a écrit :Le site eDonkey.com ferme sous la menace du lobby américain de l'industrie du disque
LEMONDE.FR | 14.09.06 | 16h52 • Mis à jour le 14.09.06 | 17h01
Après Grokster, WinMX, i2Hub, BearShare et le célèbre Kazaa, c'est au tour de eDonkey de céder sous les coups de boutoir juridiques du lobby américain de l'industrie musicale. La Recording Industry Association of America (RIAA) recevra la coquette somme de 30 millions de dollars de la société Metamachine, éditeur du logiciel de d'échange de fichier eDonkey. En échange, la RIAA s'engage à cesser toute poursuite judiciaire pour violation de copyright.
Metamachine doit évidemment mettre fin à la distribution de son logiciel phare. La compagnie a également promis de prendre des mesures pour informer les internautes qui ont précédemment téléchargé ces logiciels des dangers de l'échange de fichiers. Une rapide visite sur eDonkey.com est édifiante, on y trouve une page blanche et ces mots : "Le réseau eDonkey2000 n'est plus accessible. Si vous volez de la musique ou des films, vous violez la loi. Les tribunaux de plusieurs pays, y compris la Cour suprême des Etats-Unis, ont décidé que tant les personnes physiques que les entreprises pouvaient être poursuivies pour téléchargement illégal".
"VOUS N'TES PAS ANONYME"
Deux lignes plus loin, la nouvelle page eDonkey relève l'adresse IP de l'internaute de passage puis menace "Vous n'êtes pas anonyme lorsque vous téléchargez illégalement du contenu protégé par copyright. Respectez la musique, téléchargez légalement."
Quelle sera l'incidence de la disparition de cet acteur sur les échanges de fichiers via les logiciels P2P ?
"Faible, répond Toff, spécialiste tricolore des réseaux P2P, voire nul". "La fermeture d'eDonkey aurait pu avoir un impact si elle avait eu lieu il y a plusieurs années. Mais les codes sources de son système sont publiés de longue date. La version open source (eMule) continue d'être développée par des 'modeurs' et des 'modeuses'. Elle continue d'évoluer. La mule se porte bien".
L'enterrement d'eDonkey ne serait qu'un incident mineur dans la guerre de longue haleine que livre l'industrie du disque contre les usages développés sur Internet.
Eric Nunès
Encore un (petit) exemple de la manière dont l'organisation sociale, freine ou tente d'arrêter un des formidables moyens de communication qu'elle a contribué à créer.