a écrit :On peut ajouter à tout hasard qu'il y a peut-être des forces qui se préparent en France, dont la révolte des banlieues était un avant-goût. Malheureusement ces forces ne sont pas politisées et là est tout le problèmes. Parce qu'au fond, c'est bien un mouvement qui a fait trembler le pouvoir et la classe dominante jusque dans ses fondements, précisément parce qu'il était non contrôlé et sauvage. (attention je ne fais pas l'apologie de ce genre de mouvement pour une révolution ! je ne fais ici que souligner son caractère agitateur). Et on ne peut pas comparer ça avec les mouvements comme ceux du CPE pour prendre un exemple récent n'ont au plus que fait trembler les gouvernements en place. (mouvements qui ont d'ailleurs leurs avantages propres, comme justement la politisation de la jeunesse).
a écrit :Immobilisme mouais. Je pense que la mobilité est difficile et rare à notre époque dans le type de pays où l'on est, et vu le développement extraordinaire de l'impérialisme culutrel, de la pub, de toutes les méthodes d'anesthésie des masses, et vu le recul de la conscience de classe, notamment depuis l'effondrement de l'URSS.
a écrit :
Pas forcément.
Par contre le parti doit nécessairement être là dans la lutte, ce le plus tôt possible. Et surtout il doit orienter la situation et être à la tête des luttes...
a écrit :Des plans sociaux le harcèlement à la productivité des rationalisations de production des concentrations un taux de chômage brillant, des profits records, des problèmes de racisme, de logement, des guerres impérialistes etc etc etc
La lutte de classe semble s'estomper avec la hausse du niveau de vie depuis les Trentes Glorieuses et tous les discours sur les classes moyennes, mais elle est toujours là, même si ses formes ne sont pas nécessairement celles qu'elle avait quand écrivait Marx.
Sinon oui il y a toujours le patronat, des syndicats bureaucratiques qui magouillent et trahissent, des partis qui s'affrontent électoralistement. Et non, tout ça n'est pas révolutionnaire :hinhin: .
a écrit :
Je pense que le prolétariat se fout peut-être des manoeuvres du PCF (ça vaut sûrement mieux d'ailleurs), mais je ne crois pas qu'il se foute des trahisons de la CGT non
Alors l’action directe est du toto-isme ? Tiens donc, je ne savais pas……dommage de delaisser une methode qui bien utilisée vaut à mon avis bien des discours.a écrit :Possible, mais fait attention de ne pas tomber dans l'anarchisme (type propagande par le fait) ou dans le toto-ïsme :w00t: .
a écrit :Les actions directes illégales ne mèneront à rien, menées par un petit groupe d'illuminés.
a écrit :Militer; constuire le Parti des Travailleurs; mobiliser,...
La seule révolution communiste c'est un renversement opéré par la masse et de facon internationale (merci d'enfoncer des portes ouvertes), or tu vois qu'actuellement les masses n'en sont pas à prendre le fusil. Tu peux considérer que c'est le but, mais pour ça il faut déciller les yeux, mobiliser dans ton pays pour contrer les attaques de la bourgeoisie et de ses gouvernements, défendre les travailleurs et les oppressés, répandre la conscience de classe, organiser la solidarité internationale, ...
Tu vois il y a beaucoup à faire :rtfm: .
a écrit :
Petite paranthese ave l’exemple des banlieues. Des forces "non politisées"? Certes. Toutefois il serait faux de considerer ces revoltes sans but politique.
Comportement de classe non. Parce que sinon il ne s’attaqueraient pas à eux-mêmes, et il s’attaqueraient à la classe qu’ils ont en ennemi commun. D’autant que les jeunes de banlieues ne constituent pas une classe en soi.a écrit :Les emeutes de banlieues symbolisent un comportement de classe agissant consciement contre le capital.
a écrit :
Ah bon ? Il me semblait pourtant que Lenine avait dit que le parti revolutionnaire avait pour but de devenir l’avant-garde du proletariat qu’il devait guider avant, pendant et apres la revolution.
a écrit :
Je n’ai jamais pensé que la lutte des classes s’était achevée avec les 30 glorieuses. Mais aujourd’hui que font les militants revolutionnaires, en tant que classe(c'est-à-dire le proletariat), dans cette lutte ?
L’action directe, c’est un principe anarcho-syndicaliste au départ.a écrit :
Alors l’action directe est du toto-isme ? Tiens donc, je ne savais pas……dommage de delaisser une methode qui bien utilisée vaut à mon avis bien des discours.
a écrit :
Les actions illegales si elles sont de grandes ampleures auront un effet double voir triple. De part leures illegalités, elles feront souffler un vent de revolte et emmerderons le capital. De part leurs ampleurs, elles seront un outil de propagande beaucoup plus rassembleurs qu’un tract ou un journal……
a écrit :Non le but n'est pas la revolution mais le communisme.
a écrit :Sinon aujourd'hui, je suis d'accord la priorité est la construction d'un pole anticapitaliste (ce que tu appelles Parti des Travailleurs), question de credibilité....
a écrit :
et ce n'est pas en unissant 2 organisations de quelques milliers de militants que cette credibilité sera gagnée mais c'est là un autre problème...
a écrit :C’est drôle comme tu veux faire dire à autrui ce que tu veux lui faire dire, mais que malheureusement il n’a pas dit... :
a écrit :Comportement de classe non. Parce que sinon il ne s’attaqueraient pas à eux-mêmes, et il s’attaqueraient à la classe qu’ils ont en ennemi commun. D’autant que les jeunes de banlieues ne constituent pas une classe en soi.
a écrit :Les militants révolutionnaires sont une nouvelle classe sociale?
a écrit :
Oui c’est ce que pensaient aussi les Brigades Rouges, la Fraction Armée Rouge, Action Directe, les Cellules Communistes Combattantes, et tu vois qu’il ne s’est rien passé.
C’est aussi ce que pense le PKK, et lis n’arrivent toujours pas à provoquer de soulèvement massif des Kurdes. Leurs derniers attentats datent d’avant-hier...
a écrit :Parti des Travailleurs c’est pas crédible ? (excepté le fait que le nom soit déjà pris, scrogneugneuh !)
a écrit :C’est énorme, quelques milliers de militants, ne sous-estime pas ça. Et ne serait-ce que l’alliance des deux partis en question, ça serait déjà un bon pas en avant...
Retour vers Histoire et théorie
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)