recettes

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par logan » 20 Nov 2005, 18:52

Enfin un sujet qui met tout le monde d'accord :hinhin:
logan

Message(s) : 440

Message par lallemande » 20 Nov 2005, 18:59

(titi @ dimanche 20 novembre 2005 à 19:34 a écrit : merci

les blinis ! les blinis !
je sais que j'ai la poële qui va bien qqpart, mais je n'ai jamais vraiment cherché la recette...

les poêles, c mieux d'en avoir deux, je trouve... je viens d'avoir des sueurs froides, car je ne retrouvais plus la recette. Alors, pour 24 blinis:
350 g de farine
3 oeufs
1/2 litre de lait
env. 10 ml de crème fraîche (c marqué: 1 petit tube, mais je n'ai jamais trouvé la crème fraîche en tube)
10 g de levure fraîche de boulangerie (je conseille personnellement la levure de boulangerie en forme de petites billes, le sachet entier. La levure de boulangerie fraîche périme en effet très vite....
1 petite cuiller à café de sel

Dissoudre la levure dans 1/4 de litre de lait frais. Laisser reposer (elle dit 2 heures, mais je trouve que c exagéré, une demi-heure c bon)
Verser la farine dans un saladier, ajouter le lait fermenté, bien remuer, ajouter l'autre lait + 3 jaunes d'oeufs (tes blancs d'oeuf doivent être bien propres afin que tu puisses les faire monter en neige) + le sel + la crème fraîche. Laisser reposer dans un endroit tiède. Encore deux heures!!!

La pâte gonfle. Battre les blancs en neige. Mélanger (en fait il s'agit de les incorporer délicatement, comme pour la mousse au chocolat.

NB: j'ai déjà fait les blinis sans suivre la recette à la lettre (temps de levage). Ce qu'il faut, c'est ne pas "brûler" la levure au début avec du lait trop chaud et puis bien séparer les blancs des jaunes.
Bon appétit!
lallemande

Message(s) : 0

Message par lallemande » 20 Nov 2005, 19:16

(logan @ dimanche 20 novembre 2005 à 19:52 a écrit : Enfin un sujet qui met tout le monde d'accord :hinhin:
détrompe-toi, on peut sacrément s'engueuler sur des recettes. Regarde: je ne réponds pas aux provocations de Bertrand qui tient à son fromage coupé en petits dés :bleh: ça me fait penser à ma mère qui fait le taboulé en coupant tout à la main, fin, fin,fin, alors que moi j'ai une recette au robot-mixeur qui va très bien. Mais bon, je la laisse faire. Et alors on peut ouvrir un débat sur le progrès technologique. Mais ce n'est peut-être pas de saison, comme le taboulé? :dead:
lallemande

Message par Bertrand » 20 Nov 2005, 19:18

Du taboulé au robot-mixer ? :sygus: :sygus:
Bertrand

Message(s) : 797

Message par lallemande » 20 Nov 2005, 20:12

parfaitement. tu broies le concombre, les tomates et l'oignon dans un robot, genre bol avec couteau tournant, et tu gagnes un temps fou, car t'as déjà presque tout fait... mais la cuisine est un domaine très réationnaire, c connu, il n'y a qu'à lire les préfaces des grands classiques comme Ginette Mathiot, pour s'en convaincre. C'est bon pour la formation politique, mais attention, pas avant de manger!
lallemande

Message par Puig Antich » 20 Nov 2005, 20:21

C'est certain que la cuisine est un domaine qui résiste beaucoup à l'innovation. Chez ceux qui se contentent de surgelés ou dont les finances contraignent aux pates et au riz comme chez les amateurs de différentes cuisines traditionnelles, la française au premier chef, le même conservatisme régne et pointe du doigt l'improvisateur comme le dangereux turbulent qui vient casser le consensus de la gastronomie admise... Et pourtant, avec peu de moyens, on peut réaliser des prodiges en mélangeant les procédés issus des différentes gastronomies nationales, pour les fusionner dans une nouvelle culture culinaire universelle...
Puig Antich

Message par Bertrand » 20 Nov 2005, 20:23

(Puig Antich @ dimanche 20 novembre 2005 à 20:21 a écrit : Et pourtant, avec peu de moyens, on peut réaliser des prodiges en mélangeant les procédés issus des différentes gastronomies nationales, pour les fusionner dans une nouvelle culture culinaire universelle...
Des frites avec du ketch-up ? :hinhin:
Bertrand

Message(s) : 797

Message par Puig Antich » 20 Nov 2005, 20:25

a écrit : Des frites avec du ketch-up ? hinhin.gif

:-P

Attends je cherche des exemples.
Puig Antich

Message par Puig Antich » 20 Nov 2005, 20:33

Bien, par exemple, la dernière fois, j'ai découpé des quenelles en fines tranches, pour les faire cuire en wok accompagnés de divers légumes, salades et fruits. Ainsi une recette traditionnelle lyonnaise est détournée de son utilisation acceptée pour se retrouver un élément parmi tant d'autres d'un nouveau mélange scandaleux pour le goût dressé et conservateur, mais qui fit néanmoins le bonheur des convives!

Et je mesure le caractère réactionnaire de la gastronomie dominante dans les sermons outrés de certains de mes amis qui n'imaginent pas pouvoir inventer une recette en dehors des cadres qu'ils ont appris par coeur dans la cellule familiale et dans les livres...
Puig Antich

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre