(Combat @ jeudi 14 décembre 2006 à 16:03 a écrit :Je ne vois pas ce qu'il y a de marrant. C'est plutot triste qu'une organisation marxiste se derobe au point 8 des 21 conditions d'adhesion a l'IC(1921). Si nous voulons reconstruire une Internationale un jour, soyons stricts des maintenant.
8ème condition:
a écrit :Dans la question des colonies et des nationalités opprimées, les Partis des pays dont la bourgeoisie possède des colonies ou opprime des nations, doivent avoir une ligne de conduite particulièrement claire, et nette.
Tout Parti appartenant à la 3ème internationale a pour devoir de dévoiler impitoyablement les prouesses de "ses" impérialistes aux colonies, de soutenir, non en paroles mais en fait tout mouvement d'émancipation dans les colonies, d'exiger l'expulsion des colonies des impérialistes de la métropole, de nourrir au coeur des travailleurs du pays des sentiments véritablement fraternels vis-à-vis de la population laborieuse des colonies et des nationalités opprimées et d'entretenir parmi les troupes de la métropole une agitation continue contre toute oppression des peuples coloniaux.
Je ne crois pas que les camarades de "L'Internazionale" soit en désaccord avec ça.
Pas plus que ceux de LO.
Maintenant il est question ici de Partis et non de tout petit groupe propagandiste dont la principale préoccupation doit être de gagner une à une dans les conditions actuelles de nouvelles forces et d'exister même de façon infime au sein de la classe ouvrière.
Ca ne change rien quand aux prises de position politique mais change tout quand aux possibilités de "soutien" et d'une "agitation continue" visible ne serait-ce que par une minorité de travailleurs.
A moins de se payer de mots et de se contenter de ses écrits confidentiels.