(Zelda @ vendredi 19 octobre 2007 à 13:32 a écrit :(Gaby a écrit :Sans juger à partir des pièces que tu donnes, je te pose une question parceque tu ne le dis pas clairement, l'auteur dont tu parles est psychanalyste ou non ?
Je me pose la même question...
Mais la réponse m'importe peu, tandis que pour toi, elle semble cruciale. :hinhin: C'est ce type d'attitude qui je trouve stérilise d'avance le champ des possibilités, je ne vois pas pourquoi j'adopterais cela.
J'essaie juste de comprendre ce que l'auteure dit, et je vois après ce que je peux en garder. Je te dis pour l'instant, je découvre. Mais il me semble que l'humanité aussi.
Mais enfin Zelda c'est important puisque ce n'est pas la même chose. Ce n'est pas parcequ'il s'agit de psychologie humaine (au sens large) qu'il y a une unité de la discipline, je me tue à répêter que la psychanalyse est une activité spécifique, absolument pas propre à toute science psychologique. Quand tu lis un bouquin sur la révolution russe, tu cherches quand même à savoir si c'est oeuvre d'historien, de romancier, de politique ou de géographe.
Quant à la découverte de la discipline dont parle aussi Barnabé, faut pas pousser, ce serait comme dire qu'il faut être prudent quant aux théories de Darwin, tant Cuvier pourrait avoir eu de géniales intuitions sur la loi de corrélation des formes... Et encore, en ce qui le concerne, contrairement à Freud je ne crois pas qu'il ait falsifié grand chose...