Déstockage à la mairie de Paris

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par com_71 » 20 Oct 2006, 15:30

Ils ont trouvé une alternative à l'augmentation des impôts locaux ?

a écrit :La ville de Paris met 5.000 de ses bouteilles aux enchères

PARIS (AFP) - Château Pétrus, Romanée conti, château Margaux: la mise aux enchères de près de 5.000 bouteilles jusque là soigneusement à l'abri dans les caves de la mairie de Paris a débuté vendredi après-midi, au Crédit municipal, pour un bénéfice espéré de 800.000 euros.
La vente, qui doit durer deux jours, a débuté avec un lot de six bouteilles de château Laffite-Rothschild 1998, mis à prix à 900 euros, a constaté un journaliste de l'AFP.

Au total, ce sont exactement 4.960 bouteilles de la cave constituée principalement sous les mandats de Jacques Chirac et Jean Tiberi qui vont quitter les sous-sols de l'hôtel de ville pour être adjugées sous le marteau vendredi et samedi.

Soit "les trois-quarts" de la cave de la mairie, qui compte quelque 7.000 flacons, a précisé à l'AFP Claude Maratier, l'expert chargé d'évaluer les 793 lots mis à la vente vendredi et samedi après-midi.

"L'estimation de départ est de 550.000 euros, mais au total on pourrait atteindre les 800.000 euros", a expliqué ce spécialiste, selon qui plusieurs acheteurs venus des Etats-Unis, de Russie ou d'Asie sont venus jeter un coup d'oeil sur les bouteilles, lors de leur exposition, depuis jeudi matin.

Les recettes iront au budget de la municipalité, dirigée depuis 2001 par le socialiste Bertrand Delanoë.

Les vedettes de cette vente seront deux bouteilles de romanée conti 1986, mises à prix 1.500 euros chacune, ainsi que 12 bouteilles de château pétrus (Pomerol) de 1990, à 1.200 euros la pièce. "Mais dans les deux cas nous devrions atteindre les 2.500 euros la bouteille", assure Claude Maratier.

Châteaux Ausone, Cheval-blanc, Latour, Mouton-Rothschild ou encore Margaux : les plus grands noms du vignoble bordelais seront à l'honneur lors de cette vente, pour les amateurs les plus éclairés et les plus fortunés.

Mais il y en aura aussi pour les portefeuilles moins garnis, avec par exemple des lots de 12 bouteilles de Morgon-les-charmes (Beaujolais) à 48 euros ou 18 bouteilles de Deschartrons, un bordeaux blanc, à 16 euros.

Raison officielle de la vente : une crue soudaine de la Seine pourrait détruire à jamais ces trésors.

Mais la volonté de la mairie de Paris de réduire son train de vie et l'aspect financier sont également en jeu, vu le niveau des cours atteint par certains de ces élixirs : "Servir 10 bouteilles de château Pétrus lors d'un repas, c'est mettre 25.000 euros sur la table, et ce n'est pas forcément très raisonnable", a plaidé M. Maratier auprès de l'AFP.

Aujourd'hui, nous favorisons "les cocktails debout", et donc le champagne, a précisé le chef du protocole de la mairie de Paris, vendredi matin, à l'antenne de RTL.

"Je regrette qu'on vende le vin des Parisiens", a pour sa part déclaré à l'AFP sur les lieux de la vente Bernard Bled, qui avait constitué la cave lorsqu'il était secrétaire général de la mairie sous MM. Chirac et Tiberi.


(Bernard Bled a écrit :"Je regrette qu'on vende le vin des Parisiens"


"le vin des parisiens..." :roll: Il en a un peu trop bu, lui ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6467
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Ottokar » 20 Oct 2006, 17:36

Ben, il est parisien. Lui, plus madame Tibéri, Monsieur et les enfants, ça fait plusieurs. :nourin: Le terme "des" est-il justifié pour autant ? On devrait dire le vin "de" parisiens, de certains parisiens, car "des" cela voudrait dire le vin de tous... .
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par canardos » 20 Oct 2006, 17:40

faut dire que c'était normal qu'ils boivent le vin des parisiens, vu que c'étaient des spécialistes ... des pots de vin....

:D
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16


Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)