(Vérié @ lundi 13 février 2006 à 11:12 a écrit :(artza @ lundi 13 février 2006 à 10:20 a écrit :(Vérié @ lundi 13 février 2006 à 09:52 a écrit :
Il se faisait beaucoup d'illusions sur le PDS qui, disait-il, "reprend les traditions de Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht".
Là il se montre comme un vieux malin qui joue les instruits et prend les autres pour des cons.
Traduit en français ça donne une déclaration de Max Gallo félicitant Chevénement de renouer avec les traditions de Blanqui!
Ne connaissant ni le livre ni le personnage, je ne me prononcerais pas, mais es-tu certain de cette interprétation ?
On ne peut discuter qu'à partir de faits et d'événements connus.
Heym est candidat du PDS.
Le PDS est un parti issu de l'ancien parti stalinien d'Allemagne de l'Est.
Nombre de ses dirigeants sont d'anciens bureaucrates ou notables d'Allemagne de l'Est.
Le PDS participe ou a participé à plusieurs gouvernements de Länder en alliance avec les sociaux-démocrates. Ces gouvernements ne menent pas une politique contraire aux intérêts des patrons allemands et favorable aux travailleurs.
Ce n'est pas un procès d'intention de dire que le PDS se veut un parti comme les autres prêt à gérer et défendre les intérêts de la bourgeoisie.
Le candidat Heym n'est ni un lycéen ni une jeune caissière de super-marché. Il a vécu bien des choses, la république de Weimar, le nazisme, le stalinisme, les procès de Moscou, la révolution espagnole, la deuxième guerre mondiale, le partage du monde entre les impérialistes et l'URSS, l'occupation et la division de l'Allemagne, les révoltes ouvrières de Berlin et de Budapest, les grèves polonaises, Prague en 68 et la chute du Mur.
Après tout ça il vient nous bassiner avec Rosa qui décidément est impunément cuisinée à bien des sauces.
Ton attitude me fait penser à l'histoire de l'amoureux (se) transi(e) et délaissé(e) qui du trottoir observe la fenêtre éclairée de son (sa) bien-aimé(e) enlacé(e) embrassant son (sa) rival(e). La lumière s'éteint.
Ah! toujours ce doute atroce se dit-il (elle).