Faut-il absolument être trotskyste?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Gaby » 28 Oct 2006, 13:27

(totore @ samedi 28 octobre 2006 à 14:20 a écrit : C'est d'ailleur, en générale, une attitude imbécile et prétentieuse de croire que le monde a commencé avec nous, au moment de sa prise de conscience.

Oui, c'est bien dit... Et puis quand on veut défendre les idées communistes, comment se foutre de la révolution russe ? Moi j'étais incapable de me revendiquer d'une organisation, tant que je n'avais pas compris ce que l'histoire de l'URSS représentait. Même, j'y étais plutôt hostile, n'ayant aucun moyen de connaitre ce qu'est une guerre civile. Je savais au moins ce que je ne pouvais pas faire sans approfondir le sujet.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par com_71 » 28 Oct 2006, 13:46

Défendre le programme de transformation de la société par la classe ouvrière c'est quand-même se réclamer d'une histoire et d'une continuité : Marx et Engels, la 1ère internationale, la commune de Paris, la IIe internationale (morte quand éclate la guerre de 14), la révolution russe, la IIIe internationale et...

Et là il faut faire un choix : Staline ou Trotsky. C'est la seul moyen de se réclamer de la révolution russe en y trouvant un drapeau sans tache.

Ca ne garantit nullement qu' "on mène une politique marxiste de classe correcte" , mais c'est nécessaire.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6467
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Raymond » 28 Oct 2006, 16:49

Je pense que le trotskysme n'est pas qu'un simple drapeau bolchevik non souillé. Je pense que c'est avant tout une base politique stratégique. Aujourd'hui est-ce que le seul drapeau du trotskysme peut se réclamer porteur d'un projet de reconstruction d'un mouvement ouvrier révolutionnaire? Je ne le pense pas! Par contre les gens se reconnaissant dans les bases politiques de Trotsky en sont partie prenante. Je suis donc en désaccord avec la plupart des militants de LO qui pensent que le Parti révolutionnaire sera trotskyste ou ne sera pas! D'ailleurs c'est une des divergences entre LO et la LCR. Aujourd'hui la LCR, si elle s'inscrit dans la tradition du mouvement trotskyste, ne rassemble plus des militants sur cette stricte base politique mais tout les anticapitalistes anti-réformisme et anti-stalinisme. Peut importe dans quoi ils se reconnaissent ensuite. Car les trotskystes ont le même projet et la même ambition que ces gens-là. A savoir la révolution pour construire un véritable socialisme non bureaucratique! D'ailleurs quand la première organisation rassemblant les partisans de Trotsky s'est créé en France (la LC) elle était censé rassembler toute l'opposition de gauche au sein du mouvement communiste (SR, zinovieviste de gauche etc...) et non pas les seuls partisans de Trotsky! La LCR s'inscrit dans cette démarche là aujourd'hui.
Raymond
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Avr 2006, 15:21

Message par Jenlain » 28 Oct 2006, 16:56

pour elargir la question...
Faut-il absolument être marxiste ? :hinhin:
Jenlain
 
Message(s) : 4
Inscription : 01 Juin 2006, 20:32

Message par Raymond » 28 Oct 2006, 16:57

Pour comprendre le monde et la société d'aujourd'hui (condition sine qua none pour pouvoir la transformer) je pense que oui! Mais on peut tout à fait être marxien. Cela me va aussi bien.
Raymond
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Avr 2006, 15:21

Message par Combat » 28 Oct 2006, 17:00

S'affirmer Trotskyste est une necessite, encore faut il en etre un dans son comportement politique de tous les jours!
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

Suivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)