par Gaby » 06 Jan 2005, 00:22
<!--QuoteBegin-Ratus+jeudi 6 janvier 2005 à 00:16--></div><table border="0" align="center" width="95%" cellpadding="3" cellspacing="1"><tr><td><b>QUOTE</b> (Ratus 4 jeudi 6 janvier 2005 à 00:16)</td></tr><tr><td id="QUOTE"><!--QuoteEBegin--> A toutes les époques les dénégations idéologiques nous guettent... que fais tu des théories de Jean-Marie Brohm sur le sport? Tu prétend sans les avoir lue, ni même comprise qu'elles n'existent pas... et que fais tu de la revue Quel corps?, de Sociologie Politique du sport, des Meutes sportives... <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class="postcolor"><!--QuoteEEnd--><br>Toute proportion gardée, je faisais l'écho de Marx qui n'appréciait pas particulièrement l'emploi du terme "marxiste" à toutes les sauces... Et en l'occurence, je nie le caractère véritablement marxiste de tes publications universitaires. Mais comme je te sais attaché à l'école de la saucisse de Francfort, tu peux lui accoler le dénominatif de marxien sans que je sourcille.<br><br><!--QuoteBegin--></div><table border="0" align="center" width="95%" cellpadding="3" cellspacing="1"><tr><td><b>QUOTE</b> </td></tr><tr><td id="QUOTE"><!--QuoteEBegin-->Le sport est à la fois disait Brohm le véhicule des valeurs essentielles du capitalisme en même temps que son produit achevé, son chef d'oeuvre institutionnel.<br>Il n'y a encore qu'au journal l'équipe qu'on croit que le sport est transhistorique, les sociologues de droite comme de gauche s'accordent tous à dire que le sport est né au moment de la révolution industrielle et les marxistes n'hésitent pas à dire qu'il est d'essence capitaliste mais on peut toujours croire, croire, croire...<br><br>Le capitalisme a certes fortement investi le domaine du sport mais le sport de compétition est d'essence capitaliste, si on réussit à penser de façon marxiste c'est à dire à l'aide des abstractions théoriques alors on peut démontrer que le sport est capitaliste mais si on en reste à étudier le simple match de foot entre deux clubs du coin on aura du mal à saisir cette essence...<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class="postcolor"><!--QuoteEEnd--><br>Discussion déjà retournée dans tous les sens par ailleurs et tu ne t'en étais sorti qu'en niant que les échecs était un sport (pourtant en prenant ta propre définition) et en ne sachant que dire des pratiques sportives millénaristes si ce n'est qu'elles étaient "mystiques"...<br>Alors le coup du révisionnisme historique, tu peux toujours te le garder, merci bien.