a posteriori oui. mais dans l'action, les structures sont structurantes.
Par moins dix, pour trouver un autre exemple à la graisse de chevaux de bois, un SDF me demande une chambre gratuite. je ne prendrais pas de décision personnelle,et je ne me sents pas morallement impliqué. Ma responsabilité personnel est de pourrir la tête à mon patron et de faire peser sur lui la responsabilité morale du refus d'hébergement.
Mais je pense surtout qu'il ne faut pas mélanger les genres, et donner des noms différent à des phénomènes différents. L'armée n'est pas une institution fonctionnant à la morale mais à la cohersition, interne aussi bien qu'externe. La morale collective n'est que de la cohersition.
Makarenko le montre bien dans le drapeau sur les tours: moraliser les délinquant c'est leurs jeter à la gueule toute la violence et la cohersition d'un groupe constitué.
un autre exemple me vient sur le vol: c'est morallement répréhensible de piquer la part de gateau de votre petit frère qui a le bras dans le platre. Je ne vois pas de problème moral à voler un gros gateau dans un supermarché, même en cas de grève des vigiles.