a écrit :tristana Ecrit le mercredi 16 avril 2003 à 19:12
--------------------------------------------------------------------------------
QUOTE (EMMA @ samedi 12 avril 2003 à 10:59)
C'est vraiment injuste ce que tu écris: la majorité des personne sur mon forum sont à gauche, voire très à gauche.
Et puis si cela vous convient de discutailler sur des point de détails entre-vous , ce n'est pas comme cela qu'on fait évoluer les gens.
Tu as raison Emma, il vaut mieux un peu de diversité plutôt que de rester entre soi.
Certains intervenants sur le forum de LO sont très sectaires, ils feraient mieux d'aller aussi faire un tour sur d'autres forums afin de comprendre que les divergences internes à l'extrême gauche sont dérisoires....
Je trouve que tu poses très mal le problème. A te lire, on pourrait croire que les seuls contacts hors la nébuleuse trotskiste ont lieu dans les forums de discussion !
Je parlais d'efficacité. Par expérience je sais que lorsque des gens trop différents s'engueulent sur les forums, aucune information interessante n'en ressort.
Sinon les forums donnent une vision très déformée, non représentative, de l'opinion des gens. La plupart de mes discussions politiques je les ai ,heureusement, en dehors des forums. Pour peu que tu sortes un peu d'un certain milieu (étroit) politisé, tu te rends compte que plein d'analyses ne tiennent pas la route (par exemple que nous sommes en période de remontée de la combativité depuis 1995)
Les divergences de l'extrême gauche ne sont pas dérisoires mais incompréhensibles pour l'instant à la grande majorité. Néanmoins construire un parti révolutionnaire ou construire un PSU bis c'est pas la même chose même si pour l'instant la plupart des travailleurs s'en foutent royalement