Victor Hugo

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par pelon » 26 Fév 2006, 12:06

Moi j'aime bien "L'homme qui rit", en particulier la description de la tempête et de la noblesse anglaise.
pelon

Message(s) : 33

Message par Ottokar » 26 Fév 2006, 12:37

Moi les Misérables, malgré ce que j'en ai dit, je l'ai lu deux fois ! à 14 ans (mon père qui était communiste mais aimait Hugo m'avait offert une belle édition, en intégrale) et à 30 ou 40 ans. Il y a des aspects grandioses, et d'autres très irritants. Dans sa poésie, c'est souvent pompeux comme la Légende des Siècles, "il dit, et déracine un chêne" (Roland se battant contre Olivier avant de tomber dans les bras l'un de l'autre). Le début de 93 que cite Vérié est de ce style, du très grand style bien sûr. Mais tout un roman sur ce mode, pour comprendre la révolution c'est pas top !

Je sais ne pas condamner l'oeuvre à cause de l'homme. Tolstoï bien sûr, Balzac... moins bolcho que Gladkov ou Gorki mais c'est autre chose !
Ottokar

Message(s) : 731

Message par shadoko » 26 Fév 2006, 19:20

Je suis d'accord avec la mise au point général de Pelon, en gros.

Cela dit, pour Victor Hugo lui-même, je ne le trouve pas toujours pompier, surtout dans sa poésie. Mais bon, comme je n'ai pas lu la majeure partie de son oeuvre, et que je ne lis pas beaucoup de poésie en général, je ne prétends pas à un jugement définitif. Je ne parle que de ce que j'ai lu, qui ne m'a pas tout le temps fait cette impression largement partagée.

J'aime bien, par exemple, "la légende de la nonne" (que j'ai découvert par la chanson de Brassens du même nom, mais qui est un peu plus courte que le texte original d'Hugo), dont sont extraits ces vers:
a écrit :
Il était laid : des traits austères,
La main plus rude que le gant;
Mais l'amour a bien des mystères,
Et la nonne aima le brigand.
On voit des biches qui remplacent
Leurs beaux cerfs par des sangliers.
shadoko

Message(s) : 2

Message par pelon » 26 Fév 2006, 19:27

(shadoko @ dimanche 26 février 2006 à 19:20 a écrit :
On voit des biches qui remplacent
Leurs beaux cerfs par des sangliers.

C'est porteur d'espoir. :hinhin:
pelon

Message(s) : 33

Message par shadoko » 26 Fév 2006, 19:36

Oui, c'est un peu ça.

Mais note que la métaphore est très finement trouvée. C'est ciselé. En fait, c'est ça que j'aime bien, souvent, chez Hugo.
shadoko

Message(s) : 2

Message par quijote » 27 Fév 2006, 00:39

Il y a beaucup de choses qui me déplaisent dans Victor Hugo . Ce n 'est certes pas un "communiste" Simplement , je remarque qu 'issu d 'un milieu particulièrement monarchiste et réac , au sein d 'une assemblée de notables , la chambre des pairs il a évolué de façon respectable, à contre courant de son milieu : n 'oublions son combat contre la peine de mort ; contre le travail des enfants , contre la misère dans la classe ouvrière ( il s 'est rendu et a visité les quartiers les plus sordides et l ' a dénoncé , le sort fait aux pauvres et cela à contre courant de son milieu d 'origine ,, il a dénoncé l 'église , au service des privilégiés, a prôné l 'éducation comme moyen essentiel et cela malgré les sarcasmes de son milieu d 'origine

Et puis plus tard il a accueilli Louise Michel .

Combien ont eu courage si on le compare à tous les beni oui oui !!

Personnellement , je l 'aime en tant que poète et bien des pages sont ampoulées mais combien d 'autres sont admirables de sensibilité et d 'émotion "( " je cite " "Pauca meae" par exemple ;" l ' Art d 'être grand père " Etc )
quijote

Message(s) : 0

Précédent

Retour vers Tribune libre