par Ottokar » 09 Sep 2006, 08:33
je me suis mal exprimé, je ne parlais que des camarades de LO ayant vécu cela et toujours actifs. Les autres, ce n'est pas qu'ils ne comptent pas, c'est que je ne les connais pas. Sur les 3 douzaines de l'époque, un peu plus si on rajoute les militants du syndicat SDR, combien sont toujours en vie 60 ans après ? Qu'ils vivent 100 ans comme on dit, mais il ne doit pas en rester lourd.
Pour la publication des textes, d'autres les ont publiés et ils ont été vendus par LO, à ses militants ou aux fêtes. Si LO ne les avait pas achetés d'ailleurs, les textes n'auraient jamais pu être publiés et aucun éditeur n'aurait pris le risque de le faire. Car le public connaissant Barta et s'intéressant à lui n'existe que parce que LO a parlé de Barta et a continué à apprendre aux jeunes militants ("jeunes" veut dire ceux qui sont arrivés après 1950, et qui ne sont plus tout jeunes pour certains !) qui était Barta et ce qu'il avait apporté au mouvement trotskyste, et à LO en particulier.
Les textes de la scission (de 49), il se trouve que j'en ai lu certains, ce qui montre qu'ils ne sont pas si secrets. Et celui qui veut les voir peut les trouver... Ils sont incompréhensibles, car comme toute discussion fractionnelle, recouvrent des problèmes tactiques immédiats (immédiats en 47-48 !!!) du genre l'attitude à avoir et les mots à prononcer alors que le PC appelait à un débrayage dans tel atelier... et des discussions voilées, des sous-entendus, qui couvrent visiblement des dissensions personnelles, des attitudes, etc. Impossible à publier, il n'y aurait pas de lecteurs !!!
Si quelqu'un veut faire une thèse là-dessus et trouve un directeur de thèse qui le suit, bon courage, mais il ne fera pas une carrière universitaire avec cela, ne trouvera jamais un éditeur pour la publier et s'il la publie, risque fort de ne pas beaucoup en vendre !!!