La face cachée du "Monde"

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par pelon » 26 Fév 2003, 08:34

(jean-claude @ mardi 25 février 2003 à 23:31 a écrit :Cette histoire d'amitié (Plenel-ben saïd), c'est un vrai problème qui se pose à tout le monde, dans tous les corps de métiers, mais spécialement dans les métiers de la presse et de l'édition.
Naïvement et légitimement on pourrait se dire: "pas de problème: les idées sont une chose, l'amitié en est une autre. Elle a sa part de sympathie, d'attirance irrationnelle, de souvenirs communs. Elle appartient à la sphère privée. Donc il suffit de ne pas mélanger"
Mais ce n'est pas si simple. Je suis sûr, par exemple que le choix du monde pour Olivier contre Arlette résulte directement de l'amitié Plenel-Ben Saïd (peut-être agravé par d'autres considérations, et par un zèle forcené de la journaliste désireuse de plaire à Plenel, car c'est vrai qu'il fait régner la terreur dans sa rédaction).
On peut se dire, c'est dégueulasse. Mais au fond si on se regarde bien, nous avons tous tendance à fonctionner comme cela, même sans s'en rendre vraiment compte, d'autant que la plupart du temps cela ne soulève pas de problème moraux. Et nous avons des réflexes de fidélités qui nous poussent à protéger nos amis et ceux qu'ils nous recommandent. Et si on regarde mieux, on réalise qu'on fonctionne presque exclusivement dans cette logique et qu'on ne ferait pas grand chose sans ces réseaux.
C'est un réflexe qui semble très enraciné dans l'être humain, comme une sous structure qui double la structure et qui empêche qu'elle fonctionne normalement.
J'ai par exemple quelques amis au "monde". Ce sont des amis et donc je les aime bien. Ils m'ont donné en plus un vrai coup de main dans des moments difficiles. Je n'ai pas une grande considération pour la qualité de leur travail. Je les y trouve carriéristes, laches, mondains, mais cela ne m'empêche de les aimer.
Par eux, j'ai su quelques indiscrétions, pas importantes, rien de scoop. J'allais naturellement en faire état dans le cours du forum, simplement pour faire avancer la discussion. Et quelque chose m'arreté... je ne pouvais pas leur faire ça. Pourtant je ne leur faisais prendre aucun risque, mais je ne pouvais pas utiliser leurs confidences contre eux.
Je dis cela parce que cela me semble faire partie des limites, des constantes de l'être humain, au delà du système des rapports économiques.

Je crois que la campagne contre Arlette correspondait à un problème politique pour Jospin. Il s'agissait d'un électorat (potentiel) qui risquait de se détourner du vote Jospin au 2nd tour. Le PS ayant fait le chois de ne rien dire et faire contre Le Pen, les stratèges du PS pensant que plus il ferait de voix, plus Chirac aurait de difficultés au 2nd tour. L'histoire n'a pas tourné comme prévu.
Pour revenir au traitement de LO par Le Monde, il suffit de voir les déclarations du PS de l'époque pour comprendre que ce que le journal publiait (de même que Libération) allait au delà de l'anti communisme. C'était bel et nien une campagne de presse dont je ne m'imagine pas qu'elle n'ait pas été orchestrée. Bien entendu, les petits journalistes ne sont pas forcément informés sur les diners en ville de Plenel ou Colombani. Par contre, la réunion de rédaction leur donne bien l'orientation. Pour appuyer ce que je dis : en plus des articles malveillants qui furent écrits durant la campagne, il y a eu une édition avec dossier sur LO et Arlette ainsi que des affichettes dans les kiosques pour annoncer ce dossier. Ceci ne peut être de la simple responsabilité de Monnot.
pelon

Message(s) : 33

Message par Screw » 26 Fév 2003, 09:44

Que Le Monde s'en prenne à LO, il ne fait que son travail du point de vue de la bourgeoisie libérale.
Que Le Monde ait un a priori plus favorable pour la LCR, c'est l'opinion moyenne que la LCR correspond à un cadre mental beaucoup plus répandu dans la petite bourgeoisie progressiste, ce qui ne veut pas dire que la LCR est un jouet du Monde ou de la petite bourgeoisie.
Au risque de me répéter, Plenel n'est pas n'importe qui. En tant qu'ancien dirigeant, il sait très bien à quoi s'en tenir sur son parcours. C'est son problème et ça ne me regarde pas.
Considérer qu'être directeur de la rédaction du Monde et vice-président du Monde SA, c'est un "job" comme un autre, non!
Son travail a des implications autrement plus importantes que celles d'un Field, par exemple.
Qu'il entretienne son mythe du professionnel qui a eu une jeunesse généreuse qu'il ne renie pas n'implique absolument pas qu'il ne sait pas ce qu'il fait quand il participe à une Université d'été.
Pour les anciens, c'est une histoire relativement banale...ce qui en fait une aventure extraordinaire c'est le destin prodigieux du personnage et sa grande intelligence.
Screw

Message(s) : 0

Message par Louis » 26 Fév 2003, 10:42

sur les rapports entre la ligue et le monde, il se trouve que j'ai fait partie (pas longtemps, quelques mois) de la cellule journaliste de la ligue (mon parcours professionnel étant particulierement erratique en 1995) Il y a une chose qui était irréfutable a ce momment là : avoir fait partie de la ligue était particulierement bien vu et était un plus dans son parcours professionnel mais etre un militant actuel de la ligue était par contre un lourd handicap Et le probleme etait que les ex pouvant connaitre les "toujours militants" puisqu'ils connaissaient bien la boutique Evidemment, dans cette cellule on a toujours conservé les pseudonymes et fait particulierment gaffe. Autre chose, a ce momment je n'ai jamais assisté a des transactions entre la ligue et le monde (genre vous calmez vos interventions contre des parutions d'articles etc) meme quand on a été assez emmerdant pour eux (je me souviens de bisbilles au niveau des nmpp)
Louis

Message par ianovka » 26 Fév 2003, 11:07

Libération pas très solidaire du Monde :

a écrit :
«Le Monde» réplique à Péan-Cohen
Le quotidien dénonce un «livre-réquisitoire», sans répondre sur le fond.

«Erreurs, mensonges, diffamations et calomnies.» Telle est, en substance, la réponse du journal le Monde (dans son édition datée d'aujourd'hui) au «livre-réquisitoire» des journalistes Pierre Péan et Philippe Cohen, la Face cachée du «Monde» qui sort aujourd'hui en librairie (Mille et une nuits). En substance. Car le quotidien contre-attaque avec pas moins de quatre articles. Au coeur de la riposte, un très long texte en pages intérieures signé du directeur de la rédaction Edwy Plenel, qui fustige «ce roman d'espionnage [qui] est une machine à discréditer, où l'animosité fait litière du sérieux». S'indigne du ton de l'ouvrage («Pourquoi tant de haine ?»). De sa façon d'éreinter son «redoutable» trio dirigeant : un «Corse francophobe» (Jean-Marie Colombani, directeur de la publication), «un financier international» (Alain Minc, président du conseil de surveillance) et un «trotskiste cosmopolite» (Edwy Plenel).

Leptospirose. A Péan et Cohen, qui accusent cette direction de «verrouiller» sa rédaction, Pierre Georges, chroniqueur du quotidien, répond également. Pour dire toute sa «fierté» de travailler au Monde : «Ce journal, s'il n'est pas toujours admirable ou infaillible, loin de là, n'est pas plus la dictature décrite d'une rédaction aux ordres que l'imposture débusquée dans un livre colportant, à pleins égouts, la leptospirose (1) du temps.»

Aux auteurs qui dénoncent l'«écran de fumée» masquant les comptes et la diffusion du quotidien, le Monde affirme qu'il figure «parmi les rares publications qui informent fidèlement et tous les ans leurs lecteurs de leur situation économique». Et de publier la courbe ascendante de ses ventes en sept ans, et son «endettement net de 47 millions d'euros à comparer à des fonds propres de 90 millions d'euros» fin 2001. L'agressé ne comptant pas en rester là, il annonce qu'il va engager des poursuites judiciaires contre «les deux auteurs, les éditions Mille et Une Nuits, l'éditeur Claude Durand, l'Express et son directeur Denis Jeambar», qui avait publié la semaine dernière les bonnes feuilles de l'ouvrage.

Jugements de valeur. Voilà pour le contre-feu. Reste maintenant à la direction du quotidien à répondre cet après-midi aux questions de sa rédaction «émue» et qui multipliait hier les photocopies du livre accusateur. Reste surtout une somme d'accusations portées par Péan-Cohen, auxquelles le quotidien n'a pas jugé bon de répondre. Préférant relever des jugements de valeur des auteurs (sur la prétendue francophobie de Plenel et Colombani, notamment), plutôt que de s'appesantir sur les dossiers épineux. En fait, une longue liste. Entre autres : la campagne du quotidien en faveur de Balladur et Pasqua . La façon dont Jean-Marie Colombani, directeur de la publication, aurait accepté une invitation tous frais payés au Festival de Cannes par Pierre Botton, alors que les journalistes du Monde doivent renvoyer à l'expéditeur tout cadeau dont «une estimation rapide permet de penser qu'il coûte plus de 70 euros» (2) . Ou encore cette facture envoyée par le quotidien aux Nouvelles Messageries de la presse parisienne (NMPP): 1 million de francs. Obtenus, selon Péan et Cohen, pour prix de ses «interventions auprès du gouvernement Jospin» afin d'obtenir une aide à la distribution de la presse.

Cette question explosive sera d'ailleurs abordée vendredi lors de la réunion du conseil de gérance des NMPP. La direction du journal se garde aussi de s'expliquer sur les étranges tractations menées avec Jean-Marie Messier lors du rachat de Courrier international. Bien d'autres interrogations restent encore en suspens qui ne manqueront pas de troubler les futurs acheteurs du livre de Péan et Cohen. L'éditeur, qui en a tiré 60 000 exemplaires, ne devrait avoir aucun mal à épuiser ses stocks.

(1) Maladie (fièvre, troubles du foie) véhiculée notamment par les rats.

(2) Cf. «le Style du Monde» fixant les règles de déontologie du quotidien.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par Louis » 26 Fév 2003, 11:34

normal "les chargeurs réunis" est sur l'affaire (mais aussi lagardere)

Sinon, ce matin le camarade péan (sur france inter) avait l'air d'etre sur la défensive alors que l'offensive n'a pas commencé (euhhhhhhh y'a peut etre quelques erreurs factuelles) Je crois savoir que le monde ne répond pas aux accusations, car elle entend le faire devant les tribunaux (en portant plainte pour diffamation, ce qui permet que ce soit la justice qui soit amené a se prononcer sur la vérité des accusations portées par péan
Louis

Message par Screw » 26 Fév 2003, 11:36

(LouisChristianRené @ mercredi 26 février 2003 à 11:34 a écrit :normal "les chargeurs réunis" est sur l'affaire (mais aussi lagardere)

Sinon, ce matin le camarade péan (sur france inter) avait l'air d'etre sur la défensive alors que l'offensive n'a pas commencé (euhhhhhhh y'a peut etre quelques erreurs factuelles) Je crois savoir que le monde ne répond pas aux accusations, car elle entend le faire devant les tribunaux (en portant plainte pour diffamation, ce qui permet que ce soit la justice qui soit amené a se prononcer sur la vérité des accusations portées par péan

Précisons que Paoli était assez agressif.
Screw

Message par pelon » 26 Fév 2003, 12:08

(Screw @ mercredi 26 février 2003 à 11:36 a écrit :
Précisons que Paoli était assez agressif.

C'est rare.
pelon

Message(s) : 33

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre