je veux dire que le capitalisme d'état appliqué à des pays sous developpés comme la russie et la chine a permis d'améliorer la situation des masses populaires et de réaliser l'accumulation primitive du capital que les bourgeoisies locales faibles et liées à l'impérialisme étaient incapables de réaliser correctement car elles réinvestissaient leurs profits soit sous forme de rente foncière, soit sous forme de placement spéculatifs dans les pays imperialistes .
et ce "capitalisme d'état", dont parlait lénine comme d'un pis aller par rapport au capitalisme, mais un pis aller indispensable et deja difficile à atteindre, a été réalisé dans le cas de la russie par un état ouvrier.
dans le cas de la chine, un etat bourgeois constitué par des petits bourgeois nationalistes, a, du fait du retard de la révolution mondiale, été amené à accomplir cette tache, tout en préservant jusqu'au bout dans des sociétés d'économie mixte les interets des capitalistes nationaux "patriotes".
mais la difference vient du fait que l'etat bourgeois chinois a pu se désengager et privatiser bien plus facilement ce qu'il avait étatisé du fait que sa base sociale et les privilèges de ses couches dirigeantes étaient beaucoup moins dependants de la propriété étatique et de la planification.
alors que la bureaucratie russe a bien eu plus de mal à revenir sur cettte étatisation sans remettre en cause l'existence et les privilèges d'une partie de ses membres, plus de mal à constituer une bourgeoisie ex nihilo, plus de mal à remplacer la planification par une economie capitaliste classique...la bourgeoisie parasitaire issue de ses rangs est encore largement dépendante de l'appareil d'état et les rapports de propriétés sont loins d'etre stabilisés..
tout ça pour dire que je comprend le raisonnement des camarades qui considerent que l'état russe n'est pas encore redevenu un état bourgeois, qu'il est encore un état ouvrier tres degeneré, meme si pour ma part je considere que le rubicon est maintenant franchi, et que l'etat russe est passé du stade d'état ouvrier degeneré, à celui d'un etat bourgeois déformé par son origine ouvrière et dirigé par un pouvoir bonapartiste qui se substitue à une bourgeoisie défaillante.