aspects du PTB

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Combat » 15 Déc 2006, 18:15

(com pour la modération a écrit :Ce fil a été séparé de celui (actualités internationales) engagé sur l'attitude du PTB aux récentes élections. Car sans être totalement hors sujet, Combat engageait une autre discussion qui ne pouvait que nuire à la compréhension de la première.


Ce qui est assez paradoxal avec le PTB c'est qu'il donne une facade reformiste en publique mais ultra stalinienne en prive, dans le cercle des militants. J'ai quand meme lu pas mal de vos publications internes ou reservees au public militant, et ca craint. Qu'en penses tu? modération : la question s'adressait à Dago
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

Message par com_71 » 15 Déc 2006, 20:03

(Combat @ vendredi 15 décembre 2006 à 18:15 a écrit : Ce qui est assez paradoxal avec le PTB c'est qu'il donne une facade reformiste en publique mais ultra stalinienne en privé,

Ca fait belle lurette que ce n'est pas contradictoire. (Je ne parle pas spécialement du PTB)
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6467
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par dago rouge » 15 Déc 2006, 20:55

Tu peux avoir ton interprétation, Combat, douteuse ou à coté de la plaque. Je comprendre que, en tant que trotskiste, tu as le réflexe de dévier le sujet là-dessus. Mais il faut savoir que mon parti a organisé une rénovation en 2003-2004, ce qui lui a permit de se débarraser d'un certain radicalisme encombrant. Malheureusement, tu n'emploies pas de termes corrects ('réformiste' et 'ultra-stalinien').

Bien Amicalement.
dago rouge
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Déc 2006, 23:43

Message par Wapi » 15 Déc 2006, 22:18

Salut Dago,

Qu'appelles-tu se débarrasser d'un "certain radicalisme encombrant" ? Celui qui fût incarné par Ludo Martens ou s'agit-il d'autre chose ? Est-ce que tu es d'accord avec ses thèses sur Staline, sur Kabila ou les Maï-Maï par exemple ?
En un mot est-ce avec lui et ses orientations que concrètement vous avez rompu depuis cette période ?
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Message par dago rouge » 15 Déc 2006, 23:52

a écrit :Salut Dago,


Salut Wapi :smile:

a écrit :Qu'appelles-tu se débarrasser d'un "certain radicalisme encombrant" ?


Fini d'être des moralisateurs ! Fini de courir 100 mètres devant tout le monde ! Fini les grands slogans totalement éloignés de la réalités des gens ! Le maitre mot est d'écouter, et d'agir en conséquence. C'est sur ce genre de réflexion que notre parti s'est rénové.

a écrit :Est-ce que tu es d'accord avec ses thèses sur Staline, sur Kabila ou les Maï-Maï par exemple ?


Je fais une grosse différance entre politique et histoire, bien que les deux me passionnent. Je ne l'ai encore que peu lu et je crois qu'il ne tient les mêmes propos qu'il y a dix-vingt ans.

a écrit :En un mot est-ce avec lui et ses orientations que concrètement vous avez rompu depuis cette période ?


Attention si nous avons rompu avec ce radicalisme inutile, nous avons gardé les mêmes convictions. Pour te parler franchement, Ludo Martens n'est plus présent sur la scène du parti. Il n'interviens plus aux meetings et ne donne plus signe de lui. Il passe, depuis quelques années, la moitié de l'année au Congo (où il aide le mouvement révolutionnaire à se structurer).
dago rouge
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Déc 2006, 23:43

Message par Wapi » 16 Déc 2006, 00:47

Dont acte, Ludo Martens n'est plus votre dirigeant, et cela a coïncidé avec un simple changement de "style" de l'organisation, le fond restant le même.

Mais es-tu d'accord par exemple avec ce genre d'analyses, (je n'ai mis qu'un petit extrait d'une très longue prose de la même eau ) quand bien même tu prétends faire une grande différence entre "politique" et "histoire" ?
a écrit :
Le trotskisme au service de la CIA contre les pays socialistes

20 octobre 1992

Ludo Martens

Après le triomphe de la contre-révolution bourgeoise en Europe de l’Est et en Union soviétique, il ne peut plus guère y avoir de divergences d’opinion parmi les communistes quant à la véritable nature du trotskisme.

Le développement du processus contre-révolutionnaire à l’Est et en Union soviétique permet de vérifier la signification de classe du discours que les trotskistes tiennent depuis soixante ans. Il est maintenant facile de voir à travers leur verbiage de ´gaucheª, la véritable nature et le véritable but de ce courant. Il suffit simplement de relire les déclarations trotskistes d’il y a deux ou trois ans, pour que la vérité vous saute à la figure. Le trotskisme est un courant idéologique dont le nœud est l’anticommunisme forcené, un courant qui recrute des éléments progressistes de la petite-bourgeoisie pour les endoctriner dans sa ligne anticommuniste, un courant qui ne mène qu’un seul combat avec persévérance, continuité et conviction: le combat contre le marxisme-léninisme et contre le mouvement communiste international.

Nous prouverons ces affirmations à travers l’étude des positions trotskistes lors des contre-révolutions de velours qui ont conduit à la restauration du capitalisme en Europe de l’Est et en Union soviétique.


Et puis, qu'appelles-tu le "mouvement révolutionnaire" en RDC ?

(réponse de Dago @ déplacée par un modérateur a écrit :Pour répondre à Wapi, je dirais que c'est toujours notre président et que je ne suis pas trotskiste.
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Message par Combat » 16 Déc 2006, 01:33

Pour en savoir plus:


http://www.epo.be/uitgeverij/boekfiche.php...n=9782872621910

“Chronique d'une saison. Ainsi se lira cet ouvrage: chronique d'une histoire tragique et exaltante. L'auteur exhibe ici son double titre de témoin et de partisan. En effet, Ludo Martens s'est trouvé à tous les carrefours de l'itinéraire de Laurent Désiré Kabila après la saison de Lumumba et celle de Mulele. Cette troisième saison de la lutte du peuple congolais pour son indépendance, sa souverainité, son intégrité et pour le pouvoir populaire, reproduite sous la plume de Ludo Martens, constitue pour le lecteur une référence historique et une orientation politique importante. D'innombrables combattants tombés dans le statut de soldat inconnu, reprennent présence et rentrent dans la chaîne de tous les artisans de la saison Kabila. Par cet ouvrage, les voilà ponctuant une trace incarnée pour servir d'édification et d'enrichissement théorique.
Ainsi se lira ce livre, fruit de la finesse de l'observation, de la justesse de l'interprétation et de la sympathie envers toutes les saisons qui ponctuent l'histoire du peuple congolais et des peuples africains. Grâce soit rendu à Ludo Martens et à son thomas-d'aquinisme.” - Adboulaye Yerodia Ndombasi, Ministre d'Etat de Mzee Laurent Désiré Kabila

modération : affirmations dévalorisantes, à étayer sérieusement si l'auteur ne veut pas risquer l'accusation de "calomniateur"
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

Message par Combat » 16 Déc 2006, 13:21

Puisque je ne suis pas un calomniateur:

http://www.libres.org/francais/archives/ju...lahaye_j093.htm
http://users.skynet.be/wirira/yerodia-lsoir-150202.htm

Voici l'interview donnee par Yerodia au PTB et traitant de la question, lorsqu'il etait l'invite de marque aux ceremonies du 1er mai 2002 organisees par ce parti en Belgique.
http://www.ptb.be/scripts/article.phtml?se...&action=article
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

Message par com_71 » 16 Déc 2006, 14:01

(réponse ' générale' de Dago' déplacée par un modérateur a écrit :je ne connais pas grand chose au niveau du Congo, désolé de ne pouvoir intervenir.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6467
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Wapi » 16 Déc 2006, 14:40

(com_71 @ samedi 16 décembre 2006 à 14:01 a écrit :
(réponse ' générale' de Dago' déplacée par un modérateur a écrit :je ne connais pas grand chose au niveau du Congo, désolé de ne pouvoir intervenir.

Bon et bien c'est dommage, car il n'y aura pas de discussion sur ce point.
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Suivant

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)