aspects du PTB

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Matrok » 30 Jan 2007, 21:46

Toujours à propos du PCP/Nouvelle armee populaire aux Philipines. Combat :

(Combat @ lundi 29 janvier 2007 à 03:34 a écrit :Ce groupe a publie une liste de groupes de gauches et d'extreme gauche consideres comme contre-revolutionnaires(dont des groupes proches du SU et un autre affilie a l'IG). Dans les faits c'est une sentence de mort qui est prononcee puisqu'ils n'hesitent pas a liquider physiquement leurs propres dissidents supposes ou reels(documents pouvant etre fournis a l'appui).

Je ne doute pas de ta bonne foi, mais quelle est ta source ? Est-ce que cette liste est publiée quelque part ?
Matrok

Message(s) : 177

Message par Combat » 31 Jan 2007, 00:29

Elle a ete publiee par la guerilla elle meme et je le t'ai tenue entre mes mains. Je demanderais une copie pour la scanner et poster en document attache.
Combat

Message(s) : 0

Message par Barikad » 31 Jan 2007, 00:41

(Matrok @ mardi 30 janvier 2007 à 21:46 a écrit : Toujours à propos du PCP/Nouvelle armee populaire aux Philipines. Combat :

(Combat @ lundi 29 janvier 2007 à 03:34 a écrit :Ce groupe a publie une liste de groupes de gauches et d'extreme gauche consideres comme contre-revolutionnaires(dont des groupes proches du SU et un autre affilie a l'IG). Dans les faits c'est une sentence de mort qui est prononcee puisqu'ils n'hesitent pas a liquider physiquement leurs propres dissidents supposes ou reels(documents pouvant etre fournis a l'appui).

Je ne doute pas de ta bonne foi, mais quelle est ta source ? Est-ce que cette liste est publiée quelque part ?
C'est tout a fait exact, j'ai les memes informations.
Sur le sujet, des articles parus dans "Rouge"
Barikad

Message par dago rouge » 31 Jan 2007, 20:57

Je crois que pour bien comprendre la situation, il faut se mettre dans le contexte du pays.
C'est un pays du tiers-monde, déchiré par la pauvreté et la guerre civile. Les meurtres politiques sont légions, de tout les côtés mais ça vient surtout de la part du gouvernement (voir le site que j'ai donné).
Le fait est que la rupture entre les trotskistes et les maoïstes (PCP) est totale, et que dans ce pays, les paroles et les accusations s'appliquent dans la pratique. On peut déduire que les réglements de compte ne sont pas rare.
Un autre fait à prendre en compte est que les maoïstes préferent les campagnes tandis que les trotskistes sont dans les villes. Ceux-ci ont d'ailleurs déja lancé deux insurrections armées et ont été chaque fois anéantie. Voila, je crois que c'est plus clair comme ça.

ps : je me suis renseigné. :smile:
dago rouge

Message par Wapi » 01 Fév 2007, 00:20

a écrit :C'est un pays du tiers-monde, déchiré par la pauvreté et la guerre civile. Les meurtres politiques sont légions, de tout les côtés mais ça vient surtout de la part du gouvernement (voir le site que j'ai donné).
Le fait est que la rupture entre les trotskistes et les maoïstes (PCP) est totale, et que dans ce pays, les paroles et les accusations s'appliquent dans la pratique. On peut déduire que les réglements de compte ne sont pas rare.

Règlements de compte que tu approuves politiquement, c'est bien celà ?

Tu confirmes donc que tu es favorable à l'assassinat des militants trotskystes par ceux du PCP ? Non mais autant le dire au lieu de tergiverser et de faire semblant de tourner autour du pot.

Un article de Rouge posté par Barikad :

a écrit :                          Parti communiste des Philippines
                                              Trois nouveaux meurtres

Le Parti communiste des Philippines vient à nouveau de tuer trois militants de gauche. Les protestations se multiplient contre cette politique meurtrière.

Le 23 janvier 2003, le Parti communiste des Philippines (PCP) a abattu, dans un restaurant de Manille, Romulo Kintanar, ancien membre du bureau politique qui fut l'un des dirigeants les plus renommés de la guérilla. Pour se justifier, le PCP a dénoncé en Kintanar un agent militaire. Mais pour toute les autres forces de gauche, ce meurtre annonçait une escalade de la violence exercée par la direction de ce parti à l'encontre de militants révolutionnaires et progressistes : c'était la première fois qu'elle s'attaquait à une personnalité connue, en plein coeur de la capitale.
h Il n'a pas fallu attendre longtemps pour que cette analyse soit confirmée. Le 4 février, un dirigeant paysan, Raymundo Tejeno, a été tué dans la péninsule de Bondoc. Ce fut, le 28 mai dans la province d'Agusan del Norte, le tour d'un cadre municipal d'Akbayan, Boy Ocmen, puis, le 17 juin à Bataan, de Donie Valencia, militant du Parti marxiste-léniniste des Philippines (MLPP). Nous parlons ici de meurtres commis de sang froid. Tous trois ont été enlevés avant d'être abattus.
La politique d'assassinat de personnes se situant à gauche du PCP remonte à la crise de 1992. La "condamnation à mort" de dirigeants d'opposition a été annoncée dès 1993. Des militants des organisations clandestines "dissidentes" ont commencé à être abattus, même si avant Kintanar aucun des "condamnés" les plus connus n'avait été tué. En 2001, un cadre de l'organisation soeur de la LCR, le Parti révolutionnaire des travailleurs de Mindanao (RPM-M), a été froidement assassiné par des membres de la guérilla qu'il avait lui-même recrutés quand il était encore au PCP.
Jusqu'à maintenant, aucun membre d'Akbayan, un parti de gauche "large", n'avait été la cible des tueurs du PCP. Ils ne sont plus épargnés. La situation ne cesse donc de s'aggraver et les protestations se multiplient aux Philippines comme sur le plan international.
Le XVe congrès mondial de la Quatrième Internationale a lancé un appel contre les meurtres perpétrés par le PCP (voir Inprecor de mars-avril 2003). Le groupe de la GUE/NGL au Parlement européen, dont sont membres nos eurodéputés, avait beaucoup fait pour prendre la défense du PCP et de son président, Jose Maria Sison, placés par Washington sur la liste "terroristes". Il a condamné les assassinats et suspendu son soutien, de même que des partis suédois et danois, ou notre camarade Soren Sondegard, député de l'Alliance rouge-verte.
La gauche philippine doit répon-dre au durcissement de la répression gouvernementale et à l'intervention US à Mindanao (voir Rouge du 17 avril 2003). Elle doit en sus faire face aux attaques de la direction du PCP. Elle mérite pleinement notre soutien dans cette situation particulièrement difficile.

Pierre Rousset.
Wapi

Message par dago rouge » 01 Fév 2007, 15:12

J'aimerai que tu me parles sur un autre ton, Wapi. Les petits trotskars frustrés aveuglés par leur radicalisme et leur sectarisme, j'en ai soupé. La différance entre toi et moi, c'est que moi j'essaie de comprendre.

Modération : En parlant de ton, là c'est le tien qui n'est pas admissible. De plus, regretter le "sectarisme" des trotskystes alors que tu ne parviens pas à avoir le commencement du début d'une réserve sur des assassinats par des staliniens, c'est quand-même inconséquent.

Ce qui n'est pas admissible ne sera pas admis. Il n'est pas possible de discuter avec quelqu'un qui justifie (ou excuse c'est la même chose) des meurtres, des méthodes de gangsters, entre groupes se réclamant de la gauche ou du mouvement ouvrier.

Donc sur ce sujet, pas question de rentrer dans la logique des avertissements (d'abord 10% puis 20 etc.). Une seule récidive serait la dernière.

Ces meurtres sont bien tristes, mais j'ai l'impression que le meurtre politique est une tradition dans ce genre de pays. Et je crois que ceux qui en sont le plus victimes, c'est les guérrileros eux-mêmes ou les simples citoyens.
dago rouge

Message par shadoko » 01 Fév 2007, 15:47

Tu essaies peut-être de comprendre, mais malheureusement, tu n'as pas l'air de voir que ce genre de politique, qui consiste entre autre à recourir à l'assassinat physique des opposants au sein du mouvement ouvrier n'a rien de spécifique à "ce genre de pays", mais qu'il est caractéristique du stalinisme et de ses rejetons. Il y a de nombreux exemples de cela, et bien que je ne sois pas au courant de la situation précise discutée ici (les Phillippines), tes propos sur les trotskystes vietnamiens (dont je connais mieux l'histoire) laissent penser que tu es sans doute fort mal renseigné sur une bonne partie de l'histoire du mouvement ouvrier du 20ème siècle et des dégats dramatiques qu'ont causé le stalinisme et ses pratiques.

Enfin, et là c'est le modérateur qui parle, tu es sur le forum des amis de lutte ouvrière, un parti trotskyste, alors tu es le bienvenu si tu veux discuter avec des trotskystes, qui pensent évidemment que l'assassinat de leurs camarades n'est pas à prendre à la légère. Mais si tu penses t'adresser à des "petits trotskars frustrés aveuglés par leur radicalisme et leur sectarisme", tu peux aller discuter ailleurs. Les insultes ne sont pas tolérées ici. Les prochaines seront modérées.
shadoko

Message(s) : 2

Message par dago rouge » 01 Fév 2007, 16:26

Ok eh bien, si on fait intervenir la rhétorique trotskiste, je ne peux rien faire contre sauf évoquer sa vraie nature (un cadeau que je ne laisserai pas aux modérateurs).

Les trotskistes ne sont-ils pas les premiers à dire qu'il y a plusieurs trotskismes ? N'y a t il pas des plus moderés et des plus radicaux (comme Wapi) ?

Sinon, je n'avais jamais vu les avertissements par %. Au moins, c'est clair.
dago rouge

Message par shadoko » 01 Fév 2007, 16:35

Il y a sûrement des tas de trotskystes différents. Modérés ou radicaux, je ne vois pas bien ce que ça veut dire dans ce contexte, et ta notion de "rhétorique trotskyste" non plus. Mais si tu n'arrives pas à comprendre qu'on ne vient pas discuter chez des gens en disant tranquillement "vos camarades sont à éliminer et j'approuve ceux qui s'en chargent", on ne peut pas grand-chose pour toi.

Ça n'a rien à voir avec le trotskysme.
shadoko

Message(s) : 2

Message par Gaby » 01 Fév 2007, 18:33

C'est probablement le fil le plus incroyable que ce forum ait connu depuis longtemps, en le tolérant. On parle d'élimination physique de camarades, et on laisse librement papoter un stalinien qui en plus nous insulte et nous reproche de ne pas lui répondre avec assez de flegme. Sérieux les copains, faut arrêter là, c'est n'importe quoi... Ce n'est pas en le laissant dire n'importe quoi sur les sujets les plus graves, qu'on lui apprendra la démocratie ouvrière...
Gaby

Message(s) : 401

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre