<b>instruction ministérielle</b><br><br><!--QuoteBegin--></div><table border="0" align="center" width="95%" cellpadding="3" cellspacing="1"><tr><td><b>QUOTE</b> </td></tr><tr><td id="QUOTE"><!--QuoteEBegin-->LE MINISTRE DE LA JEUNESSE, DES SPORTS, ET DE LA VIE ASSOCIATIVE<br><br>A<br><br>Madame et messieurs les préfets de région<br>- directions régionales et départementales<br>de la jeunesse et des sports -<br><br>Mesdames et messieurs les préfets de département<br>- directions départementales de la jeunesse<br>et des sports -<br><br>Messieurs les directeurs des écoles et<br>instituts nationaux<br><br>Mesdames et messieurs les directeurs des centres<br>d’éducation populaire et de sport<br><br>Mesdames et messieurs les directeurs<br>techniques nationaux<br><br>Objet: Candidature de Paris à l’organisation des Jeux de la XXXème olympiade<br><br>Le Comité de candidature, constitué le 9 juillet 2003 en Groupement d’Intérêt Public (GIP) Paris Ile-de-France 2012, vient de remettre son dossier de candidature, le 15 novembre 2004, au Comité International Olympique (CIO).<br><br>J’ai souhaité vous informer de l’état d’avancement de cette candidature dans la phase qui s’ouvre et sera ponctuée par la visite de la commission d’évaluation du CIO en mars 2005 et la désignation à Singapour, lors de la session du CIO, de la Ville hôte des Jeux de la XXXème olympiade, le 6 juillet 2005.<br><br>…/…<br><br>Cinq villes ont été retenues, le 18 mai 2004, par le CIO en tant que villes candidates : Londres, Madrid, Moscou, New York et Paris.<br><br>Issue d’une volonté commune, cette candidature a été portée, dès son origine, par toutes les autorités publiques françaises, aux plans national, régional et local. Les partenaires institutionnels sont associés aux partenaires des mondes économique et sportif au sein du comité fondateur et du comité de candidature.<br><br>Le concept du dossier de Paris place les sportifs au centre du dispositif. Il repose sur la compacité et la proximité d’une très grande majorité des sites sportifs autour du Village olympique dans lesquels 80% des médailles seront attribuées. C’est ainsi qu’à six kilomètres, de part et d’autre de ce village, seront situés deux « noyaux » de sites sportifs :<br><br>- Le « noyau Nord », délimité par le Stade de France et le Super Dôme, à la Porte de la Chapelle. Il accueillerait neuf sites sportifs et comprendrait, également, le Centre International des Médias (CIM), à Saint-Denis. <br><br>- Le « noyau Ouest », accueillerait huit sites sportifs ; il prendrait ancrage à la Porte de Saint Cloud depuis le Parc des Princes jusqu’au nord du bois de Boulogne en passant par le stade de Roland-Garros.<br><br>Pour réduire le plus possible les temps de trajets, ces deux « noyaux », ainsi que tous les autres sites, seraient reliés au Village olympique par des « voies olympiques » ou des « voies fluidifiées » dédiées aux athlètes et à la « famille olympique ».<br><br>Au-delà de ces deux « noyaux », d’autres épreuves seraient accueillies au cœur de Paris, au pied de la Tour Eiffel et au Palais Omnisports de Paris-Bercy.<br><br>Au Nord-Ouest de Paris, dans le quartier des Batignolles (XVIIème), le village Olympique et Paralympique constituerait une opération exemplaire de régénération urbaine. Développé autour d'un parc de plus de 10 hectares, il serait conçu selon une approche environnementaliste avec, en particulier la couverture du faisceau ferré principal Saint Lazare.<br><br>Les Jeux Olympiques et Paralympiques laisseront en héritage des équipements sportifs qui, aujourd’hui, nous font défaut.<br><br>Parmi les trente et un sites, la candidature française privilégie l'utilisation et la valorisation, par leur mise aux normes olympiques, de quatorze sites existants : parmi ceux-ci, le Stade de France, les stades du Parc des Princes, de Jean Bouin et de Roland Garros, les hippodromes de Longchamp et d'Auteuil, le Palais Omnisports de Paris-Bercy et la base nautique de Vaires-sur-Marne. <br><br>Les abords de deux lieux prestigieux, le Champ de Mars et le château de Versailles, bénéficieront d'aménagements provisoires permettant tout en les préservant de toute dégradation, le déroulement des épreuves « déambulatoires » : marathon, contre la montre et course sur route cycliste, triathlon. <br><br>Parmi les seize sites à construire, onze seront provisoires. 5 nouveaux équipements sportifs pérennes d’envergure internationale viendront répondre aux besoins des équipes de France, mais également aux besoins des sportifs locaux :<br><br>- un Super Dôme, d’une capacité à terme de 25 000 places situé Porte de la Chapelle,<br>- un Centre nautique, situé à proximité de la gare RER B Stade de France sur la Plaine St Denis (93),<br>- un Vélodrome à St Quentin en Yvelines (78),<br>- un Centre de tir à Versailles /Satory (78),<br>- un stade de VTT (colline de la Revanche sur les communes de Trappes et Elancourt) (78).<br><br><br>Ajoutons en complément la réalisation du Dôme comme extension du stade de Roland Garros et l’adaptation de la base de Vaires-sur-Marne (77) pour le canoë-kayak et l’aviron.<br><br>Mais, au-delà de ces sites parisiens et franciliens, plusieurs autres villes françaises accueilleront aussi des épreuves, comme Lens, Lyon, Marseille et Nantes pour le football, la Rochelle pour les compétitions de voile.<br><br>Ces installations sportives de très haute performance favoriseront l’excellence sportive olympique et paralympique. Elles répondent à des besoins clairement identifiés par le mouvement sportif francilien et national ainsi que par les collectivités locales sur lesquelles elles seront implantées.<br><br>Les jeux seront organisés selon des conceptions environnementales modernes.<br><br>Une « Charte de l'environnement et du développement durable » a été entérinée par le comité de candidature. Cette charte définit les grands principes et objectifs à respecter lors de l'élaboration du dossier de candidature et de l'organisation des Jeux olympiques de Paris 2012.<br><br>Cette préoccupation permettra aux Jeux de laisser un héritage positif pour l'homme et l'environnement.<br><br>Ainsi, doivent-ils permettre le développement de toutes les pratiques sportives, véritable enjeu de santé publique. Ils doivent être accessibles à toutes et tous. Les moyens de transport doivent offrir un accès facilité à des stades adaptés eux-mêmes accessibles à toutes formes de handicaps. La dimension paralympique de Paris 2012 sera donc exemplaire.<br><br>Une étude économique sur les impacts potentiels de l’organisation des Jeux Olympiques en France réalisée il y a quelques mois indique que les budgets - de l’ordre de 7 milliards d’euros - liés à la préparation des Jeux Olympiques, seraient générateurs de 60 000 emplois directs dans le BTP et les services concernés par l’organisation de l’événement. <br><br>Après 2012, la ville de Paris, la région Ile-de-France et la France tout entière pourraient bénéficier de retombées induites de l'ordre de 5 milliards d'euros par an entraînant la création <br>de 42 000 emplois pérennes, essentiellement et pour moitié, dans les secteurs du tourisme et de l’économie du sport.<br><br>L'analyse des Jeux Olympiques précédents et de nombreuses autres manifestations sportives a bien mis en évidence l’accroissement de la pratique sportive dans les pays hôtes à la suite de leur organisation. Des estimations évaluent cette augmentation à plus de 4 millions de pratiquant(e)s sportifs(ves) pérennes à partir de 2013, dont 700 000 nouveaux licenciés <br>et 1,9 millions de pratiquant(e)s régulier(e)s supplémentaires.<br><br>Dans le total des effets induits, le potentiel de croissance de la pratique aurait un effet direct sur l'économie du sport d'environ 2,5 milliards d'euros annuels, générant plus <br>de 20 000 emplois pérennes.<br><br>…/…<br><br>Le Président de la République l’a rappelé notamment lors des réceptions des médaillés olympiques et paralympiques d’Athènes, le Premier Ministre l’a confirmé le 2 novembre dernier à l’occasion de la signature des garanties apportées par le Gouvernement (d’un montant <br>de 2,5 Milliards d’euros) : cette candidature parisienne et francilienne est également celle de la France.<br><br>De leurs côtés, la Ville de Paris et la Région Ile-de-France se sont aussi portées garants des investissements qui les concernent.<br><br>Il nous appartient, aujourd’hui, de poursuivre avec tous nos partenaires, la mobilisation de nos concitoyens pour soutenir notre candidature, véritable enjeu et opportunité d’intérêt national. La mobilisation de chacun d’entre nous sera, en effet, un élément déterminant pour le succès de cette candidature.<br><br>Dans une première phase, le Comité de candidature Paris 2012, en liaison avec les services déconcentrés du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative (DRDJS et DDJS), le CROS d’Ile-de-France, les services de la Ville de Paris et de la région Ile-de-France, a mis en place, depuis le 1er avril 2004, un dispositif chargé de faciliter et d’accompagner la mobilisation du monde sportif francilien.<br><br>Le principe retenu est de recenser, favoriser, coordonner et articuler toutes les initiatives propres à mobiliser les acteurs et responsables du développement du sport autour de la candidature avec le maximum d’efficacité. Les actions de mobilisation s’intègrent dans le dispositif général de la communication du comité de candidature dans le respect des règles déontologiques olympiques.<br><br><br>La sensibilisation et la mobilisation de l’ensemble des acteurs et des associations de jeunesse ou sportive, étendues à l’ensemble du territoire, sont, au lendemain de la remise du dossier de candidature, une phase importante pour la réussite du projet.<br><br>A cet endroit et sans présenter le moindre caractère exhaustif, les actions de mobilisation suivantes peuvent être mises en place à l’initiative et/ ou avec le soutien des établissements et des services déconcentrés du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative : <br><br><br>1) La mobilisation par l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC)<br><br>- Mettre en ligne sur les sites Internet des DRDJS/DDJS/Etablissements nationaux (Instituts, Ecoles, CREPS) un dossier expliquant les axes prioritaires de la candidature de Paris 2012 à partir des documents figurant sur l’Intranet du MJSVA (rubrique « Candidature de Paris 2012 » cf. infra page 5).<br><br>- Réaliser un lien entre les sites Internet des DRDJS/DDJS/Etablissements et celui du GIP Paris 2012 :
http://www.parisjo2012.fr. Proposer à l’ensemble du mouvement sportif local (ligues/comités régionaux, comités départementaux, clubs) et aux interlocuteurs publics (Conseils Régionaux, Conseils Généraux, communes, structures intercommunales) de réaliser des renvois entre leurs sites et celui de Paris 2012. <br><br>- Inciter dans les courriels adressés par l’ensemble des DRDJS/DDJS/Etablissements à la « visite » du site du Comité de candidature. Les DRDJS et les DDJS prendront l’attache des acteurs du mouvement sportif régional, départemental et local pour que cette démarche soit relayée.<br>…/…<br><br>- Mobiliser le réseau Information Jeunesse (CRIJ/BIJ/PIJ).<br><br>- Permettre l’accès à des postes informatiques pour que les personnes qui le souhaitent adressent un message électronique de soutien à Paris 2012.<br><br> Différents outils sont disponibles sur l’Intranet du Ministère de jeunesse, des sports et de la vie associative. Une rubrique « Candidature Paris 2012 » sera alimentée des documents utiles à sa promotion.<br><br>Ces outils doivent notamment permettre de présenter la candidature de Paris 2012 lors de manifestations sportives ou extra-sportives. Ils peuvent également être utilisés sur les sites Internet des DRDJS, des DDJS et des établissements nationaux ainsi que sur différents supports papier (lettres d’information, bulletins officiels,…).<br><br>Les différents outils accessibles à partir de l’Intranet sont les suivants :<br><br>- un argumentaire : pourquoi la France veut les Jeux, pourquoi les CIO peut attribuer les Jeux à Paris,<br>- le dossier technique de la candidature réalisé sur la base du cahier des charges du CIO,<br>- le calendrier des différentes étapes jusqu’à la désignation de la ville hôte des Jeux Olympiques en 2012,<br>- les sites Internet utiles : villes concurrentes, CIO, Paris 2012,…<br>- les dossiers et communiqués de presse,<br>- les fichiers du logo Paris 2012 et ses différentes règles d’utilisation, <br>- une base des derniers articles de presse et une série de photos de la candidature,<br>- un catalogue des outils promotionnels,<br>- (cette rubrique sera régulièrement mise à jour).<br><br>2) La mobilisation des personnels du ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative<br><br>L’accueil des Jeux olympiques en France en 2012 constituerait un évènement extraordinaire pour le monde sportif. Il y a, là, une chance hors du commun, ainsi qu’un honneur pour les personnels du ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative de participer à l’organisation d’un tel événement. C’est pourquoi la mobilisation de chaque agent doit être effective pour que la candidature de la France ait plus de chances d’être retenue par le CIO, le 6 juillet 2005 à Singapour.<br><br>J’attends, en conséquence, que chaque agent, quel que soit son service d’appartenance ou ses missions, ait une action volontariste et convaincante sur l’intérêt de cette candidature. Il vous appartient de faire en sorte que lors des rassemblements, des formations, des réunions, d’échanges avec vos interlocuteurs la promotion de notre candidature soit assurée.<br><br>Vous insisterez, en particulier, au cours des rassemblements des conseillers techniques sportifs (CTS) de votre région sur le nécessaire rôle de relais qu’ils doivent tenir dans la promotion de la candidature ; ces agents ont des relations directes avec les ligues, comités régionaux et comités départementaux ainsi qu’avec les associations. Ils doivent en profiter pour expliquer et conseiller. Vous procéderez de même avec les médecins préleveurs, qui, dans leur domaine, auront également un rôle important à jouer pour le soutien de la candidature.<br>…/…<br><br>Les études évaluant les retombées économiques engendrées par l’organisation des Jeux olympiques en France prévoient des augmentations des pratiques physiques et sportives. Elles seront d’autant plus importantes qu’aux plans régional et départemental l’on considéra bien que c’est l’ensemble de « ses » associations sportives locales qui pourra bénéficier de l’accroissement de la demande de pratiques.<br><br>Il sera, en outre, nécessaire de mobiliser, en cas de succès, des centaines de milliers de volontaires. La réussite de la mobilisation d’aujourd’hui auprès des associations sera garante de celle des volontaires pour l’organisation de cet événement. <br><br>3) L’information auprès de nos principaux interlocuteurs<br><br>En étroite coordination avec les responsables des CROS, CDOS et CTOS, vous diffuserez l’information lors des assemblées des instances sportives régionales et départementales. Vous porterez attention à la sensibilisation effective des clubs. <br><br>Vous prendrez, par ailleurs, l’attache et mobiliserez le réseau des maires adjoints chargés des sports ainsi que celui des directeurs des services des sports des collectivités territoriales. Je vous confirme que mes services ont, d’ores et déjà, sensibilisé les responsables de l’Association nationale des élus en charge des sports (ANDES) et de l’Association nationale des directeurs et des intervenants d’installations et des services des sports (ANDIISS). <br><br>Vous veillerez, également, à mobiliser le délégué régional du CNFPT.<br><br>Vous agirez de même auprès des Amicales d’éducateurs sportifs. <br><br>Vous vous attacherez, en outre, avec les Recteurs et inspecteurs d’Académie ainsi qu’avec les responsables locaux du secteur scolaire à favoriser l’émergence d’initiatives de promotion communes en insistant sur les valeurs éducatives du sport et de l’olympisme en particulier. Ces actions peuvent s’organiser en tirant les enseignements de l’expérience réussie des opérations d’accompagnement menées localement à l’occasion des championnats du Monde d’athlétisme de 2003.<br><br>4) La mobilisation à travers des événements sportifs<br><br>La mobilisation du monde sportif autour de la candidature de Paris 2012 mérite également d’être réalisée à l’occasion d’événements sportifs.<br><br>A cet endroit, je vous précise que les fédérations sportives olympiques ont sélectionné, à la demande du CNOSF en liaison avec le Comité de candidature, deux évènements pour soutenir la Candidature de Paris 2012. Un événement concerne les jeunes sportifs et un événement est une compétition internationale. Une trentaine de grandes manifestations médiatisées a été retenue par le Comité de candidature. Elle représente les temps forts de la communication et de la promotion de la candidature sur le territoire tant pour le public français qu’étranger. Ils est important que chacun apporte, selon les besoins, son concours pour que ces évènements soient des succès de la promotion de la candidature de Paris 2012.<br><br>Les CROS, CDOS et CTOS ont également été invités par le CNOSF à sélectionner deux manifestations (une en 2004 et une en 2005) pour promouvoir la candidature parisienne.<br>…/…<br>Je vous demande de vous investir sur au moins deux événements d’importance d’ici le 6 juillet 2005. Je vous invite à cet égard, à travailler en étroite collaboration avec les CROS/CDOS/CTOS et de définir avec eux et en fonction du programme annoncé des fédérations sportives, les modalités et les moyens de cette mobilisation. Chaque CROS, CDOS ou CTOS recevra en décembre une « dotation de base », expédiée par le Comité de candidature Paris 2012.<br><br>D’ores et déjà sachez que ces actions de sensibilisation et de mobilisation sont considérées comme prioritaires pour le premier semestre de 2005. Elles pourront faire l’objet, en 2005, de soutiens financiers sur les crédits FNDS au titre du soutien à la candidature de Paris 2012. Je vous invite, à réception, à échanger avec les présidents des CROS, des CDOS et des CTOS.<br><br>J’attends aussi que vous assuriez, au plan régional, la promotion de la candidature au cours d’une manifestation du secteur jeunesse. La commission engagement du Conseil National de la Jeunesse soumettra ses propositions au Ministre début février 2005. L’objectif général de la mobilisation des associations de jeunesse s’articulera autour de l’engagement des jeunes pour faire vivre l’esprit des jeux olympiques partout en France.<br><br>Pour l’année 2005, un temps fort de la mobilisation sera la Journée Olympique <br>le 23 juin 2005. L’intégration de ce projet dans la stratégie de Paris 2012, ainsi que les actions à mener et les moyens affectés, sont actuellement à l’étude et feront l’objet d’une note spécifique.<br><br>Je compte sur la mobilisation de chacun pour contribuer au succès de cette candidature.<br><br>Nous devons être ses premiers ambassadeurs pour offrir à toutes et tous, qu’ils soient sportifs ou non, la possibilité de vivre en France, si Paris était désignée par le CIO, le 6 juillet 2005, ville hôte de la XXXème olympiade, l’expérience extraordinaire que représentent les jeux olympiques.<br><br>JEAN-FRANÇOIS LAMOUR<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class="postcolor"><!--QuoteEEnd-->