(manu @ samedi 10 septembre 2005 à 20:08 a écrit :a écrit :Neue Rheinische Zeitung, revue dirigée par Karl Marx :
- 1849 : Engels appelle à l'extermination des Hongrois et de faire disparaître les Serbes, Slaves puis les Basques, les Bretons et les Ecossais.
- 15-16 février 1849, Engels écrit :
"En dehors des Polonais, des Russes et peut-être des Slaves de Turquie, aucune nation slave n'a d'avenir car il manque à tous les autres slaves les bases historiques, géographiques, politiques et industrielles qui sont nécessaires à l'indépendance et à la capacité d'exister. Des nations qui n'ont jamais eu leur propre histoire, qui ont à peine atteint le degré le plus bas de la civilisation, ne sont pas capables de vie et ne peuvent jamais atteindre la moindre indépendance" Engels, défini l'"infériorité" Slave comme étant due aux données historiques dont l'amélioration est rendue impossible par le facteur racial.
Révolution et contre-révolution en Allemagne - Karl Marx 1852 : "Comment se débarrasser de ces peuplades moribondes, les Bohémiens, les Corinthiens, les Dalmates,etc"
Lettre de Engels à W. Borgius (1894) : "Pour nous, les conditions économiques déterminent tous les phénomènes historiques, mais la race elle-même est une donnée économique..."
Sur la Question Juive - Karl Marx 1843 : "Quel est le fond profane du judaïsme ? Le besoin pratique, la cupidité. Quel est le culte profane du Juif ? Le trafic. Quel est son Dieu ? L'argent" et le communisme est "l'organisation de la société qui ferait disparaître les conditions du trafic et aurait rendu le juif impossible"
Comment considérer ces textes ? Je suis perplexe...........
(manu @ dimanche 11 septembre 2005 à 15:57 a écrit : Je veux juste vérifier pour avoir des arguments à opposer quand on me resortira ce genre de trucs afin de ne pas rester le bec dans l'eau comme un couillon qui ne sait plus quoi dire ! et non par simple soucis de vérifier que Marx n'était pas une ordure. Pas besoin de vérification pour ça....
Ben, le mieux, c'est effectivement d'aller à la source, comme te l'ont conseillé les camarades. Par ailleurs, je te conseille la lecture du livre d'Abraham Léon: "l'analyse materialiste de la question juive" puisque tu as l'air de t'interesser à la question (qui est passionante par ailleurs). Je ne sais pas si il est encore possible de le trouver en version papier, mais je sais qu'il est disponible sur marxists.org
Retour vers Histoire et théorie
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)