Dernières paroles de Karl Marx...

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Gaby » 12 Déc 2006, 06:55

J'ai maintenant lu cette anecdote plusieurs fois sur internet, toujours de source anglophone.

Malade sur son fauteuil de travail qui fera figure de lit mortuaire, dévasté par les morts de sa femme et de sa fille, Karl Marx s'approche d'une fin certaine. Sa gouvernante lui demande quels seront ses derniers mots. Il lui répond : "Allez, sortez. Les dernières paroles sont pour les imbéciles qui n'ont pas dit assez."

C'est assez terrible et en même temps il fait preuve d'un espoir inébranlable. :marx:

Je ne l'ai encore jamais lu en français. C'est quelque part ?
Gaby

Message(s) : 401

Message par meichler » 12 Déc 2006, 09:07

Engels a écrit plusieurs textes sur les derniers moments de Karl Marx. Le plus connu est la lettre à Sorge du 15 mars 1883 (citée notamment dans «Souvenirs sur MARX et ENGELS.», Éditions en Langues étrangères, Moscou 1958, 418 pages, p. 364-366).

Engels ne dit rien des propos que tu cites.

Quoi qu'il en soit, les mots attribués à Marx que tu cites, montrent par eux mêmes ce qu'il pensait des «dernières paroles» (sans doute aussi des «grands hommes»).

Il me semble bien que les «derniers mots» de Marx sont la condamnation par l'histoire du mode de production capitaliste, et l'espoir communiste appuyé sur la lutte de la classe ouvrière productive, comme seul salut possible pour l'humanité. Il n'avait fort heureusement pas attendu d'être physiquement au bord de disparaître, pour dire tout ce qu'il avait à dire...
«Ni rire ni pleurer, comprendre.»

(Baruch SPINOZA)
meichler

Message(s) : 0

Message par Crockette » 12 Déc 2006, 17:13

Sa famille et lui même ont subi la pauvreté, les carences alimentaires et le froid dans leur logement insalubre, ce qui a débouché sur la maladie.

Il a sacrifié sa vie et celle de sa famille pour ses idées.
Crockette

Message par Gaby » 12 Déc 2006, 17:31

(txi @ mardi 12 décembre 2006 à 08:23 a écrit : :mellow:

Comprend pas bien "et en même temps il fait preuve d'un espoir inébranlable'".
L'impression que ca me laisse, c'est un Marx toujours sûr de ses idées, qui dans ses derniers instants, sur son lieu de travail, considère que tout ce qu'il a écrit fait déjà largement figure de testament. C'est tout à fait à l'image de ce qu'on sait de lui, certain de l'inéluctabilité de la révolution prolétarienne, même après la répression des années 1870 et ses problèmes personnels qui l'ont accablé.
Gaby

Message(s) : 401

Message par quijote » 12 Déc 2006, 22:41

Une des dernières paroles de Karl Marx est je crois : '" j 'ai semé des dragons et je n 'ai récolté que des puces ."

A rapprocher de la situation actuelle : je pense aux palinodies de la " gauche antilibérale "et de ses avatars ....
quijote

Message par John Connor » 18 Déc 2006, 19:27

Un témoin de Jéovah m'a dit que les dernières paroles du vieux étaient :
"Je vais en enfer en riant et j'y entraîne la moitié de l'humanité"
ou un truc du genre.
Stylé ! :17:
John Connor

Message par gipsy » 18 Déc 2006, 19:53

(John Connor @ lundi 18 décembre 2006 à 19:27 a écrit : Un témoin de Jéovah m'a dit que les dernières paroles du vieux étaient :
"Je vais en enfer en riant et j'y entraîne la moitié de l'humanité"
ou un truc du genre.
Stylé ! ;)
gipsy

Message(s) : 7

Message par John Connor » 18 Déc 2006, 20:13

Marx, envoyé par un groupuscule gauchiste du futur pour éviter la catastrophe annoncée en assassinant le capitalisme, le libéralisme et l'anarchisme ?
John Connor

Message par bennie » 20 Déc 2006, 12:13

mais quel caractère!
bennie

Retour vers Histoire et théorie