3 livres par évenement

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Pascal » 28 Mars 2004, 11:31

(wolf @ dimanche 28 mars 2004 à 11:12 a écrit :
Je ne sais pas si c'est "synthétique", mais c'est excellent: le livre de Pierre Broué sur la révolution allemande (1918-1923) chez minuit est tout à fait excellent.

Merci pour la référence, je vais le commander !
Pascal
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Jan 2004, 16:09

Message par logan » 08 Oct 2005, 17:51

up :w00t:
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par Endymion » 09 Oct 2005, 00:08

Sur la révolution allemande, le livre de Paul Frölich sur Rosa Luxemburg - même s'il parle aussi de bien d'autres choses.
Endymion
 
Message(s) : 0
Inscription : 20 Mars 2004, 17:14

Message par com_71 » 09 Oct 2005, 00:23

(wolf @ dimanche 28 mars 2004 à 11:12 a écrit : Sur la grève Renault, il y a un article dans la Vérité n°579,
D'un certain Tarant je crois, et qui est un vrai pensum expliquant gravement que des centaines d'ouvriers venant de faire grève contre la volonté de la CGT avaient tort d'avoir des réticences à y rester...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6467
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par artza » 09 Oct 2005, 09:46

(wolf @ dimanche 9 octobre 2005 à 09:40 a écrit :Erreur double :

la mienne : c'est la vérité n°589

celle du camarade com : c'est denis collin qui a écrit l'article, et il n'a rien d'un pensum (c'est plus subjectif bien sûr)

Quant à l'épisode du SDR - je cite un passage de l'article en question:

(la vérité n°589 @  page 139 a écrit :
Le SDR se raconta des histoires à dormir debout sur ses propres perspectives.  Alors qu'aux élections professionnelles qui suivirent la grève le taux d'abstention aux élections professionnelles s'éleva fortement, en particulier au départements qui avaient été à l'origine de la grève, le SDR décida qu'il s'agissait de voix ... pour le SDR, et dans le tableau présenté par la "voix des travailleurs", la colonne "abstention, vote nul etc. fut tout simplement remplacée par une colonne SDR. Mais les rêves et l'automystification ne remplacèrent pas la réalité.  Les staliniens renforcèrenetleur campagne contre "les provocateurs et les diviseurs" et le SDR disparut sans gloire de la scène.


Mais l'article de tarrant a existé - paru en ... 1971, com. Dans Jeune Révolutionnaire.

C'est surtout l'OCI (et son ancêtre le PCI) qui n'a cessé de raconter d'histoire et là de mentir.

L'extrait que tu cites le montre.

Le SDR avait fait campagne pour l'abstention à ces élections car il n'avait tout simplement pas pu s'y présenter la loi bourgeoise dite loi Croizat du nom du ministre stalinien de De Gaulle qui l'a concocta protégeant éventuellement contre la volonté des travailleurs les intérêts des bureaucrates réformistes et staliniens.

Le SDR ne put non plus se présenter aux élections de 1948.

Sur ce coup là à ma connaissance la V. n'a jamais dit la vérité. C'est dommage pour eux.
La conclusion de ce Colin se félicitant de la disparition du SDR organisation ouvrière dirigée par des militants trotkystes devant les staliniens est méprisable
artza
 
Message(s) : 2552
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par logan » 11 Oct 2005, 17:37

1905 de Trotsky est désormais en accès libre sur marxists.org.
Si on doit lire 3 livres sur 1905 il faut lire celui là !
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par eruditrotsk » 19 Oct 2005, 15:00

Je signale à Logan - et à d'autres - que Badia a écrit "deux" livres sur la révolution allemande : "les spartakistes" collection archives et "le spartakisme" édition L'Arche. Dans ce dernier, il y a des précisions sur les liens entre la direction social-démocrate et l'état-major de l'armée pour écraser la révolution prolétarienne notamment un texte très clair de Kautsky expliquant pour quoi il avait lancé le parti social-démocrate indépendant : empêcher les spartakistes de prendre la tête des ouvriers notamment à Berlin.

OK pour dire que le Broué sur l'Allemagne est une bonne "synthèse" sur le fouillis que fut la Révolution allemande (à l'exception de son engouement infantile pour Paul Lévi - je persiste et signe sur tout ce que j'ai dit et redit sur ce sujet - et que la mise à l'écart de Lévi par l'IC de Lénine et Trotsky prenait en compte, surt le fond, le fait qu'il n'était pas assez militant pour tenter d'empêcher les gauchistes du KPD de mener leur politique imbécile, et pas sur un question formelle de publication non autorisée), mais c'est une synthèse de plusieurs centaines. Le même Broué avait écrit auparavant une série de trois articles sur la révolution allemande, publiée dans "La vérité" puis republiée sous différentes formes depuis. Ca c'était une synthèse et un bon fil conducteur pour ensuite se lancer dans la "synthèse" d'un kilo... !

Je signale aux camarades que dans des articles récents (deux trois ans ?) sur la grève Renault, Informations Ouvrières fait maintenant une part puis ou moins égale entre Pierre Bois et Daniel Renard (leur camarade de renault d'alors). C'est un gros progrès depuis les aneries de Tarrant et Colin. Encore un effort - 20 ou30 ans - et les camarades du PT apprendront peut-être la vérité sur la grève Renault, si le monde n'est pas devenu entretemps un grand Irak.

Pour la Révolution française n'oubliez pas les travaux de Georges Lefebvre sur les thermidoriens et le directoire. Je signale au passage que Trotsky, en train de rédiger son Staline, demanda à la section française (le POI, pas le PCI, wolf) de lire et faire des extraits du livre de Lebvre sur Thermidor. Et que parmi la poignée de camarades qui fit ce travail il y avait... Barta. LT leur fit passer via la direction du POI ses remerciements pour ce travail utile. (C'était la dernière belle histoire de l'oncle Paul).
eruditrotsk
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Déc 2004, 15:17

Message par eruditrotsk » 19 Oct 2005, 15:06

Que va faire Cerpa de toutes ces informations ? Les mettre sur le site des amis de la LCR ? Mais à quoi cela va-t-il servir ?

Et pourquoi rien sur la révolution mexicaine ?? (ne soyons pas sectaire : le livre d'Adolfo Gilly sur ce sujet est très bien, c'est même beaucoup mieux que tout ce que son auteur a pu écrire avant et depuis : quelle dégringolade si on ouvre la "chute dans la modernité" - qui doit être de l'autodérision ?)

Est-ce bien spur que c'est Lénine qui a vanté les mérites de la révolution française de Kropotkine, ne serait-ce plutôt Victor Serge ?

A ma connaissance, les bolcheviks lisaient surtout l'histoire politique de la révolution française d'Aulard
eruditrotsk
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Déc 2004, 15:17

Précédent

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)