Je me doute que tu n'as pas le mépris dont je parle, je me suis juste permis de dire: faisons attention à ne pas généraliser sur le sport et les artistes en général.
Le problème, ce n'est pas eux mais le système qui fait qu'en effet des daubes sans intéret sont ultra diffusées via la radio, TV,... pendant que des tas d'artistes qui me semblent valables galèrent, je te rejoins, les champions des médias nous servent des programmes que je n'hésite pas à qualifier de sous-culture, il en est de même pour le sport vu par ces mêmes champions, il n'y a plus rien de sportif, ce n'est plus qu'un grande entreprise à faire du fric, pas étonnant donc que certains s'enrichissent énormément, mais là encore il me semble que la plupart des footballeurs galèrent dans l'attente de trouver un club, comme dans tous les sports, et s'ils en trouvent, quel est le prix à payer sur leur santé?
Quant à la recherche, j'ai également bossé en labo, je te rejoins quand tu dis qu'il y a un manque cruel de moyens. Pire les universités et labos publics triment avec peu de moyens pour avancer dans leurs recherches, dès qu'il y a des résultats exploitables, bien souvent, ce sont des entreprises privées qui ramasent le pognon, le privé ne fait que très peu de recherche, il n'investit qu'à coup sûr, bénéf assuré...