième thème porte sur l'avenir et la capacité de la FSU à répondre aux problèmes posés par l'arrivée d'une partie de la gauche de la CFDT, par les limites de "l'autonomie" du syndicalisme enseignant, et d'être reconnue dans les débats et les confrontations interprofessionnels. C'est un enjeu majeur. Plusieurs propositions sont en débat : maintien du statu quo au nom de la force propre du syndicalisme enseignant, malgré ses limites ; ou rejoindre une confédération : la CGT. Avec l'idée que la fin de l'autonomie est déjà consacrée par l'éclatement du syndicalisme enseignant depuis la scission de la Fédération de l'éducation nationale (FEN) en 1992. Et que la nature des problèmes sociaux autorise - pour certains nostalgiques (?) - un retour dans la CGT, devenue cadre incontournable d'une réunification syndicale partielle. L'élargissement de la FSU aux trois fonctions publiques et la création d'une union syndicale interprofessionnelle permanente, ouverte à tous, sans exclusive, sont aussi en débat.
Le vote d'orientation confirme la progression de la tendance Ecole émancipée, qui conforte sa place de deuxième tendance de la FSU, ce qui est assez remarquable après la scission qu'elle à connue mais conforme à sa place dans le mouvement du printemps. La tendance majoritaire Unité et action connaît dans le même temps un léger recul.

Correspondant

Rouge 2049 29/01/2004
tristana
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 21:02

Message par tristana » 03 Fév 2004, 19:32

J'insiste:

"La Fédération syndicale unitaire (FSU), en congrès du 2 au 6 février, non seulement n'a pas été en porte-à-faux dans ce mouvement, mais a appelé à la grève reconductible dans son secteur - ce qui ne fut pas sans conséquences sur la mobilisation globale - et proposé de s'engager dans une extension interprofessionnelle de la grève"
tristana
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 21:02

Message par stef » 03 Fév 2004, 19:44

Mes commentaires sur ce texte infâme dont tu as l'inconscience de te vanter sont ici : http://forumlo.cjb.net/index.php?showtopic=4498

Et effectivement le nouveau "marxiste naturel", après le Che, Ben Bella et tant d'autres, c'est ... Aschiéri ! Quelle honte !

Les gens curieux pourront comparer d'ailleurs ce que dit Rouge et ce que dit le bureaucrate Aschiéri en question dans Libé de ce mardi. Ils constateront que c'est la même chose, y compris à propos de l'offensive de division des fonctionnaires avec la création d'une UNSA bis.

Je suppose qu'après ça LCR viendra nous chanter la bouche en coeur qu'il s'oppose aux dirigeants de la FSU au même titre qu'à ceux de la CGT ou de FO...
Et nous on sera pliés de rire.

Bref, cette semaine est celle des capitulards en tous genres. Les lambertos derrière Mailly à Villepinte et les pablistes derrière Aschiéri à Perpignan.

A gerber. Mais mon petit doigt me dit qu'en plus ça finira mal : on ne se couche pas devant les bureaucrates sans dommages.
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par tristana » 03 Fév 2004, 21:06

[quote=" (stef @ mardi 3 février 2004 à 20:44"]
Mes commentaires sur ce texte infâme dont tu as l'inconscience de te vanter sont ici : http://forumlo.cjb.net/index.php?showtopic=4498

Et effectivement le nouveau "marxiste naturel", après le Che, Ben Bella et tant d'autres, c'est ... Aschiéri ! Quelle honte !

Les gens curieux pourront comparer d'ailleurs ce que dit Rouge et ce que dit le bureaucrate Aschiéri en question dans Libé de ce mardi. Ils constateront que c'est la même chose, y compris à propos de l'offensive de division des fonctionnaires avec la création d'une UNSA bis.

Je suppose qu'après ça LCR viendra nous chanter la bouche en coeur qu'il s'oppose aux dirigeants de la FSU au même titre qu'à ceux de la CGT ou de FO...
Et nous on sera pliés de rire.

Bref, cette semaine est celle des capitulards en tous genres. Les lambertos derrière Mailly à Villepinte et les pablistes derrière Aschiéri à Perpignan.

A gerber. Mais mon petit doigt me dit qu'en plus ça finira mal : on ne se couche pas devant les bureaucrates sans dommages.
Tu as beau persister dans la révision de l'histoire, il est un fait irréfragable et objectif: la FSU est bien le seul syndicat authentiquement prolétarien en France.
C'est le seul à avoir organisé la plus grande et la plus belle grêve générale de l'éducation.
et si nous avons perdu, honte à la CGT et à FO!
tristana
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 21:02

Message par Barikad » 03 Fév 2004, 21:12

J'avoue que j'ai eu "comme un malaise" quand j'ai lu cette article dans Rouge. Bon en meme temps pas tres etonné....
Voilà ou mene les politiques de "recomposition syndicale"
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par stef » 03 Fév 2004, 23:25

Barikad,

Tu devrais relire aussi le "premier plan" de Rouge consacré à la SS. A mon avis tu passera d'"un certain malaise" à un malaise certain.
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par Catharos » 04 Fév 2004, 01:59

BOF BOF

Membre de la cgt edu action je peux t'affirmer qu'ua en Bourgogne a été droitère... L'EE a fait son boulot...Le suyndication de consomation de masse

Oui à l'unité FSU dans la CGT... Laa FSU est un ramassi de bureaucrates, certes, prolétariens surement pas...

Un militant de la CGT membre de l'EE
Catharos
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2004, 00:37

Message par stef » 04 Fév 2004, 07:56

a écrit :L'EE a fait son boulot

Soutenir Aschiéri et sa bureaucratie, c'est "faire son boulot" ?

Pour le reste je n'ai pas dit que la FSU est un ramassis de bureaucrates. J'ai réservé cet aimable qualificatif à sa direction, en y incluant évidemment celle de l'EE (pour laquelle tout militant de lutte de classes ne peut qu'éprouver un légitime dégoût).
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par tristana » 04 Fév 2004, 08:53

Ayant fait le choix de me placer en dehors de tout querelle partisane, je souhaite longue vie à LO, à la LCR, à la FSU et à tout ce qui défend dans la dignité, la clarté et la cohérence, le juste combat de la classe ouvrière.
tristana
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 21:02

Suivant

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)