gauche sénégalaise

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Combat » 10 Juil 2006, 18:38

(Nestor Cerpa @ samedi 24 janvier 2004 à 11:18 a écrit : Euh non le lssp n'est pas revenu dans la 4 on a déjà assez de pb avec les senegalais et les bresiliens faudrait pas en rajouter...
On a en effet une section qui s'est reconstruite qui se nome NSSP mais qui provient d'une scission du cio je crois enfin barikad pourra confirmer ou me corriger.


Qu'en est il du Senegal? Les militants du SU sont entres au sein du PADS(Parti Africain pour la Democratie et le Socialisme)/And-Jef, alliance d'anciens maoistes et gauchistes, aujourd'hui tres moderes. Landing Savane leader de ce parti etait jusqu'a recemment ministre au sein du gouvernement d'Abdoulaye Wade.

Sur le site du PADS(Parti Africain pour la Democratie et le Socialisme): http://x.ajpads.org/ on peut lire:

Le Parti
And Jëf /PADS : La Longue Marche
And-Jëf / PADS est un acte concret posé sur le chemin de la nécessaire unification des forces de gauche au Sénégal. Il est né le 14 décembre 1991 de la fusion de quatre organisations politiques représentant différents courants de la gauche sénégalaise :

"And-Jëf / PADS est un acte concret posé sur le chemin de la nécessaire unification des forces de gauche au Sénégal. Il est né le 14 décembre 1991 de la fusion de quatre organisations politiques représentant différents courants de la gauche sénégalaise : AJ/MRDN, UDP, OST-IVe Internationale et le Cercle des Lecteurs de SUXXUBA".


Le SU sur son site considere cette organisation comme groupe sympathisant/observateur.

On peut aussi lire sur le site du PADS:

"Après plusieurs tentatives, ces efforts ont finalement payé en 2000. And-Jëf / PADS, son Secrétaire Général Landing SAVANE ainsi que le Pole de Gauche ont été à l’initiative de la mise sur pied de la CA2000., du FRTE et du FAL qui ont permis la victoire de l’opposition aux Présidentielles de Février-Mars 2000 ,autour de la candidature commune de Me Abdoulaye WADE. Ayant demandé aux électeurs de voter pour le FOLLI et le SOPPI , And Jëf se sent comptable de la situation et du devenir de l’alternance, malgré ses limites intrinsèques.. C’est sous cet éclairage que s’inscrit notre participation aux divers gouvernements de l’Alternance, conquise de haute lutte le 19 Mars 2000 par le peuple sénégalais.

And-Jëf/PADS est présent à l’Assemblée Nationale depuis 1993. De 1996 à nos jours, il participe à la gestion de plusieurs collectivités locales à travers les Conseils Régionaux, Municipaux et Ruraux,.comptant à l’issue des élections locales de novembre 96 puis de mai 2002, plus de 500 élus locaux répartis à travers toute l’étendue du territoire national. Plongeant nos racines dans le terreau fertile des luttes populaires, nous venons de loin , et nous voulons aller très loin, assurément.

And Jëf /PADS, Un Parti Pan- africaniste And-Jëf / PADS inscrit son action dans la trajectoire du panafricanisme militant et révolutionnaire, incarné par plusieurs générations de combattants tels que W.E.B Dubois, George Padmore, Tovalou Quenum, Lamine Senghor, Garang Kouyate, [/U], Cheikh Anta Diop, Gamal Abdel Nasser, Thomas Sankara, Nelson Mandela et tant d’autres qui, en théorie et en actes, se sont pleinement investis, parfois au sacrifice de leur vie, pour faire avancer la cause des peuples africains, la libération , l’unité et le développement du continent".

Belles frequentations pour des trotskystes. Une section de plus detruite. Il n'en reste plus beaucoup...
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

Message par Combat » 24 Sep 2006, 04:02

Aussi pour etre equitable, mes recherches m'ont permis d'identifier que l'ex LCT(Ligue Communiste des Travailleurs) Lambertiste dirigee par Mahmoud Saleh fait partie de ce bloc au pouvoir depuis une dizaine d'annees.


Un petit rappel tres concis de ce qu'etait cette organisation sur wikipedia:

Communist Workers League (in French: Ligue Communiste des Travailleurs) was a trotskyist political party in Senegal, founded in 1977. It originated from a split in GOR (the forerunner of the OST). It published Tribune Ouvrière. LCT adhered to the Fourth International - International Centre for Reconstruction of Pierre Lambert.

The first public act of LCT was a leafletting in support of the students strike at the Faculty of Science in Dakar in May 1977.

At the time of the 1978 elections, LCT advocated abstention.

LCT was awardered official recognition on July 8 1982.

The general secretary was M. Mahmoud Saleh.
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22


Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron