(Vérié a écrit :
Personne n'a jamais réussi à établir une distinction claire entre les Eglises et les sectes.
Il y en a tout de même. Bien sûr, ce n'est pas au niveau des idées qu'elles défendent qu'il faut chercher. Sur ce point, il n'y a pas de différence fondamentale. C'est plutôt du côté de leur influence sociale et de leur rôle historique. Je suis d'accord avec:
(el convidado a écrit :
Une secte n'a pas de prise parmi les masses.
Une réligion a réussi à gagner un nombre important des fidèles.
C'est une différence quantitative qui devient qualitative.
Et pourquoi?
En voila une question qui depasse le cadre du débat. Je crois que tout depend et de la perspective historique (si je peux me permettre) donc de la plus ou moindre correspondance des idées avec la nécessité du moment et de la capacité pour les faire chair et sang des fidèles, donc de l'adecuation de la predication avec la conscience du moment des masses (ou de la tactique, c'est selon). Les Eglises sont des vrais maitres dans cet exercise difficile.
Les grandes religions ont eu un rôle historique bien identifiable, et leurs idées se sont en fait adaptées aux besoins du moment (par exemple la réforme et la naissance du capitalisme). Les sectes, ce sont en quelque sorte les petits groupes aléatoires sans intérêt de tout ça. Quand il y en a une qui "réussit", c'est-à-dire qui devient une religion établie, c'est qu'il y avait le terreau pour cela. C'est un peu comme les micro-partis d'extrême droite qui existent un peu partout à l'état embryonaire. S'il y en a un qui grossit, ce n'est pas dans ses idées qu'il faut chercher sa différence avec les autres, mais simplement dans la nécessité de la période (la bourgeoisie en a besoin).
Je pense qu'au niveau individuel, une conséquence, c'est qu'il faut être beaucoup plus cinglé pour être au temple solaire qu'à l'église catholique. Justement parce que l'église catholique est "socialement" établie, et que quelqu'un de parfaitement intégré à la société d'aujourd'hui peut très bien en faire partie, c'est une chose "normale".
Pour la scientologie, c'est un peu une bête hybride, j'ai l'impression, peut-être une sorte de religion en formation.
-modération- et pour ce qui est de l'endroit adéquat pour ce fil, je pense que c'est histoire et théorie, et je le déplace de ce pas