grève de la sncf et reportage scandaleux de F 2

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par pedro » 26 Jan 2005, 22:47

Suite au viol d'une contrôleuse (qui travaillait seule), dans un des wagons qu'elle contrôlait, par un passager, les agents de la sncf se sont mis massivement en grève, en soutien, aujourd'hui.
France deux diffusait un reportage sur cette grève, en tête de son journal de 20 heures. Au début, tout était normal, de l'explication de la grève jusqu'aux interventions d'usagers très compréhensifs devant le soutien des agents de la sncf à leur collègue violée... jusqu'à ce que; comme dans un mauvais rêve, le reportage dérape, montrant sans vergogne des usagers en colère, dénonçant une nouvelle prise d'otage (montrant aussi un usager répondant, scandalisé, à une femme, qu'il était normal qu'une personne violée bénéficie du soutien de ses collègues, par la grève), réclamant le service minimum, etc...
Certes, on peut imaginer que des usagers très cons, très réacs, soient assez ignobles pour vociférer contre des "salauds de fonctionnaires", y compris quand ceux-ci font une grève de soutien envers un(e) de leur collègue agressés, mais, un reportage, cela passe au montage, cela se coupe... L'avis des usagers, d'une manière générale, n'était d'ailleurs pas indispensable à l'information.
Le président de la scnf pouvait bien avoir l'air consterné, s'est sa politique de suppression d'emplois qui conduit à de tels drames!
pedro
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Juin 2003, 15:52

Message par lenzo » 26 Jan 2005, 23:46

Depuis 1995 beaucoup de femmes sont entrées dans l’entreprise, notamment au contrôle, au guichet et au téléphone.

La Direction SNCF n’a pas pris en compte la situation particulière des femmes à l’intérieur de l’entreprise.

Les délégués CHSCT doivent batailler pour que soient aménagés des hébergements spécifiquement féminin lors des déplacements.

Les agents, les délégués doivent insister afin qu’une situation de maternité soit reconnue et que le travail ou les horaires soient aménagés. D’ailleurs l’intervention du médical est souvent nécessaire.

Aucune étude n’est prévue quand des femmes doivent travailler de nuit. Alors il se dit : la plupart des femmes ne travaillent pas de nuit mais du matin ou du soir. Il est bien sûr faux de dire qu’embaucher à 5 heures du matin ou finir à 23 heures le soir ce ne serait pas travailler de nuit. D’ailleurs l’encadrement qui dit cela est au chaud sous la couette à ces heures là. Heureusement que les femmes peuvent compter sur la solidarité de leurs collègues les plus proches pour les accompagner à certaines heures indues quelque soit le jour de l’année, dimanche ou férié vers leurs moyens de transport ou d’hébergement.

Face à la surdité de la Direction, des situations personnelles ou familiales sont devenues ingérables pour un certain nombre de femmes devant tout assumer dans la vie, le travail dans l’entreprise, le travail à la maison, l’avenir de jeunes générations. Comme leurs camarades hommes, et peut être plus qu’eux, elles ne sont que des pions que l’on déplace au gré des restructurations ou des suppressions d’emplois.

Environ 8 400 contrôleurs sont employés à la SNCF, dont 18 % de femmes. En 2004, 487 agressions ont été commises à l'encontre d'agents SNCF, dont 27 % sur des femmes. Si elles sont plus souvent victimes d’agressions que les hommes, eh bien des mesures d’ampleur nationale doivent être prises.

Face au viol de la contrôleuse dans le TER entre Toulouse et Cahors mardi dernier le PDG Gallois a déclaré ne pas pouvoir mettre un policier derrière chaque contrôleur. Mais ce n’est pas ce que les contrôleurs demandent, ils revendiquent seulement d’être au moins à deux agents par train. Et c’est leur faire injure que de transformer ainsi ce qu’ils disent. C’est de la malhonnêteté.

Les cheminots n’attendent pas un constat, pas de fatalisme non plus. Ils demandent que les situations mettant en insécurité la vie des femmes soient répertoriées et que des mesures soient prises rapidement. Ils demandent à être au moins deux dans les trains de jour, trois dans les trains de nuit. Ils souhaitent une entière solidarité avec leur grève qui est massive et nationale à l’heure qu’il est.
lenzo
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Déc 2004, 23:21

Message par pelon » 26 Jan 2005, 23:54

2 chiffres : il y a 18% de femmes parmi les controleurs. 27% des agressions ont pourtant eu lieu sur des femmes.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Rojo Amanecer » 27 Jan 2005, 18:48

Que veux tu, un refrain maintes moi répété fini par être appris, qu'on le veuille ou non. :dry:
Mais faut quand même être con... :halalala:
Rojo Amanecer
 
Message(s) : 0
Inscription : 24 Mai 2004, 18:17


Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 9 invité(s)