Bien ou bien ?
(Gaby @ mercredi 12 juillet 2006 à 17:11 a écrit :(gerard_wegan @ mercredi 12 juillet 2006 à 16:30 a écrit :(jedi69 @ mercredi 12 juillet 2006 à 17:12 a écrit :
[...]
le programme de transition qui est lui même trés critique vis à vis de la composition sociale de la 4ème Internationale ...
... !?
Jedi69 fait peut-être référence aux passages vers la fin, au sujet des groupes "à la périphérie de la IVème Internationale" qui pêchent par sectarisme ?
Wi, s'paciba, c'est ça, en fait, c'est les 2 points : "CONTRE L'OPPORTUNISME ET LE REVISIONISME SANS PRINCIPES" et "CONTRE LE SECTARISME".
Bon, on lit pas noir sur blanc sur ces paragraphes les critiques sur la composition sociale petite bourgeoise de la 4ème Internationale... c'est plutôt sur la 2ème internationale, l'internationale 2 1/2 et la 3ème Internationale bureaucratique. Juste dans "CONTRE LE SECTARISME", le programme pointe du doigt l'existence de "cette tendance" sectaire au sein de la 4ème Internationale.
Par contre Barta, à la fin de la 2ème guerre mondiale, reprend les critiques de "CONTRE L'OPPORTUNISME ET LE REVISIONISME SANS PRINCIPES" pour critiquer les groupes trotskistes de l'époque qui se réclame de la 4ème internationale, donc du programme de transition.
En fait sur la composition sociale petite bourgeoise de la 4ème Internationale, j'ai lu ça ailleurs. Et en lisant ce passage du programme de transition, je pense que Trotsky prévoyait évidemment de nouvelles crises révolutionnaires toute proches où la petite bourgeoisie révolutionnaire, les cadres de la 4ème Internationale, seraient au service du prolétariat, aussi faibles soient t-il par leur nombre.
Sinon, où je voulais en venir ?
Bah, que ce problème subsiste en 2006 dans de nombreux courants trotskistes se réclamant de la 4ème Internationale, faute d'implantation au sein de la classe ouvrière mondiale ...
Et dans cette période où les crises révolutionnaire sont "apparemment à des années lumières" l'évolution est semblable, avec bien sûr quelques originalités de notre époque.
Du coup quand on lit un peu les débats sur le forum avec les autres tendances on retrouve tout ça ... mais bon, le problème ne se limite pas à la petite bourgeoisie "révolutionnaire"...
On a à affronter les couches supérieurs des travailleurs, cette fameuse aristocratie dont parlait déjà les Bolchévicks, toutes ses traditions, toutes ses routines, toutes ses habitudes qui se transmettent de génération en génération.
Où je veux en venir ?
Moi, j'en suis à tisser des liens et militer avec mes collègues travailleuses travailleurs dont pas mal n'ont aucune tradition de gauche et encore moins, tu t'en doutes, d'extrème gauche ...
Ils ont juste des bagages scolaires que la bourgeoisie veut bien leur donner, le matraquage médiatique, certains se font des perfusions d'internet et leurs propres expériences de la vie, certains sont croyants, d'autres sont un peu racistes sur les bords, chauvin, adule ou critique Zidane et son coup de boule ! ... d'autres même ramène les petits traffics, leur vulgarité du quartier au Taf, mais comme tu vois, rien de rien de révolutionnaire en tout ça.
Dans cette période où tout va de pire en pire, petit à petit ou à grand pas, tisser des liens et militer avec ses collègues du boulot est un parcourt du combattants vu l'indifférence ... surtout quand on enchaine CDD sur CDD, Intérim sur Intérim, formation sur formation ...
Donc continuer à travailler, parfaire mes connaissances en aillant des textes comme ceux de Barta sous la main ... me cultiver, partager tout ça, peut - être qu'un de ses 4 matins mes collègues feront une petite grêve pour des embauches... et là, je pourrait m'impliquer ouvertement... en fin c'est à voire .. j'ai déjà eu ce genre d'expérience, c'est chaud !!!
Voilà, où je vais.
Je fais ce cheminement avec des travailleuses travailleurs ( et aussi évidemment autour de moi, il y a des chômeuses, des chômeurs, des petits bourgeois ...) qui aujourd'hui ne partage pas pleinement mes orientations...
et toi ?
Sinon, si, quand même, c'est important de se comprendre, même si comme dans le forum pas mal ne sont pas d'accords ... les luttes trancheront qui a raison ou pas ...et parmi ceux qui disaient faux certains se ralieront à la vérité !!!
Hasta Luego Amigos !!!
A+