Pas de bol pour les forumeurs, aujourd'hui j'ai du temps... :hinhin:
a écrit :La problématique du travail productif n'est donc pas celle-là. D'autant plus qu'un capitaliste peut largement "améliorer la productivité d'un travail improductif" au sens que Marx donnait au mot improductif . Il peut très bien remplacer trois ou deux employés de caisse par un seul grâce à des machines informatiques ....Pourtant, selon Marx, ils sont improductifs.
Par rapport à tout ça, la prestation du clown ( ou meme d'un Mickey ou d'un Obélix surexploités de parcs d'attractions) me parait différente.
Autant je signe des deux mains ton premier paragraphe, autant j'ai du mal à comprendre ce qui te gène dans le deuxième.
Un spectacle de cirque peut être une marchandise (reproductible, échangée contre de l'argent) produite dans des conditions capitaliste, non ? Tout comme peut l'être une école privée (Marx prend aussi cet exemple, en parlant d'une "usine à leçons", et en qualifiant le maître de travailleur productif).
Encore une fois, une fabrique de marchandises immatérielles a certes d'autres problèmes concrets pour produire et vendre sa production qu'une fabrique de marchandises matérielles. Mais du point de vue de leur rôle dans la mise en valeur du capital, les deux sont strictement équivalentes.
A présent, pour essayer de répondre à ton interrogation finale, cette discussion est tout de même sans enjeu direct autre que la logique interne de la théorie économique. Sur ce sujet, Marx cherchait surtout à polémiquer contre les conceptions fausses des économistes de son temps. Mais je ne crois pas qu'on puisse y voir davantage que cela. En particulier, les travailleurs improductifs ne sont pas, par définition, mieux lotis, ou moins conscients, ou plus attachés au capital, que ne peuvent l'être les travailleurs productifs. Comme dans toutes les sciences, les classifications dépendent du problème posé, et en l'occurrence, l'opposition productif/improductif ne permet pas d'en déduire quoi que ce soit sur la position de classe des uns ou des autres.
En revanche, un problème plus intéressant est de réfléchir sur l'essor considérable de la part des travailleurs improductifs dans les pays riches, par rapport aux travailleurs productifs, ses raisons et ses conséquences. Mais c'est un autre débat, à un autre niveau.
:wavey: