Remarque à l'attention de Serp i molot

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Barikad » 08 Avr 2005, 22:23

Le PRCF avait collé dans mon coin, il ya quelques mois. C'etait uen affiche donte le titre, si ma memoire est bonne, etait: "Contre TOUTE constitution européenne" sur un fond Bleu blanc rouge !!!! Il ni aurait pas eu la faucille et le marteau, j'aurais pensé que l'affiche était d'une organisation d'extreme droite.
Barikad

Message(s) : 0

Message par Serp i Molot » 08 Avr 2005, 23:53

a écrit :Le PRCF avait collé dans mon coin, il ya quelques mois. C'etait uen affiche donte le titre, si ma memoire est bonne, etait: "Contre TOUTE constitution européenne" sur un fond Bleu blanc rouge !!!! Il ni aurait pas eu la faucille et le marteau, j'aurais pensé que l'affiche était d'une organisation d'extreme droite.

Le PRCF a pour but d'unir le drapeau rouge frappé du marteau et de la faucille et le drapeau bleu-blanc-rouge. Je vous cache pas que je préfèrez perso largement le drapeau rouge mais n'oublions pas que la Commune brandissait deja à l'époque les deux drapeaux.
Serp i Molot

Message par artza » 09 Avr 2005, 07:58

Serp i molot
Inutile d'attribuer à la Commune un drapeau qui n'était pas le sien, mais seulement celui de Versailles.

Pour les travailleurs parisiens le drapeau tricolore en 1871 c'était le drapeau de ses massacreurs de Juin 1848... puis de Napoléon III après avoir été celui de Louis-Philippe sous lequel furent massacrés les Canuts de Lyon, dans le même temps se déroulait sous les plis de ce drapeau la conquête de l'Algérie.

Blanqui déjà rejetait le drapeau tricolore pour le drapeau rouge en 1848.
Si un ami pouvait retrouver ce discours et l'envoyer car je n'ai rien sous la main.

Les staliniens ont toujours aimé agiter le tricolore jouant parfois ainsi avec le patriotisme des petites gens mais surtout pour montrer leur ralliement à la "communauté nationale" en clair leur asservissement à la bourgeoisie et leur disposition à en être un des partis de gouvernement possible.
artza

Message(s) : 2552

Message par Serp i Molot » 09 Avr 2005, 08:59

N'importe quoi ! La Commune a commencé entre autre en refusant la défaite contre la Prusse et Thiers s'est appuyé sur les troupes prussiennes contre les communards. Enfin, j'ai deja dit ce que j'avais à dire dans le sujet suivant :

http://forumlo.cjb.net/index.php?showtopic=12365
Serp i Molot

Message par Serp i Molot » 09 Avr 2005, 09:48

Je vois pas ce que prouve un article bien choisi.
Au fait, pourquoi soulignez-vous ce passage ?

a écrit :Ce qui fait la grandeur historique de la Commune, c'est son caractère éminemment international, c'est le défi qu'elle lança hardiment à tout sentiment de chauvinisme bourgeois.

Rien dans ce que j'ai dit pourrai laisser penser que je suis en désaccord, à part bien sûr si vous interpretez mes propos à votre convenance !
Serp i Molot

Message par Serp i Molot » 09 Avr 2005, 09:49

Enfin, merci tout de même pour l'info, je la transmettrai à celui qui m'a dit que la Commune brandissait les deux drapeaux ce qui ne semble pas être le cas.
Serp i Molot

Message par gerard_wegan » 09 Avr 2005, 09:59

... tu vois, quand tu fais un effort ! :D
C'est toujours le problème avec les staliniens, et pas seulement dans leur façon de récrire l'histoire : l'amalgame entre le "patriotisme des petites gens" et "le chauvinisme bourgeois"... on s'appuie sur sentiments légitimes mais au contenu politiquement flou (l'opposition à une invasion militaire) pour faire avaler une politique sciemment bourgeoise (le soutien au drapeau tricolore)...
gerard_wegan

Message(s) : 19

Message par amanda » 09 Avr 2005, 12:32

Ce n'est que trempé dans le sang des insurgés de juin (1848) que le drapeau tricolore est devenu le drapeau de la révolution européenne, LE DRAPEAU ROUGE.
(KARL MARX)
amanda

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre