Signature d'un accord, à la Poste, par la CGT

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par pedro » 05 Nov 2004, 18:26

Voilà le texte de la direction de la Poste :

"Signature des accords de Vaugirard :

Un véritable projet social pour les postiers du Courrier.

Mettre fin au temps partiel imposé, transformer 10000 Cdd en CDI, améliorer les conditions de travail autour des machines, partager les résultats : les accords de Vaugirard reposent sur du concret. Placer l'homme au coeur de la modernisation du Courrier, ce ne sont pas des mots, ce sont des faits.

L'accord social signé au Courrier est historique. Cet accord majoritaire est avant tout la victoire du dialogue. Qui peut encore penser que le conflit permanent peut faire avancer les choses? La culture de l'accord, c'est le début de la confiance. La confiance engendre la confiance. Cet accord en est le 1er acte.

5 chantiers de négociation :
Les accords de Vaugirard se déclineront au plus près deu terrain par des accords locaux. Cinq chantiers nationaux vont nourrir la négociation :
- revalorisation des métiers du courrier
-promotion et recrutement
-Formation et validation des acquis d l'expérience
-egalité professionnelle hommes-femmes
-santé au travail

Un accord majoritaire

En dialoguant et en nous écoutant les uns les autres, nous avançons plus sûrement qu'en nous affrontant. C'est à cette condition que nous aboutirons.
Quatre organisations syndicales majoritaires à la Poste l'ont compris : CFDT, CFTC, CGT, FO (soit près de 75 % des voix aux élections professionnelles du 19 octobre dernier).

Un dialogue renforcé :

La Poste est à un moment crucial de son histoire. Elle s'engage dans un processus de modernisation inéluctable. Plus de retour en arrière possible. La signature de cet accord ouvre la voix à une ère nouvelle, celle du dialogue social renforcé et de la confiance partagée qui permettront à la Poste et aux Postiers de relever les défis qui les attendent et de construire, dans la concertation, le Courrier de demain.

Le dialogue et l'accord sont plus rentables que l'affrontement ou le conflit. Le projet industriel est lancé, le projet commercial sera prêt en fin d'année et le grand projet social est engagé. Ensemble, construisons le Courrier de demain pour nos clients.

4 mesures immédiates :

Depuis près de deux ans, les agents ont accompli beaucoup d'efforts : les résultats sont là, et la qualité de service augmente. Grâce à cet accord, ces efforts sont reconnus et les résutats du Courrier sont partagés :

-Fin de la précarité et du temps partiel imposé, d'ici fin 2006.
-10 000 CDDtransformés en CDI, d'ici 2006.
-300 euros versés en 2 fois en décembre 2004et 2005, au titre de la qualité.
-Quatre personnes par TPF (trieuses petit format), dès janvier 2005."


Et mon commentaire :

C'est du foutage de gueule, et les dirigeants de la CGT ont marché dedans!
"Qui peut penser que le conflit permanent peut faire avancer les choses..." Mais qui est donc à l'origine des conflits, sinon la direction de la Poste!
"Une ère nouvelle, celle du dialogue social renforcé et de la confiance partagée..." Depuis quand la Poste dialogue t'elle avec ses employés, ou même, avec les élus (dont certains, pour protester contre la fermeture de services publics, ont d'ailleurs récemment démissionné)? Pour ce qui me concerne, avec nos collègues de bureau, la dernière fois qu'il y a eu conflit avec la direction, c'est parce que celle-ci restructurait et supprimait une quarantaine de tournées. Le dialogue que nous avons eu avec nos dirigeants, s'était un face à face entre grévistes et piquet anti-grève. Nous avons finalement perdu, parce que nous n'étions pas assez nombreux, des emplois, ainsi que le samedi de repos sur deux!
Au début de l'été, la presse à révélé le plan de la Poste : 6000 suprressions de bureaux! Le dialogue entre la direction de la Poste et les élus? Les élus devraient prendre en charge la gestion des bureaux, sinon, la Poste les ferme, et on se retrouve avec des points-Poste, ou bien on doit faire quelques kilomètres en plus pour trouver un bureau!
La direction de la Poste n'a jamais dialogué sur quoi que ce soit, elle impose ses choix, désastreux pour les usagers et pour son personnel, tout simplement!
Par rapport aux récents conflits contre les restructurations, sur Paris, un certain nombre de camarades de la CGT sont passés en conseil de discipline, pour avoir tenté de mobiliser les gens contre les mauvais plans de la direction! Certains étaient menacés de plusieurs mois de mise à pied, sans salaire. Un collègue syndiqué de Paris 16 s'est même vu finalement sanctionné par une mutation d'office dans un autre bureau!!! S'est cela le dialogue de la Poste? Vaste plaisanterie! Et la CGT signe cela? Scandaleux!
La phrase qui décroche le pompon est, je crois, celle là :
"Les résultats sont là et la qualité de service augmente..."
Les collègues qui croulent sous le travail, qui ont des tournées blindées, du fait de la réorganisation, qui se font de plus en plus souvent engueuler par les usagers, les gardiens, ont dû être satisfaits d'apprendre, de la plume de la direction, que la qualité de service progressait!
Et, suite à cet accord, la direction n'en restera pas là! La CGT devra donc se mettre à la table de travail, avec la direction, et se ne sont pas les revendications du personnel qui seront retenues, vous pouvez me croire! Comme elle l'annonce dans son texte, la direction dit que le processus est irréversible et qu'elle à l'intention de continuer dans la démolition du service public!
pedro
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Juin 2003, 15:52

Message par Valiere » 05 Nov 2004, 22:24

L'évolution des directions de la CGT sont préoccupantes, n'y a t-il pas une CFDTisation de la direction confédérale et de certaines fédérales.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Thomas » 05 Nov 2004, 22:52

autant je vous suis sur l'accord-traitrise de la SNCF autant là que reprocher à la CGT ? aucune regression dans ces accords , ok c'est des paroles , ok c'est des luttes que surgira des avancées mais pourquoi la CGT ne doit pas signer un accord qui veut moins de précarisation ?
Thomas
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Fév 2004, 01:24

Message par Cornulier » 05 Nov 2004, 23:46

(Thomas @ vendredi 5 novembre 2004 à 22:52 a écrit : autant je vous suis sur l'accord-traitrise de la SNCF autant là que reprocher à la CGT ? aucune regression dans ces accords , ok c'est des paroles , ok c'est des luttes que surgira des avancées mais pourquoi la CGT ne doit pas signer un accord qui veut moins de précarisation ?
tout simplement parceque aujourd'hui, la poste est en train de suuprimer des emplois a tour de bras dans tous les bureaux et que cet accord, soit disant contre la précarisation, n'est qu'une immense fumisterie...et ça, la cgt le sait aussi bien que nous...
pour les travailleurs de la poste aujourd'hui, et j'en sais quelque chose, ça ne veut absolument rien dire que de s'engager à "titulariser" 10000 cdd etant donné que la poste le fait reguliérement, la ou elle en a besoin...
la cgt a signé un texte ou la poste ne s'engage absolument a rien si ce n'est que de verser 2 primes de 150 euros en 2 ans!
c'est pas de l'aumone dont on a besoin, c'est de l'embauche et des vraies a
ugmentations de salaires!!!
:x
Cornulier
 
Message(s) : 81
Inscription : 26 Sep 2004, 20:25

Message par Thomas » 06 Nov 2004, 00:29

en contrepartie de quoi la CGT ne promet strictement rien , il y a des avancées sans reculs , c'est suffisement rare pour être signé. quelque soit l'attitude habituelle du patronat , que dirait les ouvriers de la poste si il savait que leur syndicat refuse 150 € et un principe de non précarisation. celan 'empêche contrairement à l'accord SNCF aucune grève .
Thomas
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Fév 2004, 01:24

Message par Cornulier » 06 Nov 2004, 08:31

(Thomas @ samedi 6 novembre 2004 à 00:29 a écrit : en contrepartie de quoi la CGT ne promet strictement rien , il y a des avancées sans reculs , c'est suffisement rare pour être signé. quelque soit l'attitude habituelle du patronat , que dirait les ouvriers de la poste si il savait que leur syndicat refuse 150 € et un principe de non précarisation. celan 'empêche contrairement à l'accord SNCF aucune grève .
c'est avec des arguments comme ça que la cfdt éxplique ses signatures d'accords...
je te répéte donc, qu'aujourd'hui a ala poste, il ya ades suppressions d'emplois tous les jours et signer un accord comme celui là ou, je le répéte, la poste ne s'engage absolument a rien, ça revient a dire pour la cgt que ce sont de grandes avancées et que ,la preuve, on peut quand meme discuter avec la poste pour obtenir des choses.
en plus, meme si la cgt n'avait pas signé, l'accord aurait été mis en place quand meme...alors, pourquoi ils ont signé a ton avis?
Cornulier
 
Message(s) : 81
Inscription : 26 Sep 2004, 20:25

Message par pedro » 06 Nov 2004, 12:19

Arno, je te suis complètement sur tes explications. En plus, quand on lit le papier de la direction de la Poste, il y a de quoi être furax! En gros, nos dirigeants nous expliquent, comme à des enfants : ben tu vois, la grève, ça sert à rien! Rien ne vaut le dialogue... Le dialogue des dirigeants de la Poste, je peux en parler, par expérience! En plus, comme pour Perrier, la Poste ne va pas s'arrêter à cette simple signature. Elle va continuer à mettre la pression sur la CGT, pour qu'elle signe des accords encore plus infâmes, et par ricochet, les militants de base vont avoir, eux aussi, encore plus de pression. Il était évident, à lire le texte sur les accords et le préambule de la direction, qu'il s'agissait d'un piège!

Tiens, voilà deux phrases du préambule, texte de la direction de la Poste :

"La direction du Courrier a ainsi choisi de revoir entièrement l'organisation de son outil de production à travers CQC (qualité courrier)."
"Le présent accord ne constitue pas une approbation explicite ou implicite par les organisations syndicales... En revanche, les parties en présence choisissent de travailler ensemble pour définir une nouvelle vision de la relation sociale au Courrier."
Quand vous lisez ces deux phrases, et que vous connaissez le prétendu dialogue et la politique de la Poste, vous avez autant de raisons qu'il se peut d' être hostile à cet accord!
pedro
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Juin 2003, 15:52

Message par Thomas » 06 Nov 2004, 13:49

je ne conteste pas la nature anti sociale de la direction de la poste. je ne conteste pas le fait que c'est par la grève qu'on fera reculer cette direction. ok , mais si la poste ne s'engage à rien , la cgt non plus.
cependant , il est absolument faux de parler de cfdtisation de la cgt . La CFDT lors des retraites entérinait l'augmentation aux 40 annuités. La CGT n'entérine aucune regression dans cet accord (à la différence de celui de la SNCF). Ce n'est pas parce que la direction se félicite du dialogue contre la grève que la CGT ne fera plus jamais de grèves.
Thomas
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Fév 2004, 01:24

Message par pedro » 06 Nov 2004, 16:12

La CGT à bel et bien signé un accord qui va à l'encontre des intérêts du personnel de la Poste. La direction sait fort bien ou elle va quand elle fait signer ce genre de document à un syndicat, surtout celui réputé comme ne signant jamais. Ce document, contrairement à ce que tu crois, Thomas, n'est pas sans conséquences, sans doute pas immédiates, effectivement.
pedro
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Juin 2003, 15:52

Message par Cornulier » 06 Nov 2004, 16:33

(Thomas @ samedi 6 novembre 2004 à 13:49 a écrit : je ne conteste pas la nature anti sociale de la direction de la poste. je ne conteste pas le fait que c'est par la grève qu'on fera reculer cette direction. ok , mais si la poste ne s'engage à rien , la cgt non plus.
cependant , il est absolument faux de parler de cfdtisation de la cgt . La CFDT lors des retraites entérinait l'augmentation aux 40 annuités. La CGT n'entérine aucune regression dans cet accord (à la différence de celui de la SNCF). Ce n'est pas parce que la direction se félicite du dialogue contre la grève que la CGT ne fera plus jamais de grèves.
ce que j'essayais de t'expliquer Thomas, c'est que justement cet accord est une régression.
La poste prévoit de supprimer plusieurs dizaines de milliers d'emplois dans les années qui viennent (c'est elle-même qui le dit !)
Cette accord prévoit la transformation de 10 000 CDD en CDI.
Pendant ce temps la poste va en supprimer quatre ou cinq fois plus..
c'est la qu'est le recul et la CGT le sait aussi bien que nous vu qu'elle dénonce les suppressions d'emplois tous les jours.
Tu vois ou je veux en venir ?
Cornulier
 
Message(s) : 81
Inscription : 26 Sep 2004, 20:25

Suivant

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)