trotskystes et courants religieux

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Milan » 29 Août 2006, 13:35

(Combat @ mardi 29 août 2006 à 00:29 a écrit :Ils ont eu la meme position jusqu'en 80. Je n'ai malheureusement pas les citations precises de cette periode mais par contre je te garantis que leur position est restee la meme. Deja en janvier 79, il etait clair que Khomeni etait le vrai patron d'office. Le decalage en terme de date ne contredit donc en rien leur position continue.

En janvier 79, Khomeni n'était pas le "patron". La partie n'était pas jouée. Il n'est même pas sûr que Khomeni avait déjà le contrôle du clergé. Il y a eu une insurrection en février 79, qui n'a pas été lancée par les khomenistes. Il y avait des forces très importantes à gauche de Khomeni (pas les trotskistes, qui étaient très faibles). Il y a eu 300 000 travailleurs dans les rues de Téhéran le 1er mai. Il y a eu des manifestations de femmes. En bref, il y a eu pendant quelques mois une situation pré révolutionnaire, et il a fallu une contre-révolution née à l'intérieur de la révolution pour que s'installe la dictature.
Comme le montre la citation que tu donnes, le HKS popularisa le mot d'ordre d'élections, plus précisément celui de la convocation d'une assemblée constituante. Et il est très bien qu'il ait conservé ce mot d'ordre plusieurs mois, notamment lorsque Khomeni organisa un referendum donnant le choix entre monarchie et république islamique.
La force de Khomeni, ce ne fut pas seulement l'utilisation de l'islam comme "opium du peuple". Cela n'aurait pas été suffisant pour disloquer et atomiser le mouvement de masse. Il bénéficiait d'une alliance nouée avec des secteurs déterminants de la bourgeoisie, conclue secrètement en 1978. Il a pu s'appuyer sur les secteurs les plus pauvres de la population urbaine grâce à la mise en place de bandes armées (avec des gens rémunérés) qui ont à la fois contraint et acheté ces secteurs. En plus de la religion, il a utilisé une autre armes idéologique : l'anti-impérialisme de façade.
Malheureusement, ce n'est pas seulement en Iran que l'appui des secteurs les plus déshérités et l'anti-impérialisme de façade ont suffi pour désorienter une grande partie de la gauche et, en particulier, pour l'empêcher de mener pied à pied la lutte pour défendre les libertés démocratiques
Milan
 
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Message par Combat » 30 Août 2006, 05:40

Tu falsifies la l'histoire et tu le sais tres bien. Mais enfin c'est quoi ton point? Pourquoi veux tu a tout prix defendre ceux qui ont trahi la classe ouvriere en se mettant a la remorque de Kohmeni? Moi je pense qu'il faut implacablement denoncer ces opportunistes qui ont sali l'image du trotskisme en Iran pour des decennies. On ne peut pas concilier tout le monde. Celui qui fait le choix de trahir politiquement le proletariat en pleine lutte doit assumer son choix.
Combat
 
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Message par Combat » 30 Août 2006, 05:47

(Milan @ mardi 29 août 2006 à 14:35 a écrit :
(Combat @ mardi 29 août 2006 à 00:29 a écrit :Ils ont eu la meme position jusqu'en 80. Je n'ai malheureusement pas les citations precises de cette periode mais par contre je te garantis que leur position est restee la meme. Deja en janvier 79, il etait clair que Khomeni etait le vrai patron d'office. Le decalage en terme de date ne contredit donc en rien leur position continue.

En janvier 79, Khomeni n'était pas le "patron". La partie n'était pas jouée. Il n'est même pas sûr que Khomeni avait déjà le contrôle du clergé. Il y a eu une insurrection en février 79, qui n'a pas été lancée par les khomenistes. Il y avait des forces très importantes à gauche de Khomeni (pas les trotskistes, qui étaient très faibles). Il y a eu 300 000 travailleurs dans les rues de Téhéran le 1er mai. Il y a eu des manifestations de femmes. En bref, il y a eu pendant quelques mois une situation pré révolutionnaire, et il a fallu une contre-révolution née à l'intérieur de la révolution pour que s'installe la dictature.
Comme le montre la citation que tu donnes, le HKS popularisa le mot d'ordre d'élections, plus précisément celui de la convocation d'une assemblée constituante. Et il est très bien qu'il ait conservé ce mot d'ordre plusieurs mois, notamment lorsque Khomeni organisa un referendum donnant le choix entre monarchie et république islamique.
La force de Khomeni, ce ne fut pas seulement l'utilisation de l'islam comme "opium du peuple". Cela n'aurait pas été suffisant pour disloquer et atomiser le mouvement de masse. Il bénéficiait d'une alliance nouée avec des secteurs déterminants de la bourgeoisie, conclue secrètement en 1978. Il a pu s'appuyer sur les secteurs les plus pauvres de la population urbaine grâce à la mise en place de bandes armées (avec des gens rémunérés) qui ont à la fois contraint et acheté ces secteurs. En plus de la religion, il a utilisé une autre armes idéologique : l'anti-impérialisme de façade.
Malheureusement, ce n'est pas seulement en Iran que l'appui des secteurs les plus déshérités et l'anti-impérialisme de façade ont suffi pour désorienter une grande partie de la gauche et, en particulier, pour l'empêcher de mener pied à pied la lutte pour défendre les libertés démocratiques

Serais tu un moreniste? Pourquoi oublies tu de preciser que ces Modération : des militants trotskystes risquant ou ayant risqué leur vie méritent autre chose chose que des remarques méprisantesont appele a participer aux elections des conseils islamistes de rayon? L'assemblee constituante en Iran c'etait la pire des trahisons contre la classe ouvriere.
Combat
 
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Message par Milan » 30 Août 2006, 13:03

(Combat @ mercredi 30 août 2006 à 06:40 a écrit :Tu falsifies la l'histoire et tu le sais tres bien.

Puisque tu le dis....
Milan
 
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Message par Milan » 30 Août 2006, 13:09

(Combat @ mercredi 30 août 2006 à 06:47 a écrit :
L'assemblee constituante en Iran c'etait la pire des trahisons contre la classe ouvriere.

La pire des trahisons ? Eh ben dis donc... J'aimerais bien savoir où tu as étudié la révolution iranienne pour être aussi sûr de toi.
Milan
 
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Message par Combat » 30 Août 2006, 13:15

Dans les ouvrages et brochures marxistes se rapportant a la question.
Combat
 
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