Enver Hoxja contre Mehmet Seshu en 1981

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Combat » 06 Août 2006, 17:00

Quelqu'un aurait il des informations sur le pourquoi de l'assassinat de Mehmet Seshu par Enver Hoxha ou son clan? Il parait que le premier reprochait au second son isolationnisme mais y a t il plus d'infos?

Biographie de Hoxha dans wikipedia
Enver Hoxha (parfois écrit phonétiquement en français Hodja), né le 16 octobre 1908 et mort le 11 avril 1985, fut un homme d'État albanais. Résistant, il fonda le Parti communiste albanais en 1941 (devenu par la suite le Parti du travail d'Albanie) et dirigea le pays de 1945 à 1985. Sous Hoxha, dont la règle a été caractérisée par l'isolement du reste l'Europe et une adhésion stricte au stalinisme, l'Albanie a émergé d'une sociéte semi-féodale pour devenir un État industrialisé.
On considère généralement que plusieurs dizaines de milliers de personnes sont mortes sous la dictature d'Enver Hoxha. C'est lui qui proclama en 1967 l'Albanie « Premier État athée du monde » et engagea des persécutions anti-religieuses jamais vues jusqu'alors.

L'étudiant
Enver Hoxha est né à Gjirokastër, une ville d'Albanie méridionale où son père, de religion musulmane, était commerçant. Cependant, il fut à vrai dire surtout élevé par son oncle Hysen Hoxha. Enver avait trois sœurs et un frère. En 1930, il obtient une bourse d'état pour étudier à l'université de Montpellier. C'est en France qu'il côtoie des communistes albanais en exil. En 1933, il devient secrétaire particulier du consul albanais à Bruxelles où il apprend le droit. Revenu en Albanie en 1936, il enseigne à Tirana puis au lycée français de Korçë. Ses activités politiques lui valent le renvoi.

Le résistant
Dès l'invasion italienne en 1939, il cherche à organiser la résistance et reçoit l'aide d'émissaires du Parti communiste yougoslave missionnés par le Komintern Ensuite il fait appel à son ami d'enfance Vullnet Limani grand parrain de la mafia du sud de l'Albanie et surtout plus grand mafieux de tous les temps pour diriger la partie sud du pays qui lui résistait. Il épouse Nexhmije Hoxha et aura trois enfants d'elles: deux fils (Ilir Hoxha et Sokol Hoxha) et une fille (Pranvera Hoxha), qui deviendra architecte.

La prise du pouvoir
Élu par 93 % des voix le 2 décembre 1945, le Front démocratique entreprend une révolution du système pour accomplir l'idéal du véritable état socialiste.

L'isolationnisme
En 1956, trois ans après la mort de Staline, Nikita Khrouchtchev prône la déstalinisation. La rupture est alors consommée entre l'Albanie et l'URSS. En revanche, la Chine, à la recherche d'alliés, accroît son aide à Tirana et en 1961 l'alliance entre la Chine et l'Albanie devient officielle. Elle cessera en 1978 quand la Chine se rapproche des États-Unis.

Œuvres
Enver Hoxha fut un doctrinaire très prolixe de la doctrine stalinienne. Plusieurs groupuscules occidentaux se sont réclamés de ses écrits.
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

Message par yannalan » 07 Août 2006, 09:44

Vu lanature du régime albanais, il est difficile de donner une réponse. Y avait-il déjà des divergences entre eux ? Hoxha qui avit une vision policière de l'Histoire exacerbée n'avait pas besoin de ça pour liquider des proches. Comme les vieux stals avaient l'habitude de le dire "le Parti se renforce en s'épurant". Les oeuvres complètes d'Hoxha sont un vrai festival de complots impérialistes e t révisionnistes déjoués...
L'hypothèse que tu donnes peut être vraisemblable aussi. On peut aussi penser que Hoxha pensait sa fin proche et voulait éliminer un rival potentiel pour un successeur choisi par lui.
Le CC du PTA était de toute façon un vrai clan albanais où tout le monde avait des liens familiaux les uns avec les autres. Il peut aussi y avoir eu des histoires non directement politiques.
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par yannalan » 08 Août 2006, 09:05

Je n'y peux rien si ils sont comme ça. Les gens qui parlaient de goulag danbs les années 30 se sont fait aussi traiter de suppôts de la réaction, ce genre de considérations me laisse froid. Que la réaction exploite les saloperies de ces régimes pour attaquer les communistes, c'est une chose, mais ça ne veut pas dire qu'elles n'existent pas, malheureusement.
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par Combat » 10 Août 2006, 06:34

(El convidado de piedra @ lundi 7 août 2006 à 22:37 a écrit : Pas que les stals.

La phrase est de Lasalle et elle est citée par Lenine dans le "Que Faire"·

Et elle est tout a fait vraie et logique.

a écrit :L'hypothèse que tu donnes peut être vraisemblable aussi. On peut aussi penser que Hoxha pensait sa fin proche et voulait éliminer un rival potentiel pour un successeur choisi par lui.

Je ne sais pas ce qui c'est passé, mais cette phrase pue le "soviétologue" ou " albanologue", l'anti communisme primaire de Courrier International, les programmes de
Arte, les "analystes" a la manque et autres torchons de la sorte.

Si vraiement Hodja avait été aussi pourri, il aurait fait comme les Ceacescu et autres Gomulka qui s'alignerent avec la ligne de Jruchov sans demander leur reste.
Hodja au moins tenait a ses idees.

Quant aux histoires de famille (tu sugeres des habitudes mafieuses) c'est encore sorti de l'inepuissable stock de la reaction. Que est ce que tu en sais, hein?

Une chose est de ne pas partager les idees de Hodja, une autre est de partager toutes les calomnies, ragots et imbecilités des contra-reviolutionnaires et des imperialistes.

Vous tombez trop souvent dans ce travers; pour critiquer les stals, vous n'hesitez pas a prendre dans l'arsenal ideologique de la reaction la plus pourrie. modéré
Quand on voit comment le regime albanais s'est effondre 6 ans apres sa mort, finalement il n'y a pas de grande difference entre ce dernier et le reste des democraties populaires. Tout etait base sur du vide. Le pire c'est le cas du Front Tigreen en Ethiopie qui etait le parti pro-albanais le plus puissant non au pouvoir au monde. Il y avait une blague qui circulait que si ce dernier arrivait a renverser le regime de Mengistu, il remplacerait les portaits de Lenine par...des portraits de Lenine en plus grand. Et bien ce front a gagne la guerre en 1991 et s'est vendu a l'imperialisme sans hesitation. 15 ans apres l'ex "marxiste" pro-albanais Meles Zenawi est toujours premier ministre de l'Ethiopie et est considere comme l'un des meilleurs eleves du FMI en Afrique. Il a meme le culot d'etre membre de la commission de lutte contre la pauvrete sur ce continent dirigee par Tony Blair. Ah stalinisme quand tu nous tiens.
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

Message par Gaby » 10 Août 2006, 19:32

(El convidado de piedra @ jeudi 10 août 2006 à 20:21 a écrit : La citation dont on parle est des "stals" ou est de Lasalle, reprise par Lenine dans le Que Faire? Oui ou non? (je m'excuse du style pour enfants, mais Combat ne me laisse pas le choix)
Oui elle l'est, mais ce n'est pas le sujet. Ou alors de la façon dont Enver Hoxa l'a instrumentalisée...
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Gaby » 10 Août 2006, 19:48

(El convidado de piedra @ jeudi 10 août 2006 à 20:44 a écrit : Gaby a trouvé
a écrit :la façon dont Enver Hoxa l'a instrumentalisée...
...

Peut-on lui demander comment l'a t-il "instrumentalisée"?

Ca devient surrealiste tout ca...
Sincèrement, vu la façon adorable dont tu discutes, je te donne un an pour que tu me poses la même question, mais au sujet des procès de Moscou.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Suivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)