d'abord je fais mon autocrique sur Pannekoek qui n'est pas un idéaliste pur comme l'éveque Bekerley (la aussi tu as raison shadoko c'est surtout lenine qui parle de Bekerley dans matérialisme et empiriocritisme).
Toutefois les theses de Pannekoek sont extrement ambigues et l'auteur confond toujours la représentation de la matiere, du monde exterieur par l'esprit humain avec la eéalité de la matiere elle meme, de monde exterieur, en dehors de toute présence et représentation humaine.
Pannekoek à certes raison de dire que cette représentation se batit dans une relation dialectique entre l'homme et la matière ou celui ci interagit avec elle et la transforme au fur et à mesure qu'il découvre ses propriétés.
Toutefois, il va trop loin quand il oppose le point de vue des "savants" à celui des révolutionnaires, le matérialisme bourgeois au matérialisme historique:
a écrit :
Voilà pourquoi le matérialisme historique voit tout d'abord dans les résultats de la science, ses concepts, ses substances, ses lois naturelles, ses forces - sans doute extraits de la nature - des créations du travail de l'esprit humain.
A l'opposé, le matérialisme bourgeois, en adoptant le point de vue des savants, y voit une partie de la nature elle-même, découverte et mise en lumière par la science. Les savants considèrent les entités invariantes, comme la matière, l'énergie, l'électricité, la pesanteur, l'éther, la loi de gravitation, la loi de croissance de l'entropie, etc., comme autant d'éléments fondamentaux du monde, comme la réalité à découvrir. Du point de vue du matérialisme historique, ce sont des produits de l'activité créatrice de l'esprit, formés à partir de la matière primitive des phénomènes naturels. C'est là une différence fondamentale dans le mode de pensée des deux matérialismes."
Non la matiere et l'énergie ne sont pas produits de l'activité créatrice de l'esprit humain. elles existaient avant l'homme et existeront apres.
Mais Pannekoek mais cette réalité exterieure sur le meme plan que les lois que l'homme a tiré de son observation, de son interaction avec elle.
Au nom du fait que la vision que l'homme a de la réalité exterieure est le le produit de cette interaction avec la matiere, il considere que la matière elle meme est le produit du cerveau humain, traitant de matérialistes bourgeois ceux qui ne confondent pas la représentation mentale de l'objet observé dans le cerveau de l'observateur avec l'objet observé lui-meme.
C'est ça l'idéalisme de Pannekoek, et c'est cette confusion entre la matière et la représentation que nous nous en faisons que fait également Piter quand il interprete la pensée de Engels. Engels dit que la matière en tant que telle en ce ci ne nous est connue que que sous forme d'une abstraction, d'une construction du cerveau humain, de la manière dont il interprète ses sensations et ses observations, il ne dit pas que la matière est une abstraction, car cela signifierait que le monde exterieur est une création de l'esprit humain.
Ne pas le comprendre, ce n'est pas défendre le matérialisme historique contre un soit disant "matérialisme bourgeois" des "savants" c'est sombrer dans l'idéalisme.