(Zelda @ dimanche 23 avril 2006 à 13:22 a écrit :Bon ceci dit sur ma question de départ ? Faut que j'aille chercher toute seule ? J'aimerais des citations (pas trop courtes) et des sources.
Sont-ce tous les mencheviks qui ont voté contre (ou qui étaient pour voter contre selon qu'ils avaient des élus ou non) ou une fraction seulement qui étaient contre le vote des crédits de guerre aux bourgeoisies de l'Alliance en 14 ?
Le sujet m'intéresse dans la mesure où il fait réfléchir sur l'influence des conditions nationales (ici autocratie et non démocratie) sur l'opportunisme (qui serait ici freiné).
J'ai répondu en partie.
En 1912 le Parti social démocrate russe (POSDR) se scinde en 2 partis distincts : Le parti menchevik d'une part et le parti bolchevik de l'autre.
A la douma tsariste de 1914, il y a une douzaine de députés socialistes, moitié bolchevik, moitié menchevik.
Les 12 députés votent tous contre les crédits de guerre en adoptant des résolutions communes sous l'étiquette sociale-démocrate, bien que les partis soient séparés.
J'en profite pour rectifier : Millerand n'est plus socialiste quand il est ministre de la guerre en 1914.
Parc contre Guesde, Sembat et Thomas par la suite seront dans le gouvernement d'Union sacrée en tant que représentant de la SFIO.