Etait-elle pucelle ?

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Valiere » 10 Jan 2005, 17:29

Je trouve qu'il y a ici une confusion. Le nationalisme quand il s'agit de libérer un pays occupé est positif... Y compris Jeanne d'arc que l'on ne doit pas laisser à LE PEN et qu'on doit laïciser.
Valiere

Message(s) : 0

Message par pelon » 10 Jan 2005, 18:06

(canardos @ lundi 10 janvier 2005 à 17:44 a écrit :
(Valiere @ lundi 10 janvier 2005 à 17:29 a écrit : Je trouve qu'il y a ici une confusion. Le nationalisme quand il s'agit de libérer un pays occupé est positif... Y compris Jeanne d'arc que l'on ne doit pas laisser à LE PEN et qu'on doit laïciser.

et il ridicule de transposer les mentalités et les personnages du moyen age en saints laiques ou en démons lepenistes..... et de faire l'analogie entre "l'occupation" anglaise et l'occupation allemande.... nous sommes à la fin de la féodalité!

D'accord avec canardos. D'ailleurs le nationalisme "français" n'existait pas en cette fin de Moyen-âge. Dans un match de foot entre la grande Bretagne et l'Aquitaine, les bourguignons n'auraient eu aucune préférence. :hinhin:
pelon

Message(s) : 33

Message par Nadia » 10 Jan 2005, 18:10

(canardos @ lundi 10 janvier 2005 à 17:44 a écrit :
(Valiere @ lundi 10 janvier 2005 à 17:29 a écrit : Je trouve qu'il y a ici une confusion. Le nationalisme quand il s'agit de libérer un pays occupé est positif... Y compris Jeanne d'arc que l'on ne doit pas laisser à LE PEN et qu'on doit laïciser.

et il ridicule de transposer les mentalités et les personnages du moyen age en saints laiques ou en démons lepenistes..... et de faire l'analogie entre "l'occupation" anglaise et l'occupation allemande.... nous sommes à la fin de la féodalité!

quand à jeanne d'arc qui était en correspondance directe avec jesus et qui fouettait les prostituées, je trouve que comme modele laique....

:sygus: :sygus: :sygus:

Oui, que Jeanne "la pucelle" soit un épisode (somme toute mineur) de l'histoire, c'est une chose, mais à bon mettre autant en valeur ce personnage, voire le récupérer et le "laïciser" ?? Cela répond à des fins (religio)-politiques, ça me paraît évident. Il n'y a qu'à voir ce qui est mis en valeur (je l'ai résumé précédemment). Et conserver avec grand intérêt la tour où elle a été enfermée (un gros tas de pierres rond), un musée, baptiser place lycée et pont de son nom... :altharion:

Les révolutionnaires préfèrent les Spartacus ou Louise Michel.
Nadia

Message par Valiere » 10 Jan 2005, 19:00

A nous deux Canardos!

a écrit :et il ridicule de transposer les mentalités et les personnages du moyen age en saints laiques ou en démons lepenistes..... et de faire l'analogie entre "l'occupation" anglaise et l'occupation allemande.... nous sommes à la fin de la féodalité!

Je n'ai pas fait de confusion....
C'est quand même une libération nationale avec le développement d'un mouvement populaire de paysans contre les occupants

a écrit :quand à jeanne d'arc qui était en correspondance directe avec jesus et qui fouettait les prostituées, je trouve que comme modele laique....

Il faut se débarrasser de toute la partie religieuse mais même la folie car comme me disait un ancien directeur de l publication de l'ECOLE EMANCIPEE :
" Quand je parlais de Jeanne D'Arc dans ma classe, on arrivait toujours à faire un parallélisme avec "l'idiot" du village qui entendant des voix"
25 ans après ce témognage, on dirait : elle était schizo..." cela n'enlève rien à son action
Valiere

Message par Valiere » 10 Jan 2005, 19:19

a écrit :explique moi ce que voulait dire pour les paysans d'avoir un seigneur "anglais" ou "français" parlant la meme langue et ayant les memes origines....

Comment expliques-tu que Jeanne ait pu avoir de tels soutiens populaires et des bases arrière?
La langue commune ce n'était pas partout, très loin de là
Valiere

Suivant

Retour vers Tribune libre