Cherche formation Niveau 4

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par DocStarrduck » 21 Avr 2005, 21:09

Au mois de février je suis tombé au chomage.
N'ayant aucun diplome j'ai décidé de chercher une formation
pour en avoir un.

En ce moment je prépare titre homologué Niveau 5 Peinture Industriel
NIVEAU V Personnels occupant des emplois exigeant normalement un niveau de formation équivalent à celui du brevet d'études professionnelles (BEP) ou du certificat d'aptitude professionnelle (CAP) et, par assimilation, du certificat de formation professionnelle des adultes (CFPA du premier degré). Ce niveau correspond à une qualification complète pour l'exercice d'une activité bien déterminée avec la capacité d'utiliser les instruments et les techniques qui s'y rapportent. Cette activité concerne principalement un travail d'exécution qui peut être autonome dans la limite des techniques qui y sont afférentes.

J'aime mes études et je fais parti des 3 premiers de la classe.
Aprés avoir obtenu le Niveau 5 , je voudrai passer au Niveau 4
Quelqu'un pourrai me conseiller où chercher

Mon centre de formation ne prépare pas au Niveau 4 comment faire.
Ma formation se termine dans 6 mois, il me faudrai donc trouver une solution
pour monter un dossier assez vite.

Voici quelque infos :
http://www.centre-inffo.fr/maq100901/resso...ers/dos0002.htm
DocStarrduck

Message(s) : 0

Message par Koceila » 22 Avr 2005, 09:15

Tu as également le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) rue Saint Martin à Paris métro Réaumur Sébastopol ou Arts et Métiers.

Tu as la possibilité de passer des diplômes allant du DUT-BTS jusqu'au doctorat en passant par le DEST (niveau II équivalent maîtrise) et le diplôme d'ingénieur CNAM reconnut par la commission aux titres depuis 1924 (triste anniversaire !!!!).
Koceila

Message(s) : 10

Message par Koceila » 22 Avr 2005, 09:24

Ah j'oubliais de préciser que c'est en cours du soir et du samedi, sauf pour la préparation du mémoire (ou thèse) d'ingénieur et de la thèse du 3eme cycle (un an minimum pour le mémoire et trois ans minimum pour la thèse). La délivrance des diplôme est soumise à l'examen de l'expérience professionnelle.

Seules ombres au tableau: les études sont assez longues (car en cours du soir après le boulot) et l'ingénieur CNAM est beaucoup moins reconnut que les ingénieurs "grandes écoles" et sont assez mal intégrés dans les entreprises............et s'il n'est pas de souche européenne c'est pire: double discrimination..............aprés un parcourt du combattant de 10 ans pour ceux qui commencent au premier cycle (BTS-DUT) voir plus pour ceux qui n'ont pas le Bac......une seule solution la révolution!
Koceila

Message(s) : 10

Message par ujkfr » 25 Avr 2005, 20:35

Tu seras donc bientôt en possession d'un diplôme de niveau 5 ; ce diplôme sera un diplôme d'état , l'AFPA dépend du ministère du travail et ses formations ne sont pas vraiment reconnues par l'éducation nationale .
Moi aussi , pour le niveau 4 , j'ai un diplôme de l'AFPA (CFP) , j'ai également un niveau 4 de l'EN (bac D) , ce qui m'a permis de comparer un peu les 2 systèmes : le CFP est plus orienté pratique et sur le terrain cela donne des gens compétents et efficaces en général , et plus rapidement ; cependant à l'AFPA le niveau dans les matières générales est plus faible , parfois beaucoup plus faible .
Donc , pour continuer ta formation , il faudra déja que tu saches quels établissements reconnaissent ton CFP .
Ensuite il faut voir si après le niveau 4 , tu comptes poursuivre en études supérieures , car dans ce cas il vaudrait mieux avoir un niveau 4 , un BAC , de l'EN, à cause des matières générales (maths , physiques , français ....)

Si tu souhaites t'arrêter au niveau 4 , tu as la possibilité de préparer un BAC pro , ou bien encore l'AFPA ; mais tout le problème vient de comment vivre , se loger et manger tout en continuant ses études ; il faut étudier les différentes possiblités de rémunération : apprentissage , alternance , assedic ....
Sinon , commencer de travailler et aller en cours du soir , ou bien par correspondance ( taux de réussite faibles ) .

En tout cas , moi , personnellement j'ai trouvé du boulot tout de suite en sortant de l'AFPA et j'ai été apprécié dans le monde professionnel pour mes compétences techniques ( moins pour mon esprit contestataire ) . Mais je possédais un BAC scientifique ce qui ne me fermait pas la porte aux études supérieures .

Bon courage , réfléchis bien , prends ton temps pour analyser toutes les possibilités.
ujkfr

Message par amanda » 26 Avr 2005, 00:37

Doc, si t'as le temps fais un saut à l'ANPE, je sais que ( comme partout) tu vas pas forcément rencontrer un conseiller à l'écoute, mais bon suffit d'insister.
Ce sont eux qui te conseilleront le mieux, par rapport à ta situation perso, le secteur de ton diplôme et les aides financières éventuelles ( ça c'est le plus dur à trouver)
Les centres AFPA, ont pour mission la qualif professionnelle, les formations sont reconnues, y'a des posiibilités d'hébergement pour pas cher.
Tout dépend de ce que tu veux faire.
C'est (encore un peu) mon boulot de tous les jours, la formation professionnelle.
Tu peux me contacter par MP.
amanda

Message par DocStarrduck » 26 Avr 2005, 21:45

je suis suivit à la mission local de bordeaux
DocStarrduck

Retour vers Tribune libre