Pour Cliff les dém. pop. n'était que l'extention du système politique et économique stalinien, pour lui "capitaliste d'état", mise en place suite et grâce à l'occupation de ces pays par l'armée russe après la deuxième guerre mondiale.
"Une armée au dehors c'est l'état qui voyage" aurait dit Napoléon cité par Cliff dans sa préface de son bouquin "Les satellites européens de Staline" (1953).
Ce n'était pas du tout le point de vue de VO qui se fondait sur le postulat qu'un état ouvrier ne peut être mis en place que par la classe ouvrière elle-même sur les ruines de l'état précédent.
Cliff lui-même d'ailleurs ne confondait pas les deux positions.
Au cours d'une discussion à bâtons rompus avec deux jeunes camarades de LO en 68. Cliff qui préférait la blague à la pontification fit part de son étonnement à ce sujet. Il connaissaissait deux sortes de gens: ceux pour qui l'Urss était un état ouvrier et donc pour qui il en allait de même pour les dém. pop. et d'autres pour qui la première étant capitaliste les secondes l'étaient également mais des gens pour qui l'Urss était un état ouvrier dégénéré et les dém. pop. des états bourgeois il n'en avait encore jamais vu et il devait admettre que ces gens étaient "plus intelligents que lui
