par eruditrotsk » 19 Oct 2005, 15:00
Je signale à Logan - et à d'autres - que Badia a écrit "deux" livres sur la révolution allemande : "les spartakistes" collection archives et "le spartakisme" édition L'Arche. Dans ce dernier, il y a des précisions sur les liens entre la direction social-démocrate et l'état-major de l'armée pour écraser la révolution prolétarienne notamment un texte très clair de Kautsky expliquant pour quoi il avait lancé le parti social-démocrate indépendant : empêcher les spartakistes de prendre la tête des ouvriers notamment à Berlin.
OK pour dire que le Broué sur l'Allemagne est une bonne "synthèse" sur le fouillis que fut la Révolution allemande (à l'exception de son engouement infantile pour Paul Lévi - je persiste et signe sur tout ce que j'ai dit et redit sur ce sujet - et que la mise à l'écart de Lévi par l'IC de Lénine et Trotsky prenait en compte, surt le fond, le fait qu'il n'était pas assez militant pour tenter d'empêcher les gauchistes du KPD de mener leur politique imbécile, et pas sur un question formelle de publication non autorisée), mais c'est une synthèse de plusieurs centaines. Le même Broué avait écrit auparavant une série de trois articles sur la révolution allemande, publiée dans "La vérité" puis republiée sous différentes formes depuis. Ca c'était une synthèse et un bon fil conducteur pour ensuite se lancer dans la "synthèse" d'un kilo... !
Je signale aux camarades que dans des articles récents (deux trois ans ?) sur la grève Renault, Informations Ouvrières fait maintenant une part puis ou moins égale entre Pierre Bois et Daniel Renard (leur camarade de renault d'alors). C'est un gros progrès depuis les aneries de Tarrant et Colin. Encore un effort - 20 ou30 ans - et les camarades du PT apprendront peut-être la vérité sur la grève Renault, si le monde n'est pas devenu entretemps un grand Irak.
Pour la Révolution française n'oubliez pas les travaux de Georges Lefebvre sur les thermidoriens et le directoire. Je signale au passage que Trotsky, en train de rédiger son Staline, demanda à la section française (le POI, pas le PCI, wolf) de lire et faire des extraits du livre de Lebvre sur Thermidor. Et que parmi la poignée de camarades qui fit ce travail il y avait... Barta. LT leur fit passer via la direction du POI ses remerciements pour ce travail utile. (C'était la dernière belle histoire de l'oncle Paul).