Lénine assassiné par staline?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Gaby » 23 Jan 2005, 00:23

(wolf @ dimanche 23 janvier 2005 à 00:18 a écrit : C'est dommage que serp i molot ne se soit pas engagé pour défendre le "socialisme" dans les rangs de la sécuritate... Ca nous épargnerait de lire ur ce forum de telles imbécilités et de saloperies.
Espérons que ce ne soit pas long.
*coup de coude discret à l'équipe de modo'*

Abrégeons les souffrances de la sénilité stalinienne.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Serp i Molot » 23 Jan 2005, 00:37

Vous ne trouvez rien à répondre à mon argumentation sans failles car vous savez bien que j'ai raison.

Pour Crockette qui dit que Lénine voulait supprimer l'Etat, voici un extrait de "L'Etat et la Révolution" :

a écrit :Nous avons, en régime capitaliste, l'Etat au sens propre du mot, une machine spéciale d'oppression d'une classe par une autre, de la majorité par la minorité. On conçoit que pour être menée à bien, la répression systématique exercée contre une majorité d'exploités par une minorité d'exploiteurs exige une cruauté, une férocité extrêmes dans la répression, des mers de sang à travers lesquelles l'humanité poursuit sa route sous le régime de l'esclavage, du servage et du salariat.

Ensuite, dans la période de transition du capitalisme au communisme, la répression est encore nécessaire, mais elle est déjà exercée sur une minorité d'exploiteurs par une majorité d'exploités. L'appareil spécial, la machine spéciale de répression, l'"Etat", est encore nécessaire, mais c'est déjà un Etat transitoire, ce n'est plus l'Etat proprement dit, car la répression exercée sur une minorité d'exploiteurs par la majorité des esclaves salariés d'hier est chose relativement si facile, si simple et si naturelle qu'elle coûtera beaucoup moins de sang que la répression des révoltes d'esclaves, de serfs et d'ouvriers salariés, qu'elle coûtera beaucoup moins cher à l'humanité. Elle est compatible avec l'extension de la démocratie à une si grande majorité de la population que la nécessité d'une machine spéciale de répression commence à disparaître. Les exploiteurs ne sont naturellement pas en mesure de mater le peuple sans une machine très compliquée, destinée à remplir cette tâche; tandis que le peuple peut mater les exploiteurs même avec une "machine" très simple, presque sans "machine", sans appareil spécial, par la simple organisation des masses armées (comme, dirons-nous par anticipation, les Soviets des députés ouvriers et soldats).

Enfin, seul le communisme rend l'Etat absolument superflu, car il n'y a alors personne à mater, "personne" dans le sens d'aucune classe; il n'y a plus lutte systématique contre une partie déterminée de la population. Nous ne sommes pas des utopistes et nous ne nions pas du tout que des excès individuels soient possibles et inévitables; nous ne nions pas davantage qu'il soit nécessaire de réprimer ces excès. Mais, tout d'abord, point n'est besoin pour cela d'une machine spéciale, d'un appareil spécial de répression; le peuple armé se chargera lui-même de cette besogne aussi simplement, aussi facilement qu'une foule quelconque d'hommes civilisés même dans la société actuelle sépare des gens qui se battent ou ne permet pas qu'on rudoie une femme. Ensuite, nous savons que la cause sociale profonde des excès qui constituent une violation des règles de la vie en société, c'est l'exploitation des masses, vouées au besoin, à la misère. Cette principale cause une fois écartée, les excès commenceront infailliblement à "s'éteindre". Avec quelle rapidité et quelle gradation, nous l'ignorons; mais nous savons qu'ils s'éteindront. Et, avec eux, l'Etat s'éteindra à son tour.
Serp i Molot
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Sep 2004, 17:45

Message par Jacquemart » 23 Jan 2005, 00:45

a écrit : Vous ne trouvez rien à répondre à mon argumentation sans failles car vous savez bien que j'ai raison

Une argumentation ? Où ça ?
Tu ne fais que nous annoner des vieux mensonges staliniens qui étaient déjà ridicules à l'époque où ils ont été proférés.
La manière dont tu rends compte à la fois des idées de Lénine et de celles de Trotsky avant 1917 prouve que ton absence de culture politique est à la hauteur de ton absence de morale.
Sur ce, si tu veux discuter de ce point, pas de problème.
Mais la prochaine allusion à une pseudo-"fabrication" par Trotsky du "testament de Lénine" sera directement sanctionnée.
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par logan » 23 Jan 2005, 01:00

a écrit :XIX. CETTE REVOLUTION SE FERA-T-ELLE DANS UN SEUL PAYS ?

Non.
La grande industrie, en créant le marché mondial, a déjà rapproché si étroitement les uns des autres les peuples de la terre, et notamment les plus civilisés, que chaque peuple dépend étroitement de ce qui se passe chez les autres.

Engels, principes du communisme, 1847
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par ianovka » 23 Jan 2005, 01:00

(Serp i Molot @ dimanche 23 janvier 2005 à 00:37 a écrit : Vous ne trouvez rien à répondre à mon argumentation sans failles car vous savez bien que j'ai raison.

:sygus:

Y'en a qui s'y croient !!
Même pas capable d'apporter la moindre preuve de tes "arguments" ...

Je t'en fournis d'autres d'arguments du même accabi si tu veux, comme ça tu pourra t'en resservir :

"Staline il était gentil pas'qu'il avait un bonne tête alors que Trotsky il avait l'air trop sévère avec ses lunettes".

Imparable ! :sygus:
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 174
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par Crockette » 23 Jan 2005, 15:21

Bon, c'est dur mais je nuance : SERP A raison selon moi lorsqu'il parle de différence entre Lénine et Trotsky.

J'ai lu sur des (sites communistes internationaux) où Trotsky prévenait certains chinois révolutionnaires de se méfier des paysans (en faisant allusion en Russie à leur manière de tourner la veste vers les anarchistes ou alors les bourgeois révolutionnaires lorsque les blancs étaient exterminés).

Serp a raison lorsqu'il dit que Lénine a toujours soutenu l'alliance du prolétariat et de la paysannerie pour virer les nobles et les bourgeois. Trotsky souhaitait lui, seulement le prolétariat à la tête de l'Etat transitoire.

Mais SERP pète un plomb selon moi, lorsqu'il pense que Staline était dans la continuité de Lénine. C'est n'importe quoi, d'ailleurs sur l'autre fil tu as dit toi-même que Lénine avait rabroué Staline sur son manque de tact etc...

Serp c'est interressant ce que tu dis, mais j'aimerais bien que tu mettes l'auteur des textes en bas de page, ça m'aiderait à vérifier tes arguments. Merci.
Crockette
 

Message par DocStarrduck » 23 Jan 2005, 15:38

Et aussi, quand on cite un texte.
On donne la source ( Nom de l'auteur, titre du texte et ou se le procurer )
DocStarrduck
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Mai 2003, 11:22

Message par Koceila » 23 Jan 2005, 16:40

Quote serp i molot:

a écrit :Vous ne trouvez rien à répondre à mon argumentation sans failles car vous savez bien que j'ai raison.


Le pire est que vous (les staliniens) continuez de soutenir que le communisme s'est écroulé en URSS aprce que le "petit père des peuples" est mort! Et vous vous dites marxistes! ....vous lisez quoi de marx et lénine les gros titres ou les passages qui vous arragent seulement ou ce que vous autorise le grand staline :prosterne: ?

Et encore je ne parle pas du petit livre rouge avec ces tigres en papiers ou ses phrases sans queue ni tête!

Que de gachis.....
Koceila
 
Message(s) : 10
Inscription : 07 Fév 2004, 14:38

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)