par Barnabé » 24 Avr 2003, 11:45
CITATION Je ne voudrais surtout pas jeter la pierre au PC irakien et d'ailleurs je serais bien incapable de proposer une politique pour les communistes irakiens, [/quote]
je ne sais pas quelle politique le parti irakien pourrait mener (d'autant que l'on ne sait en fait quasiment rien de la situation réelle là-bas).
Dans l'atricle de la LO on lit:
CITATION Le passé du Parti Communiste Irakien est lourd. En particulier, sa politique d'abandon des intérêts du prolétariat irakien au nom du nationalisme a contribué à désarmer celui-ci face à la montée de la dictature de Saddam Hussein. Ce parti ne pourra pas offrir de perspective aux masses irakiennes s'il persiste dans sa politique passée. [/quote]
L'extrait de la presse du PCirakien montre bien qu'il "persiste dans sa politique passée":
CITATION Il est clair que le régime démocratique auquel notre peuple aspire, dans un Irak indépendant, unifié et fédéral, ne sera pas mis en place par un pouvoir militaire, qu'il soit irakien ou étranger. Il devra passer par la mise en place d'un gouvernement de coalition intérimaire patriotique et démocratique, représentant largement les forces de notre peuple et leurs partis politiques qui ont combattu si longtemps contre la dictature et pour l'alternative démocratique.
Seul un tel gouvernement, qui représente les intérêts et les aspirations de notre peuple, incluant toutes ses composantes politiques et nationales et ses couches et classes sociales, est réellement capable d'assurer la transition de notre pays, dans la paix, la sécurité et le respect des libertés et des droits du peuple, vers l'ère attendue de stabilité démocratique et fédérale. Et on ne peut faire confiance qu'à un tel gouvernement pour préparer la nouvelle constitution de l'Irak démocratique et fournir les prérequis pour mener des élections libres et honnêtes par lesquelles le peuple choisisse le gouvernement qu'il veut. [/quote]
Si c'est pas du nationalisme ça...